mariage

visiteur

New Member
salam alaye koum tous votre sujet minterrese car jessaye de l aborder dans certain site de ché moi mais g pas de réponse concrete
voila je voudrai savoir se ke vous penser du mariage entre des gens de tinghir et ait issa ou brahim ou de tinjdad car sachant ke ait issa ou brahim se trouve a tinghir maisse sont des tribu "diférent ".

ché nous tinghirc interdi enfin je ve pas dire interdi pour pas pousser fort mais pas faisable se genre de mariage au nom des tradition au yeus de la population tinghiroise.

ke penser vous de sela tinghir ait issa tinjdad se sont tous des chleuh mais c inconsevable de se marier avec un arhal apelation kon donne pour les ait issa et ahatane apelation kon donne poour tinjdad. alor ken penser vous?
ne penser vous pas ke c ridicule apres tout nous sommes tous chleuh nous parlon la meme langue a deux trois mot pres et nous somme pas loin voir entre 5 minute pour ait issa et a 30 minute de route pour tinjdad ki nou sépare pui lessentiel nous sommes musulman c sa ki compte non?
mersi de me répondre

C'est vraiment triste comme histoire et incompréhensible!

les deux villages sont chleuhs et a 30 min en plus!

c'est vraiment de la connerie tout simplement

idem : connerie, les jeunes doivent contribuer à l'unification des Chleuhs et oublier les anciennes querelles sans fondements qui nous ont divisés pour rien. :)

Personnellement, je trouve cela ridicule, mais c'est une mentalité bien encré dans l'esprit des chleuh dumoins tout ce qui est tinghir ait issa ait el meskine tagoumast, il préfère tous avoir pour leurs enfants qlq1 qui viendrait de très près, et si c'est de la famille, c'est encore mieux. Heureusement que mes parents ne sont pas comme ça, ils seront heureux pourvu que ce soit un musulman le reste importe peu!
En tous les cas je plainds ceux qui se voient obligés de se marié de force avec klk1 juste pcq il serait du m^me village!
Aussi, ds mon village les gens de Tinghir sont très mal perçus que ce soit des filles ou des garçons, les garçons de Aït issa pareil....le pourquoi du comment demeure un grand secret.
En tous les cas, je souhaite à tout le monde de pouvoir épouser qui il lui plaira, pourvu qu'ils s'aiment.
Les parents qui auraient une grande influence sur leurs enfants, ont encore un grand travail à faire par rapport à toutes ces mentalités de village, à la fin ça saoûl parce que c'est sans intérêts...
Voilà, ce qu'en j'en pense j'espère avoir répondu ne fut ce qu'1 peu à tes questions.
Bien à toi.

[ Edité par Ihssan le 13/8/2003 12:59 ]

salut mersi je voi ke vous etes du meme avis ke moi car gt surun site de tinghir .france.org et tout le monde était contre moi, il trouver sa normal dinterdire se genre de mariage entre aitissa et tinghir at tinjdad.b moi du moment ke c un musulam kil a un coeur pour aimer et donner dela mour et resevoir et berbere c bon lavie est bellemais jarrive pasa trouver pourkoi certaine personne raisonne comme sa , le pire tul eur pose la kestion porkoi et il sont incapablede te donner la réponse.

salut ihsan franchement je trouve ke tu a bien dit , c vrai a la fin sa soul et il aya aucun interet kil soit noir blanc ait issa tinghir
tinjdad du moment ke la personne est heureuse .

mais sa c pluto les peres ki naccepte pas sela justement a cause des influence de certain kan kelkun lui dit alor ta fille tu la donner a ki et lui il repon d a un arhal nait issa ou tinjdad alor son ami va lui répondre mais té fou attention ils sont sis ils sont sa mais ta deje vu kelkun de ché nous se marier avec eux ... ect..pui apres c tou le village ki va te regarder de traver chake ke foi ke tu sera avec ton mari (je parle pour lesfilles ) car les garson sont assez rspecter et moi se genre de comportement me tu.

menfin allah ihdihum!!!!!!
mais il fo casser ce genre de mentalité

Tu sais, il ne faut pas faire attention à ce que les gens disent, il parle il parle, mais quand toi tes parents vous aurez un problèmes, ça sera les premiers se casser. Je sais les parents sont très influencés par les traditons les mentalités de village, mais c'est à nous de leur proposer autre chose, de les faire changer sur certains points de vue.
En tous les cas, je te souhaite le meilleur.
Tchao madame la visiteuse. :) ;-)

salam,
je voudrais tout simplement apporter mon témoinage car je suis restée 2 ans et demi avec un garçon de tinghir avec des projets plein la tête aujourd'hui je suis seule, grâce ou à cause de mes parents (dieu seul sait)et franchement je sais pas si un mariage vaut la peine d'être fait si les parents ne sont pas d'accord!

[ Edité par naoual2 le 18/9/2003 11:42 ]

naoual2 a écrit :
salam,
je voudrais tout simplement apporter mon témoinage car je suis restée 2 ans et demi avec un garçon de tinghir avec des projets plein la tête aujourd'hui je suis seule, grâce ou à cause de mes parents (dieu seul sait)et franchement je sais pas si un mariage vaut la peine d'être fait si les parents ne sont pas d'accord!

[ Edité par naoual2 le 18/9/2003 11:42 ]

c'est vrai que si les parents sont pas daccors c'et trè difficile de vivre une relation car si t'a des probleme avec ton mari les parents te tomberont dessus du genre "on t'avais prevenus.." :-(

awa les parents ifoulki oukane bnadme igh yiwi rda nssne mais les chleuhs d les chalhates igh rane ad moune ikhassa les parents ad gine d'ccord 100/100 mm s'il a rien mais artinine ghwili zrinine imik ssimik assikchme ouraame tagdourte wa salam

Je ne suis pas d'accord avec vous, je suis de tinghir et ma soeur a épouser contre l'avis de tous un ait issa (c'est juste à 20 min) les gens parlent tout le tps d'eux traitent ma soeur de talhalte mon bo frére n'est pas épargné non plus par les siens.
Bien qu'on soit tous musulman et chleuh; je pense qu'on ne peut pas se mélanger: il y a une frontiére invisible , les traditions ne sont plus les mêmes...

Quelles bétises............des traditions différentes à 20 min de route!!! les chlehs de chez toi sont primitifs, ignorants!! changez de mantalité au lieu de lever des murs entre vous
Les gens parlent!! et bien qu'ils parlent ou qu'ils hurlent si ca les enchante....il ne faut pas regler sa vie sur les dires et les réactions des autres.
Vis ta vie! si t'as envie de la passer avec un catho, un arabe ou un chleh...c'est toi que ca regarde et ce n'est pas les autres....même pas tes parents.
:hammer:

C'est bien facile à écrire sur un site inconito
Mais le poid des traditions quand t'es chleuh et encore pire quand t'es une fille c'est pas facile à suportter (même pour le mariage on a dû improviser on ne le fête pas exactement de la même maniére)
Alors excuse-moi mais j'ai aucune envie de devoir me justifier de tous les jours du choix de mon mari (comme le fait ma soeur) je trouve que c'est pas une vie!!
Epouser un catho encore pire tu veux que mon pére m'assassine ou quoi? dans tous les cas visiblement on est pas sur la même planéte moi et toi!!

Bonjour Tamazirht7!

je pense qu'il faut arreter d'agir pour "bien faire" au yeux des autres! agis et pense pour toi et par toi. ton pere, ta mere, tes freres.....et TOI dans tout ca! sacrifiée comme un mouton!
Y'en marre de cette tradition de débiles, de frustrés!

tamazight7 a écrit :
C'est bien facile à écrire sur un site inconito
Mais le poid des traditions quand t'es chleuh et encore pire quand t'es une fille c'est pas facile à suportter (même pour le mariage on a dû improviser on ne le fête pas exactement de la même maniére)
Alors excuse-moi mais j'ai aucune envie de devoir me justifier de tous les jours du choix de mon mari (comme le fait ma soeur) je trouve que c'est pas une vie!!
Epouser un catho encore pire tu veux que mon pére m'assassine ou quoi? dans tous les cas visiblement on est pas sur la même planéte moi et toi!!

C'est clair que c'est trop débile, hier c'était l'aid (d'ailleurs m'brook l'aid à vous tous) et on l'a fété ensemble! c'est au maroc que les choses se compliquent; mais bon je crois que je vous ai assez soulez avec mes histoires.
et qui sait; si je rencontre un gars de ce village et que j'en tombe amoureuse je n'aurai certainement pas le même discours que maintenant.

agllid a écrit :
awa les parents ifoulki oukane bnadme igh yiwi rda nssne mais les chleuhs d les chalhates igh rane ad moune ikhassa les parents ad gine d'ccord 100/100 mm s'il a rien mais artinine ghwili zrinine imik ssimik assikchme ouraame tagdourte wa salam

salam
je sui d'accord avec agllid sur ce point.Les parents jouent un role morale important,pour ne pas dire essentiel,dans les mariages chleuhs alors il faut suivre en ayant les yeux ouverts! ;-)

Back