Mad ufan gh Tafughalt

Re : Mad ufan gh Tafughalt

Des objets de parure qui datent de 82 000 ans au Maroc
«Des chercheurs ont récemment découvert des mollusques marins perforés de type Nassarius dans la grotte des Pigeons à Taforalt, dans l'Est du Maroc, qui datent de 82.000 ans._Ces mollusques sont considérés comme les plus anciens objets de parure au monde, a déclaré le 4 juin le ministère marocain de la Culture dans un communiqué, précisant que ces objets indiquent que les humains ont utilisé des symboles en Afrique, 40.000 ans avant l'Europe.
Une telle découverte permet de clore le débat sur l'origine africaine des objets de parure et place l'Afrique du Nord, et notamment le Maroc, comme l'un des plus anciens centres de diffusion des premiers objets de parure au monde, selon la même source.
Cette découverte, publiée par l'Académie des sciences aux Etats-Unis, confirme, par l'emploi de 4 méthodes de datations différentes, l'âge de 82.000 ans de ces objets de parure et dont certains ont été couverts par de l'ocre rouge. Cette date classe la parure de la grotte des Pigeons à Taforalt comme plus ancienne que ce qui a été découvert auparavant en Algérie, en Afrique du Sud et en Palestine».

(LeJournal-hebdo)

Ha en mayd ufan g Ifri N Itbirn tama n Tafighalt:

Source: PNAS publication

Sin said:
Pour Iflillis et les autres qui n'auraient pas vu...
Oui j'avais pas vu...Tanemmirt...

(A moins que je ne l'ai vu et que je ne m'en souviens plus; ce qui serait plus grave...)

attention tu vas te faire réprimander par agoram, interdiction d'oublier :chut:

agerzam said:
attention tu vas te faire réprimander par agoram, interdiction d'oublier :chut:
Ouais mais toi tu n'as pas d'excuse...tu es le grand chef.En plus tu es un homme, on ne peut exiger la meme chose d'un pauvre esprit feminin.

agerzam said:
tes pléonasmes alourdissent le rythme cadencé de ta phrase...

oui je sais mais
"esprit feminin" seul aurait été un grand oxymore.......:cool:

agoram said:
Une quoi?

Tu veux sans doute ecrire "met ta laisse"

Demande à Agerzam...La rencontre de deux petits esprits tels que les vôtres, donnera peut être naissance, dans le meilleur des cas, à un "pauvre esprit féminin"...:hum:

Iflillis said:
Demande à Agerzam...La rencontre de deux petits esprits tels que les vôtres, donnera peut être naissance, dans le meilleur des cas, à un "pauvre esprit féminin"...:hum:

Deux grands esprits comme les notres ne peuvent se rencontrer...il ne peut y' avoir assez d'espace en un meme lieu pour les deux...Parcontre un grand esprit comme les notres (moi et agerzam biensur..cela va de soi) peuvent parfaitement rencontrer un "truc" feminin

ps: je dis "truc" car les linguistes n'ont pas encore touvé de nom

Back