M6 s'adresse à vous...

waggag

New Member
J'ai trouvé un bijou on ne peut plus intéressant sur le conseiller de son roi, Hassan Aourid. Car qui dit Hassan Aourid, dit forcément Mohamed VI.

Vous allez remarquer que, sans aucune pudeur, Hassan Aourid, le docteur ès science politique et ex-militant amazigh ( car il ne l'est plus), nous sert la soupe de l'Istiqlal avec son mythe de dahir berbère. On dirait que ce monsieur, qu'on dit très intelligent, n'a jamais lu au moins le livre de Mounib.

Plus grave encore, on découvre stupéfaits ( personnellement c'est mon cas) que les Amazighs n'étaient pas considérés comme des Marocains à l'époque de Hassan II. Heureusement donc, à en croire Hassan Aourid, que Mohamed VI a accédé au pouvoir pour enfin nous reconnaître. D'ailleurs, je tiens à l'en remercier infiniment :-D Je m'agenouille devant, toi, ô notre roi arabe, bien aimé!

Je vous laisse donc lire cette perle publiée par aujourdhui, un journal financé par Aziz Akhnouch, un milliardaire de Tafraout et président de la région Souss-Massa-Draa-Baghdad-LeCaire-Damas. Ceelui là même qui a eu l'idée géniale d'arabiser le festival d'Agadir. A ce qu'il parait l'année dernière, il a été indiposé par trop de musique amazighe....

Lisez chers amis:

«Identité : convergence et divergence». Tel a été le thème de l’intervention de Hassan Aourid, lors d’une rencontre organisée le 17 avril 2005 par la Coalition marocaine pour les arts et la culture au siège du Conseil de la région du Grand Casablanca.

Devant un parterre d’élus, d’artistes et intellectuels, environ 350 personnes, le directeur du Centre Tarik Ibn Zyad, Hassan Aourid, a entamé son discours par un constat accablant: «L’action culturelle dans notre pays n’est pas aisée, elle est ingrate, et expose ses auteurs à la critique tendancieuse (…) Mais ceux qui sont forts d’esprit savent aplanir les obstacles, si grands soient-ils, au service d’une cause suprême, celle de notre patrie, avec son territoire, sa mémoire et son identité».
Pour M.Aourid, la divergence sur la question de l’identité au Maroc a des racines historiques, elle avait été instrumentalisée par le colonialisme pour semer la division entre les Marocains, en témoigne le Dahir berbère promulgué par les colons en 1930 et leur credo «Qui divise règne». En montrant du doigt le colonialisme et sa responsabilité dans le détournement du sens de l’identité au Maroc, M.Aourid n’a pas omis de souligner le rôle de serviteurs liés aux intérêts économiques et aux services de renseignements coloniaux dans l’aggravation de la situation. Le responsable du Centre Tarik Ibn Zyad a évoqué le terme «mains invisibles» pour désigner les collaborateurs qu’il a également tenus pour responsables des «déséquilibres culturels» ayant éclaté à l’aube de l’Indépendance.
Sur la question amazighe, M.Aourid a tenu le propos suivant: «La manière dont on a traité l’amazighité, à la veille de la reconnaissance officielle, n’a pas échappé à la dramatisation, à la délation et au mensonge».
En effet, la question amazighe a été présentée à tort par certains comme un facteur de danger pour l’identité de notre pays, et non comme une richesse sur laquelle il faut capitaliser au service d’un Maroc pluriel. A ce propos, M.Aourid a rappelé que l’amazighité avait ressuscité avec la vague de démocratisation que le Maroc a connue à la fin des années 80 et pendant les années 90. «La diversité du point de vue identitaire doit se faire dans le cadre de la démocratie», a-t-il précisé. En reconnaissant officiellement l’amazighité comme faisant partie intégrante de la culture marocaine, en intégrant la langue amazighe dans l’Education nationale, et en créant l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), le Maroc aura fait preuve d’une remarquable ouverture et montré qu’il est acquis à la démocratie. « Que notre culture soit diversifiée, si tant est qu’elle le soit, cela relève de la nature des choses, voire de la dynamique des sociétés. Que nos points de vue soient différents, cela relève de la nature des sociétés démocratiques. Sachons alors bien gérer les différences de manière à respecter l’autre, loin de toute violence et autre danger pour nos valeurs communes », a-t-il précisé.

Le 21-4-2005Par : M’Hamed Hamrouch

Vous le savez tres bien que ce Fanfaran d'Aourid a ete eleve au Palais. Il ne represente pas les Amazigh, il ne represente que lui meme.
Les vrais Heros de Tamazight c'est Ali Harcheras et Omar Taous. Sans oublier l'avocat Id-Blkacem
Omar est aussi un poete qui anime les mariages benevolement.

Je ne pense pas que Mr Aourid ait défendu la dahir berbére...c'est le journaliste qui déduit cette conclusion...il faut être attentif au style journalistique, souvent biaisé, pour faire la part qui reléve de la déclaration et celle qui reléve du commentaire de l'auteur...

La question du dahir "berbére" est malheuresement instrumentalisé et présenté comme un épouvantail à chaque fois que le mouvement amazighe se renforce...c'est ainsi qu'on veut faire oublier le débat initial pour parler de spéculation et noyer le discours amazighe dans des polémiques sur l'ethnie ou la race...

Il est par ailleurs évident quand on est issu du sérail, il y a certaines limites à ne pas franchir et bien souvent le makhzen corrompt certaines personnalités...Mais au même temps, il vaut mieux avoir un alié acquis à la cause amazighe au sein du sérail, soit it imparfait, que de ne pas en avoir...

Une seule personne dans l'entourage royal ne peut rien faire contre toute l'armada fassie qui entoure ce roi à supposer que ce roi est vraiment libéral, démocrate et veut vraiment donner leur droits à imazighen...

Depuis la desnastie des mirinides (qui est amazighe), le pouvoir a été perverti à cause de l'infiltration de ces andalous epulsés d'espagne et ont ramené leur méthodes de gouvernance corrompues et perverties...ce systéme qu'on appelle makhzénien aujourd'hui prend son origine de cette époque là et garde encore son esprit moyen_âgeux jusqu'à nos jours...Ces andalous gardent encore cet esprit de défaite face aux catholiques espagnols et n'ont pas encore digéré leur expulsion de ce qu'ils appellent leur pays "Al andalous"...alors forcément, ils ont abusé des imazighens qui les ont accueilli et ne se sont jamais comporté comme si ils vivent dans leur pays...

Mis à part cette éternelle évocation de ce que certains ont abusivement appelé “Dahir berbère”, je trouve que ce discours n’est pas si mal, il dénonce quand même les déséquilibres en défaveur de la culture amazighe qui sont apparus après l’indépendance et il dénonce aussi ceux qui voient en tamazight un danger pour l’identité du pays.

La seule chose que je lui reprocherai vraiment, c’est de continuer à nous prendre pour des idiots en déclarant que la culture amazighe a été reconnue officiellement..CE N’EST PAS LE CAS.

Tant que la Constitution n’a pas été modifée, tamazight ne peut pas être considérée comme reconnue officiellement, ils doivent arrêter de nous mentir sur ce point; l’IRCAM a été créé pour gagner du temps sur le mouvement amazigh qui se renforcait, cela n’a rien d’une reconnaissance officielle.

Alors Monsieur Aourid, militez pour la réforme de la Constitution, vous deviendrai un peu crédible.

En tant qu ancien militant amazighe je ne peux que rejeter le discours d Aourid car il faut se le rappeler il ne peut pas dire autre chose.Aourid ne peut que confirmer le discours officiel donc c est quelqu un qui n a rien compris aux militants qui veulent que la le Maroc soit declare pays amazighe et que sa langue officielle soit la langue amazighe.........
Il n y a donc pas a se lamenter Mr Aourid a confondu le fait qu etre PUNK et le fait d etre Amazighe sont deux choses identiques les deux peuvent s inscrire dans les courants culturels qui traversent une societe..........
Or l amazighite n est pas un courant culturel ni idiologique comme certains militants amazighes ont confondue de fonne foi c est une caracteristique de definition d une pays et de la nation qui l a habite depuis la prehistoire.........
Etre punk c est un courant culturel qui traverse une societe democratique confronte aux post-modernismes et aux post-modrenites........et qui sera supplante par un autre courant........
Mais etre amazighe c est temoigner d etre descendant d ancetres qui ont toujours vecu dans ce pays et ont parle l amazighe et ont des relations humaines avec leurs voisins et entre eux-memes..c est a dire une memoire collective dans un espace physique et pendant toute la duree de l histoire................Ce caractere n a aucune ressemblance a celuid etre punk.........On est amazighe meme si on est un amazighe qui s ignore.........................
Le Mouvement amazighe veut tout simplement se demarquer des courants culturels genre etre punk et insister sur l authenticite des racines ethniques pour reduire la difference equi existe entre un Maroc theoriquement Arabe et le VRAI MAROC REELLEMENT AMAZIGHE.............
C est le gap entre cette vision theorique arabe et la realite amazighe qui est insultant pour tous les marocains......
Il n y a que le Pouvoir actuel qui peut reduire cette FRACTURE et faire correspondre la Realite a la Theorie............
Il ne faut pas non plus que le Pouvoir achete du TEMPS pour creer ses propres arabes en denaturalisant les Amazighes..............et l IRCAM serait le sigle des Imazigen Recemment Convertis Arabes Marocains............qui eux vont s opposer aux Imazighen qui ont refuse la Conversion.

Ce phénomène de notabilisation de certaines figures amazighes témoingne de la problématique de la sincérité des élites, de leur conscience morale et le sérieux intélectuel...

J'ai en ma possession dans un livre édité par le centre tarik ibn zyad "Amazighité : débat intelectuel" qui regroupe la majorité des artices de presse parus depuis les années 60 jusqu'à la fin des années 90...Il figurait justement les positions de Mr Aourid avant la mort d'hassan II où il défendu l'amazighité en tant qu'identité du maroc et de l'afrique du nord, son indignation face à l'interdication des prénoms amazighes et les tords causés par les élites arabo-islamistes aux imazighens en falsifiant l'histoire et en négligeant les régions restés amazighophones sur le plan socio-économiques...Rien de tout cela depuis que la nouvelle équipe et le nouveau roi ont pris les commandes...

Certains utilisent cette cause pour avoir leur part du gateau comme l'a fait et le fait encore Ahrdane et ses acolites...ou s'agit it d'une notabilisation de ces élites ce qui voudrait dire qu'il y un sérieux probléme de formation des élites !

Ecoutez moi mon cher ami Augustin! J ai quitte le pays en 1974 et je trouve que j ai eu raison d immigrer et d acquerir d autres nationalites.............
Il y a des elites qui servent l amazighite et il y a des elites qui se servent de l amazighite.
Le pouvoir est corrupteur et il finit par attirer tous ceux qui se servent de l amazighite..............
Mais l amazighite dans sa resilience et dans sa resistance ressemble a deux arbres typiquement nord africains:
l argane( Argania spinosa)
Le thuja,prononce thuya ( Tetraclinis articulata ou quadrivalvis selon les auteurs).
Ces deux arbres notamment l arganier resiste sur le terrain qu il occupe avec toute la derniere energie,il est emonde , broute par les chevres et ses feuilles tomabant lors d une grande secherese mais la seve demeure cachee dans les profondeurs de ses racines et des que les temps sont clement l arganier reverdit en faisant poindre ses petites feuilles douleur de menthe..............Le thuya aussi resiste par tous les moyens et il arrive meme a rejeter de souche contrairement aux autres coniferes de sa famille et meme apres sa mort definitif il offrent les loupes profondement cacheses sous le sol pour ebenistes .
Ceux qui se servent de l amazighite auront a repondre devant la memoire collective des Amazighes .Avec les Moyens Modernes considerables la memoire collective amazighe aura longue vie.............nous nous sommes plus menaces comme nous l avons ete il y a un demi siecle................Un nouveau printemps est proche.................et l element amazighe vivant a l etranger apportera sa contribution quand il ne montrera pas le chemin a entreprendre.........

Quitter le maroc notemment pendant les années de torture et de dictuture était une chance je pense que vous avez raison de le faire...l'immigration nous a été, nous immazighen, d'un grand secour sur tous les plans...
Au niveau de l'émancipation et de la formation pour ceux qui ont étudié et se sont formé à l'étranger...cette élite doit éclairer le potentiel de jeunes générations nées à l'étranger...

An niveau économique pour la grande majorité des gens du souss, des atlas, kabylie, rif...les pension, retraites et transferts d'argent permettent à des régions entiéres de vivre, plutôt de survivre car margénalisé et néglégé par les pouvoirs arabo-islamistes...

La contrainte de l'immigration serait finalement notre porte de secours...Alors comme l'arganier et le thuya, nous avons résisté mais il y a du travail...

A l'heure de l'ordre mondial démocratique et l'air des droits de l'homme, nous avons une chance de plaider notre cause devant les instances internationales et les pouvoirs hégémoniques occidentaux qui seuls font peur à ces régimes arabo-islamites et théocratiques...

J aime bien vous lire mon cher augustin...........cela me reconforte et chasse mon pessimisme.............
L amazighite sera imposee de l etranger...............nous devons tous etre des Disraeli et plaider intelligement la cause amazighe..........
Que chacun d entre nous fasse la promotion et la connaissance de l amazighite ...............
J ai toujours explique a mes interlocuteurs que le MOROCCO est le pays des MAURES et les Maures sont les habitants de ce pays............dailleurs en Asie le maroc n est pas compte comme un pays arabe..........L arabite pour les asiatiques s arretent au Nil................Ils preferent nous appeler les Nord africains ce qui est vrai geographiquement parlant.................

Il en est de mêm pour moi...l'échange d'impression, de point de vue et d'informations est d'une grandre richesse avec vous l'ami adrar...il en est de même avec agoram et Agorzam...

Les hispaniques nous appellent encores les "MORROS" mais avec une connotation péjorative lié à l'histoire de la présence musulmane en andalousie...Les anglosaxons nous mettent dans la région "north africa" ou monde arabe même en temps qu'espace politique et non pas par rapport à l'origine éthnique et cuturel...A l'exception de la france, qui en plus, est le pays qui connaît le mieux la réalité persiste dans l'appellation "arabes"...

Personnellement je m'approche de la trentaine et je continue à avoir de l'espoir tout en sachant que le combat va être dure et la tâche pas facile...nous avons tous un devoir morale envers tamazight..;et personnellment je commencerais par donner des prénoms amazighes à mes enfants et leur enseigner la langue et l'histoire amazighe sans oublier un véritable prosélitisme et sensibilisation pour l'amazighité dans mon entourage...

Je regrette que ma prise de conscience amazighe a été tardive ce qui m'a fais perdre bcp de temps...le pouvoir au maroc nous a endoctriné avec ces programmes stalinistes mais le savoir et le rationalisme européen et occidental m'a réveillé...

Amazighement votre

Pourriez vous nous éclairer cher ami adrar sur ce mythe de l'utilisation de l'origine soit disant "chérifienne" et pseudo-descendance du prophéte ou de Ali que la monarchie et certaines familles exploitent au maroc !

Back