Maghila

moha34

New Member
La tribu Maghila

Est-ce que la tribu Maghila est originaire du Douar Mghila ?

Pour ibn khaldoun , cette tribu est berbère: Maghila ben Faten ben Tamsite ben Dariss ben Zahhik ben Madaghis .

Pour el Hamadani , cette tribu est arabe :Maghila ben Berber ben Kidar ben Ismail .

Dans son article sur les beni yazgha , BERMAKI écrit que les Mghili sont des beni yazgha .

a prpopos de Mghila

Mghila est un grand dour limitrophe des Beni Ouarayne et Beni Alahem ,ces habitants sont des Yazghi et je peux citer la population de Mghila famille par famille si vous etes intéressé .bermaki@menara.ma
président de l'association du patrimoine Yazghi
GSM:062024914

Re : Maghila

salam à tous,
voila je me présente je suis une tunisienne et maghila m'a fortement intrigué c'est pour ça que j'intervient dans ce forum et j'espère au'on laissera toute les hostilités de côté.
Mghila ou maghila est une aussi une grande plaine (campagne) situé en Tunisie exactement entre les villes de Sbeitla et Sidi Bouzid. Ma famille vient d'une tribu hilalienne dont une grande partie de cette tribu sont installé à mghila. Dans nos traditions orale, les anciens de notre famille racontent que nous(nos ancêtres) ont volé ces terres et que depuis nous en sommes maudit, en effet d'après ce que disent les anciens de ma famille autrefois c'était fertile, mais mnt la zone est devenu quasiment desertique.
Depuis j'ai voulu savoir qui était vraiment là avant nous et j'ai appris que mghila était aussi une tribu zénate, donc je me demande si il y a un lien entre mghila de la Tunisie et la tribu mghila sachant qu'il y avait des zenates en Tunisie
j'espère qu'en lisant mon message vous ne ressentirai pas de haine car je lis beaucoup de chose contre les arabes, laissons le passé à nos ancêtre et partagons notre passion pour l'histoire
amicalement

j'espère qu'en lisant mon message vous ne ressentirai pas de haine car je lis beaucoup de chose contre les arabes, laissons le passé à nos ancêtre et partagons notre passion pour l'histoire
Ah bon, est que penses tu de la négation de l'histoire Amazigh de ton pays raciste ou la discriminations envers le peu d'Amazighophone qui reste ?

tu affirmes avec certitude ton arabité, qu'est ce qui te permet de dire cela.

Je peux te cité des dizaines d'exemple de tribu qui se croient arabe de souche alors qui sont Amazigh comme l'histoire le montre, enfin ton assertion me surprend !

oula!!c'est plutôt ta vanité et ton mépris qui surprend
je commence le message avec un mot de paix salam et voila que je me fais attaquer
wAllahi elama zeyed!!!
J'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi sur ce forum, bien sur tu sais tout et à ce que je sache moi aussi j'ai une famille et une histoire et c'est pas toi qui vas me l'apprendre!!Nous fesons partie d'une des plus grande tribu hilaliya en Tunisie et je suis sûr de mes origines! Et j'en aurai été autant si j'était berbère ou autres.
Et tu me parle d'état raciste? Il y a des berbères en Tunisie, qui parle le berbère donc si la Tunisie devait être raciste, pourquoi ne voit-on pas les même problème qu'il y a au maroc ou en algerie ent erles berbères et arabes.
Moi je me passione pour l'histoire, et je vois que toi c'est plutot pour la haine!
ElhamdAllah les tunisiens ont l'islam qui les unis et la volonté de vivre ensemble, qu'importe leur origine italienne espagnole andalous berbère byzantine turque arabe.......qu'importe

salam à tous,
voila je me présente je suis une tunisienne et maghila m'a fortement intrigué c'est pour ça que j'intervient dans ce forum et j'espère au'on laissera toute les hostilités de côté.
Mghila ou maghila est une aussi une grande plaine (campagne) situé en Tunisie exactement entre les villes de Sbeitla et Sidi Bouzid. Ma famille vient d'une tribu hilalienne dont une grande partie de cette tribu sont installé à mghila. Dans nos traditions orale, les anciens de notre famille racontent que nous(nos ancêtres) ont volé ces terres et que depuis nous en sommes maudit, en effet d'après ce que disent les anciens de ma famille autrefois c'était fertile, mais mnt la zone est devenu quasiment desertique.
Depuis j'ai voulu savoir qui était vraiment là avant nous et j'ai appris que mghila était aussi une tribu zénate, donc je me demande si il y a un lien entre mghila de la Tunisie et la tribu mghila sachant qu'il y avait des zenates en Tunisie
amicalement

Pour ton information sache que d'après ibn khaldoun la tribu Maghila était présente dans l'ouest algérien dans la vallée du Chelif .
Aujourd'hui des membres de cette tribu ( d'après l'orthographe de leur nom patronymique : maghili meghili mghili etc. ) sont sûrement présents au Maroc et en Algérie . Peut-être que tu trouveras également des maghili en Tunisie puisque la grande plaine "Maghila" dont tu as fait allusion était probablement habitée par des Maghili . Et je trouve qu'il y a peu d'informations historiques sur cette tribu qui était aussi présente dans l'Andalous . Je te souhaite une recherche fructueuse en espérant que tu partageras ce dont tu as appris .

Le vrai nom des Beni Yazgha est Izghaten, tribu amazighe. Le vrai noms des Mghila a dû être Imghilen (peut-être lié à ighil : le bras)

une tribu hilalienne dont une grande partie de cette tribu sont installé à mghila. Dans nos traditions orale, les anciens de notre famille racontent que nous(nos ancêtres) ont volé ces terres et que depuis nous en sommes maudit, en effet d'après ce que disent les anciens de ma famille autrefois c'était fertile, mais mnt la zone est devenu quasiment desertique.

C'est un peu l'histoire de l'arrivée des tribus hilaliennes dont les méfaits ont été décrits par Ibn Khaldoun les comparant à des nuées de sauterelles (ce sont ses mots).

C'est intéressant que votre famille a conservé le souvenir de faits (sédentaires amazighs chassés, ruine de l'agriculture) souvent évoqués quand on parle de l'arrivée hilalienne. C'est intéressant car lorsqu'on ose l'évoquer, on est assez vite traités de racistes (même si souvent la réalité est plus nuancée comme l'alliance des nomades zénètes et hilaliens)

Il y a sûrement un lien entre les deux puisqu'il y a eu de grands mouvement zénètes de l'Est vers l'Ouest jusqu'au Maroc. Les dynasties marocaines des Merinides et Watassides étaient Zénètes venant de l'Est.

oula!!c'est plutôt ta vanité et ton mépris qui surprend
je commence le message avec un mot de paix salam et voila que je me fais attaquer
wAllahi elama zeyed!!!
Moi pas comprendre ta langue de bédouins !
Oui je suis vaniteux et je méprise les racistes de ton genre.

J'espère qu'ils ne sont pas tous comme toi sur ce forum, bien sur tu sais tout et à ce que je sache moi aussi j'ai une famille et une histoire et c'est pas toi qui vas me l'apprendre!!Nous fesons partie d'une des plus grande tribu hilaliya en Tunisie et je suis sûr de mes origines! Et j'en aurai été autant si j'était berbère ou autres.
De quel histoire tu parles, c'est plus tot des contes pour enfants. Ta méthode couet à bâtons rompus pour te convaincre que tu es une arabe et le symptôme des aliénés d'afrique du nord. Et puis quel fierté d'appartenir à un peuple comparé un nuage de criquet.

Et tu me parle d'état raciste? Il y a des berbères en Tunisie, qui parle le berbère donc si la Tunisie devait être raciste, pourquoi ne voit-on pas les même problème qu'il y a au maroc ou en algerie ent erles berbères et arabes.
Alors finalement ton histoire de "laissons le passé à nos ancêtres". quel hypocrisie et mauvaise foi de ta part;

Cette phrase est à l'image même de ce que véhicule les pays totalitaire et raciste d'afrique du nord qui on germait dans le cerveau de la quasi totalité des darijophone d'afrique du nord, en l'occurrence que les Imazighens ne sont que de l'histoire et du passé, et finalement un peuple batard qui faut guider et unir sous la bannière de l'arabisme !!

Si il y a des conflits entre Amazighophone et darijophone dans les état nations raciste que tu as cité, c'est pour la bonne est simple raison que démographiquement ceux ci occupe au moins la moitié de la population, par conséquent cela leur prédispose une force de résistance, qui ne fait que croître et cette vague finira par toucher ta régions cela est inévitable. Le peuple Amazigh est un géant qui se relève pour affirmer sa souveraineté sur sa terre !

Pour un pays qui a pour nom un mot Amazigh ou quasi toute la toponyme est Amazigh, mais qui nie et qui met aux oubliette de l'histoire cette état de fait , et un pays que tu le veuilles ou non raciste :

Négation des Amazighs de Tunisie

Moi je me passione pour l'histoire, et je vois que toi c'est plutot pour la haine!
ElhamdAllah les tunisiens ont l'islam qui les unis et la volonté de vivre ensemble, qu'importe leur origine italienne espagnole andalous berbère byzantine turque arabe.......qu'importe
Mais quel blague, toujours et encore toujours comme argument lancer au visage des Amazighs, la sans piternel excuse de l'islam mais le comble dans tout ça cela vient du pays le plus islamophobe du monde !!! Est ce que l'islam vous enseignes l'injustice, le racisme envers d'autre peuple.

Pour ton information sache que d'après ibn khaldoun la tribu Maghila était présente dans l'ouest algérien dans la vallée du Chelif .
Aujourd'hui des membres de cette tribu ( d'après l'orthographe de leur nom patronymique : maghili meghili mghili etc. ) sont sûrement présents au Maroc et en Algérie . Peut-être que tu trouveras également des maghili en Tunisie puisque la grande plaine "Maghila" dont tu as fait allusion était probablement habitée par des Maghili . Et je trouve qu'il y a peu d'informations historiques sur cette tribu qui était aussi présente dans l'Andalous . Je te souhaite une recherche fructueuse en espérant que tu partageras ce dont tu as appris .

Merci pour les infos, je vais faire ma petite recherche pour voir si il y a des maghili en Tunisie que je partagerai bien sur!;)

En passant, j'ai du mal à concevoir que les webmaster de ce forum puissent laisser passer des propos comme "batard" pour les tunisiens, mais bon je ne suis pas raciste comme le prétende certains d'ailleur je n'ai poster aucune insulte raciste contrairemet à la personne qui me colle cette accusation
Mais bon je prefere faire abstraction à ces insultes qui me font ni chaud ni froid
A bon entendeur!

L auteur d ecet article a tout simplement resume ce qu a rapporte Ibn Khaldoun en rapport avce les itineraires d Al bakri.
Les Mghila comme les Awraba etaient a la conquete islamique dans l Algerie Tunisie et deux siecles apres toutes ces tribus se retrouvent dans le Maroc oriental y compris lee rif et le Moyen Atlas et le haut Atlas oriental.
Les Ait Warayen sont problament les Imghilen qui s etendent en fait depuis la Valle de l Innaouen jusqu a la vallee du Ziz en occupant le Moyen Atlas et haut Atlas orientaux.

Concernant les Imghilen (déformation arabe : Maghila), voici une page qui en parle :

E.J. Brill's first encyclopaedia of ... - Google Recherche de Livres

Encore une chose, en Tachelhit (amazigh du sud du Maroc), imghil : la verge, la queue

L auteur d ecet article a tout simplement resume ce qu a rapporte Ibn Khaldoun en rapport avce les itineraires d Al bakri.
Les Mghila comme les Awraba etaient a la conquete islamique dans l Algerie Tunisie et deux siecles apres toutes ces tribus se retrouvent dans le Maroc oriental y compris lee rif et le Moyen Atlas et le haut Atlas oriental.
Les Ait Warayen sont problament les Imghilen qui s etendent en fait depuis la Valle de l Innaouen jusqu a la vallee du Ziz en occupant le Moyen Atlas et haut Atlas orientaux.
j'ai du mal a y croire.
il existe des clans dénommaient imghilen mais qui font partie des bani yazgha et le lien avec la tunisie et les zenetes est loin d'être évident.
des tribus peuvent avoir le même nom sans forcément être apparentées.
il existe également des imghillen chez les ait ayoub (proche des ait seghrouchen), ceux ci ont certainement un lien avec le clan des beni yazgha. wallaho a3lam.

Il ne s agit pas d une religion pour croire ou ne pas croire.Il faut lire l extension geographique que rapporte Ibn Khaldoun sans pour autant parler des Ait Warayen.Ce dernier nom est apparu tardivement eclipsant celui des Imghilen.
Il en est d ememe pour les JRawa et les Awraba qui etaient repartis sur des etendues geographiques importantes pour se reduire comme uen peau de chagrin au XIX siecle.
j'ai du mal a y croire.
il existe des clans dénommaient imghilen mais qui font partie des bani yazgha et le lien avec la tunisie et les zenetes est loin d'être évident.
des tribus peuvent avoir le même nom sans forcément être apparentées.
il existe également des imghillen chez les ait ayoub (proche des ait seghrouchen), ceux ci ont certainement un lien avec le clan des beni yazgha. wallaho a3lam.

maghila pourrait etre un nom d'un village ou d'une region , et n' avoir rien avec une tribu
ou un clan ...
ce ci est bien repandu dans le maghreb amazigh, dans ma tribu nous avons des village qui s'appellent aguerssif , tafraout ...

1000 km plus au nord on trouve guerssif pres de taza , et tafraout dans une tribu qui longe la mediterranné ( ghommara ).

pour l'histoire de la malediction qui a frappé la region de maghilla , je reconnais bien l'eouvre d'un fquih soussi qui essaie un peu de contenir cette sauvage tribu hillalienne
( apres la chute des almohades au maroc , ils se sont refugié en tunisie et ils ont regné
3 sciecles )

J'ai lu hier que la tribe des Imghilen avait aussi débarsqué en Espagne où on trouve encore par exemple un village Maguila issu de leur nom.

Je pense que les gens n'imaginent pas l'extraordinaire déplacement des tribus amazighes qu'il y a eu lors de l'invasion arabe.

Les Imghilen faisaient partie du même groupe que les Imetghren (Matghara) dont u nreprésentant fut Maysara, leader de la révolte amazighe contre l'oppression arabe. Hors toutes ces tribus venaient de Lybie.

J'ai lu hier que la tribe des Imghilen avait aussi débarsqué en Espagne où on trouve encore par exemple un village Maguila issu de leur nom.

Je pense que les gens n'imaginent pas l'extraordinaire déplacement des tribus amazighes qu'il y a eu lors de l'invasion arabe.

Les Imghilen faisaient partie du même groupe que les Imetghren (Matghara) dont u nreprésentant fut Maysara, leader de la révolte amazighe contre l'oppression arabe. Hors toutes ces tribus venaient de Lybie.

Je pense aussi que la plupart des gens surestiment l’importance de l’invasion hilalienne.
La génétique nous prouve aujourd’hui que les Hilaliens étaient peu nombreux à tel point qu’on ne retrouve pas leur trace.
On peut comparer leur invasion à celle des Huns, y a-t-il des régions européennes ou les gens ont les yeux bridés ?

La genealogie des Madaghis/Madghis appeles aussi Zenetes a la branche des DARISA descendants de DARI fils de Zahhik Fils de Madghis.
Les DARISA sortent de la souche FATEN fils de TEMZIT fils de DARI.
Les Branches de TEMZIT sont:
Matmata
Saftura appeles Kumya
Lemaya
Matghera
Sadina
Maghila
Melzuza
Kechana(Kechata)
Duna
Medyuna
(extrait d Ibn Khaldoun qui cite l ecole du genealogiste berber Sabeq)

Je pense aussi que la plupart des gens surestiment l’importance de l’invasion hilalienne.
La génétique nous prouve aujourd’hui que les Hilaliens étaient peu nombreux à tel point qu’on ne retrouve pas leur trace.
On peut comparer leur invasion à celle des Huns, y a-t-il des régions européennes ou les gens ont les yeux bridés ?

La genealogie des Madaghis/Madghis appeles aussi Zenetes a la branche des DARISA descendants de DARI fils de Zahhik Fils de Madghis.
Les DARISA sortent de la souche FATEN fils de TEMZIT fils de DARI.
Les Branches de TEMZIT sont:
Matmata
Saftura appeles Kumya
Lemaya
Matghera
Sadina
Maghila
Melzuza
Kechana(Kechata)
Duna
Medyuna
(extrait d Ibn Khaldoun qui cite l ecole du genealogiste berber Sabeq)

Je respecte beaucoup Ibn Khaldoun (paix a son âme) ; mais comme tout personnage historique, ces écrits nous renseignent plus sur les idées et réalités de son époque que sur le lointain passé.
Qu’il ait existé une tribu du nom de Mghila soit, mais cet éponyme peut très bien être répandu sans lien direct avec cette tribu.
Combien y- a-t-il aujourd’hui au Maroc de tribus Ait Ayoub ou Ait Ali ?

Je respecte beaucoup Ibn Khaldoun (paix a son âme) ; mais comme tout personnage historique, ces écrits nous renseignent plus sur les idées et réalités de son époque que sur le lointain passé.
Qu’il ait existé une tribu du nom de Mghila soit, mais cet éponyme peut très bien être répandu sans lien direct avec cette tribu.
Combien y- a-t-il aujourd’hui au Maroc de tribus Ait Ayoub ou Ait Ali ?
Ca n'est pas une tribu imaginaire, tu n'as qu'à consulter l'émouvant récit rapporté par Michael Peyron sur la saga des Ait Bouslama ( je vous en conseille tous la lecture c'est un monument des récits populaires), on y trouve :
"Alors, un beau jour, la tribu s’est mobilisee, de meme que se sont
mobilisees toutes les tribus : les Ghiata, les Bni Bou Ihand, les Imghillen, les
Ait Seghrouchen, les Hiaina, toutes sont venues nous encercler ici. Elles nous
avaient prevenus, elles avaient informe nos chefs de l’epoque en leur disant
(comme ca se passe de nos jours) : « Tel jour nous faisons la guerre ! »"
http://www.berberemultimedia.fr/etudes_docum/edb_14.pdf

Back