mariage amazighe entre tradition n tmazgha et tradition arab

achelhey

New Member
un amariage purement chleuh, c est presqu disparu, sauf dans les petit village.
maintant dan les ville et en eaurope, on voi les mariage célibré par nous frere imazighen, devient un mariage purement arabe , voire européen!!
elle est tangift, oukriss,tassoughant...?
au lieu de ces tradition purement amazighe, c'est elaamaria, le chenbgement répété des vétement,...
pour koi on abandonné notre mariage original?

Parce que les Chleuhs sont complexés jusqu'à l'ADIF. (ils ont bien été aidés).

Moi j'ai horreur de ces gonzesses qui crie je ne sais trop quoi à tous les mariages (YEEEEEEEEEEEEEH..blablabla).

moi y pas lontemps j ai vu une k7 vidéo d'un marriage de kelk1 de ma famillia, a la région de tafraout.
c'étai un vrai mariage amazighe, avc toute les tradition de A a z, et franchement c ers terrible!!
tu sai elaamaria, c est une tradition juif en plus.

Ahul fellawen(t),
il y a maintenant des sociétés qui se sont crées au Souss et ailleurs pour organiser des mariages 100% amazigh ! Elles répondent à un besoin qui vient de cete prise de conscience. Et ça marche de plus en plus... et c'est du pro ! Rien à voir avec le mariage de mauvais goût d'inspiration byzantine (fassi) avec de la surcharge de pacotille qu'on appelle "mariage arabe" car je parie que même le dernier des ploucs d'Arabie se marrerait tellement c'est ridicule. Quand les imazighen veulent singer les autres (en plus ils singent le peuple le plus con de la planète!) alors ils se transforment en singes eux-mêmes...
Il suffit de s'informer à travers le milieu associatif et vous aurez des adresses.
Ar tayaD
Gosgine

Le mariage fassi (devenu LE mariage marocain) est d'origine byzantine ?

[ Edité par agerzam le 3/8/2004 16:06 ]

A la question:"maigan laamaria?"

Mayssène sakssa tarwa n'fes.

[ Edité par IOUALIOUNE le 3/8/2004 17:54 ]

Non, j'ai parlé du style byzantin (fleurs à tire larigot et surcharge de détails) qui signifie des gouts douteux. De toutes les façons, l'art floral dit "fassi" a été développé à partir de l'art citadin qui s'y trouvait avant l'arabisation et là les Byzantins on laissé leur traces aussi.
D'ailleurs tu verras que l'art séfarad citadin est typiquement byzantin !
Ar tayaD
Gosgine

Oui tu as raison, lors de leurs premières conquêtes les arabes ont emprunté énormément de choses aux Byzantins et Perses, que cela soit dans l'architecture, la musqiue ou autres.
Choses qui sont devenues, par "magie" et avec le temps, arabes.

SALAM!

t'es sure t'es chleuh? ces "gonsesses" comme tu dit c'est celle qui tentent de conserver notre culture et c'est avec des réactions commes la tienne que les chleuh et leur culture est mal percu par les arabes entre autre!!!

Oui et bien on ne parle sûrement pas de la même chose. Je te parle des paroles que les femmes disent en arabe (je ne sais trop quoi) dans tous les mariages du Maroc. (Vous voyez le truc en ralongeant les phrases).

Et bien ça c'est pas chleuh du tout.

[ Edité par agerzam le 4/8/2004 15:13 ]

agerzam a écrit :
Oui et bien on ne parle sûrement pas de la même chose. Je te parle des paroles que les femmes disent en arabe (je ne sais trop quoi) dans tous les mariages du Maroc. (Vous voyez le truc en ralongeant les phrases).

Et bien ça c'est pas chleuh du tout.

[ Edité par agerzam le 4/8/2004 15:13 ]

Je crois que tu parles de la prière sur le prophète(SAS) que chante le cortège de la mariée.
et bien pour être logique ceci n'a rien avoir avec cela, ce genre de fête n'a rien avoir avec l'islam, et en fait c'est strictement interdit.

Back