Maroc antique : la Maurétanie

Agraw_n_Bariz

New Member
La Maurétanie est une région de l'Afrique ancienne correspondant au Maroc et à l'Algérie occidentale; elle s'étendait entre la Méditerranée et l'Atlas depuis l'océan Atlantique jusqu'à l'Ampsaga (oued El-Kébir), dont le cours la séparait de la Numidie. Au Sud de l'Atlas, la région saharienne appartenait aux Gétules.

La Maurétanie était le pays des Maures ou Maurussi que Procope représenta plus tard comme descendants des anciens Cananéens en s'appuyant sur une prétendue inscription qui figure déjà dans Moïse de Khoren. Ils vivaient d'agriculture; leur pays renfermait des animaux disparus depuis, notamment des crocodiles et des éléphants, dont il approvisionnait les Carthaginois.

Les principales villes étaient le long de la côte méditerranéenne : Igilgilis (Djidjelli), Saldae, Rusucurrum, Jol (Cherchell), Cartenna (Tenez), Murustaga (Mostaganem), Arsenaria, Quiza (près d'Oran), Portus magnus (MarsaKebir), Acra (Ichgoun), Rusadir (Melilla), Tingis (Tanger), Ampelusia (cap Spartel); sur l'Atlantique : Zilis (Arzila) et Lixus (Larache).

A l'époque carthaginoise, la Maurétanie ne dépassait pas vers l'Est la Mulucha (Molouïa). Mais dans la guerre contre Jugurtha, le roi maurétanien Bocchus, ayant livré le roi numide aux Romains, en fut récompensé par une extension de territoire; il reçut la Numidie occidentale, pays des Massaesyli et des Massyli, de la Mulucha à l'Ampsaga, c.-à-d. une grande partie de l'Algérie actuelle. Ses fils Bogud et Bocchoris se partagèrent ce royaume; ayant pris parti pour César, ils se le virent confirmer (49). Dans la lutte d'Octave et d'Antoine, Bogud prit parti pour le second et fut évincé par son frère. En l'an 25 av. J.-C.

Auguste transféra en Maurétanie le roi de Numidie Juba II, qui avait épousé la fille d'Antoine et de Cléopâtre VII, Séléné. De ce mariage naquit Ptolémée qui régna ensuite et fut comblé de faveurs par Tibère, mais mis à mort sur l'ordre de Caligula. Claude réduisit alors la Maurétanie en province romaine et la divisa en deux préfectures séparées par la Mulucha Mauretania Tingitana et Mauretania Caesariensis.

La première renferma 7 colonies romaines : Zilis, Babba, Banasa (fondées par Auguste), Tingis, Lixus.(fondées par Claude), Rusadir et Volubilis. La seconde en compta 21 : Cartenna, Gunugi, Igilgilis, Rusconiae, Rusa. zus, Saldae. Succabar, Tubusuptus (fondées par Auguste); Caesareia, l'ancienne Jol, capitale de Juba, et Oppidum novum (fondées par Claude); Sitifis (fondée par Nerva); Arsenaria, Bida, Siga, Aquae Calidae, Quiza, Rusucurrum, Auzia, Gilva, Icosium (auj. Alger), Tipasa. Vers l'an 400, la Notitia énumère en Maurétanie 170 cités épiscopales. La Tingitane, gouvernée par un praeses, dépendait du diocèse d'Espagne; la Césarienne du diocèse d'Afrique; elle fut subdivisée en Mauretania prima ou Sitifensis et secunda ou Caesariensis.

Ptolémée énumère en Maurétanie les tribus suivantes, en allant de l'Est à l'Ouest : dans la Maurétanie Césarienne Toducae, riverains de l'Ampsaga; Mucuni et Chituae, au Nord sur la côte, à l'Ouest desquels vivaient les Tulensii, Baniuri; au Sud de ceux-ci, Machure, Salassii, Malchubii; au Nord-Ouest des Tulensii, sur la côte, les Macchurebi, à l'Est du mont Zalacus (Ouarsenis); au Nord de celui-ci, les Machusii, à l'embouchure du Chinalaph (Chélif); à l'Ouest du Zalacus, les Mazices; au Sud, vers le mont Garaphi (Djebel Amour), les Bantuarii; plus au Sud, entre les monts Garaphi et Cinnaba, les Aquensii, Myceni et Maccurae; sur les pentes Nord du Cinnaba, les Enabasi; à l'Ouest, entre les monts Garaphi et Dardas (monts des Ksoar), les Nacmusii, Elulii Tolotae; au Nord de ceux-ci, les Dryitae et Sorae; à l'Ouest des Machusii, les Taladusii; sur la Mulucha, les Herpeditani qui s'étendaient aussi en Tingitane.

Dans cette province vivaient, au Sud des Herpeditani, les Maurensii; puis au Sud-Ouest les Vauratae et Baniubae; vers le Nord, le long du littoral, les Zegrensii, Nectiberes, Jangaucani, Volubiliani Verves, Socossii; à l'Ouest, les Metagonitae; au Sud de ceux-ci, les Masices et Verbices; au Sud et à l'Ouest des Volubiliani, les Salinsae et Cauni; plus au Sud, dans le Petit Atlas, les Bacuatae et Macanitae.

A.-M. B.
 
tanmirt tamoqrant gmat negh agraw!
je suis très étonné que des noms de tribus maurétaniennes soient conservés; c' est la première fois que je les découvre, à part Mazices qui est connu et répandu. Les autres noms sembent des latinisations très marquées de noms amazighes.
 
Quelques points interessants.

Au sujet de l etymologie de MAURETANIE?

En grec MAUROUSIA et en latin MAURITANIA pays des Maures ou des Maurouses.
Il n est pas confirme que le mot grec MAUROS soit d origine grecque ou latine.......Tout laisse a penser que c est un mot PUNIQUE qui a ete repris par les auteurs greco-latins.......Comme dans le cas du mot AFRI(tribu libyque de l actuelle Tunisie) qui est a l origine du mot AFRICA............Le grec MAUROS signifiant :"evanescent ou obscur" rejoint l idee du mot punique GHIREB ( que l arabe a repris plusieurs siecles plus tard dans Gharb et Maghrib).Encore faut-il voir la survivance de ce mot dans la tribu Ait MORGHAD?
En gros la Mauretanie correspond a l Algerie occidentale actuelle plus le Nord du Maroc y comrpis la Plaine du Gharb et du Sais;avec une limite naturelle celle de la vallee du Bouregreg.

Au sujet de l entree de la Mauretanie dans l Histoire.

La source indiscutable est constituee par Tite Live@ d ou l on apprend que Baga est roi des Maures , contemporain de Massinissa I( le grand) et son allie car il met a sa disposition 4 000 guerriers.
Puis il ya un silence des auteurs classiques.Il faut attendre Sallustre qui signale dans Jugurtha 19,7 le Roi mauritanien Bocchus 1er qui donna sa fille en mariage a Jugurtha avant qu il ne livrat a Sylla .Contre ce service Bocchus recut des romains la partie occidentale de la Numidie et peut etre la Mauretanie s etendit jusqu a l Algerois et a la Grande Kabylie actuelle et precisement a la Vallee de la Soummane.

Les problemes de la Mauretanie vont etre lies a ceux de Rome.
Apres la mort de Bocchus 1er et la mort de son fils Mastanesosus en 49 avant JC,
une scission du Royaume de Mauretanie eut lieu :
Bocchus II recut la Mauretanie orientale
Bogud II recut la Mauretanie occidentale.
Les guerres entre Chefs Romains vont avoir des effets sur les Royaumes mauretaniens.

Bocchus II ayant pris parti contre Juba I et allie de Cesar,se trouva dans le camp des vainqueurs en 46 avant JC.Il profita pour etendre son Royaume jusqu a Loued El kebir.

En 38 avant Jc il se rangea du cote d Octave et chassa Bogud II,qui avait opte pour Antoine .
C est cette meme annee que les citoyens de Tanger obtinrent la citoyennete romaine et bocchus II regna sur une mauretanie unifiee.
A sa mort Octave Auguste herita de ce royaume qu il confia en l an 25 avant JC a Juba II qui a ete eleve a la Cour de Cesar avec Octave Auguste qui etait fils adoptif de Cesar et avait aussi le titre de Fils de Dieu( Cesar fut deifie par le Senat de Rome et recut les funerailles d un Dieu: c est a dire la cremation publique).

Juba II fut marie a la derniere fille de la lignee des Pharaons legides: Cleopatra Selene............c est pour cela que les Amazighes ont toujours designe Volubulis par KSAR FAR3OUN( en souvenir de Cleopatra Selene et son fils Ptolemee) jusqu au XX siecle.Juba II avait deux capitales Cherchel et surtout Volubulis.

Le successeur de Juba II fut son fils avec Cleopatra Selene portant le nom des Pharaons lagides d Egyptes :ptolemee.Ce dernier fut assassine en l an 40 apres JC et la Mauretanie fut annexee a l Empire romain......

NB Le mot QSAR n est pas un mot arabe mais un mot latin CASTRUM qui a passe a l arabe via le syriac pour donner QASR et en francais le meme mot latin a donner CHATEAU la voyelle a porte un accent circonflexe sympolysant l omission de la lettre S avant le T.
@Tite Live: Histoire romaine. XIX 30,1
 
[Au sujet de l etymologie de MAURETANIE?

En grec MAUROUSIA et en latin MAURITANIA pays des Maures ou des Maurouses.
Il n est pas confirme que le mot grec MAUROS soit d origine grecque ou latine.......Tout laisse a penser que c est un mot PUNIQUE qui a ete repris par les auteurs greco-latins.......Comme dans le cas du mot AFRI(tribu libyque de l actuelle Tunisie) qui est a l origine du mot AFRICA............Le grec MAUROS signifiant :"evanescent ou obscur" rejoint l idee du mot punique GHIREB ( que l arabe a repris plusieurs siecles plus tard dans Gharb et Maghrib).Encore faut-il voir la survivance de ce mot dans la tribu Ait MORGHAD?]


Tanmirt Adrar pour ce bref rappel de l' Histoire antique de la Maurétanie.
Je ne savais pas que le mot " mauros" pouvait avoir une étymologie punique et signifier " evanescent, obscur", qui rejoint l' idée de "étrange", (gharib en arabe).
Est- ce dû à la couleur de la peau? Au caractère de l' Homme amazighe, étranger aux puniques?

(il est très interessant de savoir que les mots arabes" gharib" ( étrange, étranger) et " maghrib" ( couchant, mais également " exil", lieu de l' étranger, possèderaient la même étymologie ?
Quel serait alors le rapport avec " MoRghad", le nom de la tribu amazighe que tu cites et qui ne ressemble pas beaucoup à " maghrib"?

La racine lexicale " ghrb" existe aussi en tamazight, du moins en tachelhit: aghrab:le mur+ " aghrabu": bateau)

le nom Maurus n' aurait- t il pas un rapport avec le mot amazighe " Amur" " tamurt" ( patrie)? On le retrouve également dans le patronyme d' origine amazighe Maurice.

Autre question, le nom de "Afri", ce mot panamazighe signiifie " grotte"; je pensais que ce nom désignait surtout une divinité amazighe, la déesse "Africa", dont le culte est attesté ainsi que sa représentation ( statue d' une femme coiffée d' une tête d' éléphant) et qui aurait donné son nom à Africa, la proconsulaire ( actuelle tunisie).
Merci encore pour toutes ces précisions rares et interessantes.

 
Bonjour l ami aksel.
Vos questions montrent que l archeologie de la culture amazighe n est qu a ses debuts.....mais des debuts prometteurs.
En effet la question de l origine du mot AFRI est toujours en discussion tout au long du XX siecle.
la piste de l origine libyque du mot a pris une forme definitive dans les annees 1980.
En effet le mot AFRICANUS comme surnom a fait son apparition au cours de la deuxieme guerre punique notamment pour Scipion ( Africanus).
Les opinions de certains philosophes et philologues qui avaient tour a tour rapproche AFRICA du latin APRICA( lieux ensolleilles), de l arabe FARAQA (isoler) de l adjectif osque AFRICO (pluvieux) ,de l adjectif ethnique PHRYGIENS ont ete abandonnes au profit de l ethnie libyque AFRI qui vivait sur les plaines et les collines de la Moyenne Medjerda et s adonnait a l agriculture et a l elevage fournissant a Carthage d important quantite de ble( Polybe :Histoire generale 172) et de forts contingents militaires surtout la cavalerie ( Tite Live Histoire romaine XXIII 21,22;28,14.44;29,4;XXVIII 14,4).
Le mot de l ethnie AFRI a survecu designe aujourdhui en Tunisie dans la vallee de la moyenne Medjerda FRIGUIA

Reference :W. Vycichl ,La peuplade berbere des AFRI et l origine du nom d Afrique Onoma19(1975)p.486-488.
F.Decret -N.Fantar l afrique du Nord dans l Antiquite ,Paris 1981 p.22-26
J-M Lassere ,Les Afri et l armee romaine ,L Africa romana V ,Sassari 1988p.177-184

a suivre pour le reste

aksel said:
[Au sujet de l etymologie de MAURETANIE?

En grec MAUROUSIA et en latin MAURITANIA pays des Maures ou des Maurouses.
Il n est pas confirme que le mot grec MAUROS soit d origine grecque ou latine.......Tout laisse a penser que c est un mot PUNIQUE qui a ete repris par les auteurs greco-latins.......Comme dans le cas du mot AFRI(tribu libyque de l actuelle Tunisie) qui est a l origine du mot AFRICA............Le grec MAUROS signifiant :"evanescent ou obscur" rejoint l idee du mot punique GHIREB ( que l arabe a repris plusieurs siecles plus tard dans Gharb et Maghrib).Encore faut-il voir la survivance de ce mot dans la tribu Ait MORGHAD?]


Tanmirt Adrar pour ce bref rappel de l' Histoire antique de la Maurétanie.
Je ne savais pas que le mot " mauros" pouvait avoir une étymologie punique et signifier " evanescent, obscur", qui rejoint l' idée de "étrange", (gharib en arabe).
Est- ce dû à la couleur de la peau? Au caractère de l' Homme amazighe, étranger aux puniques?

(il est très interessant de savoir que les mots arabes" gharib" ( étrange, étranger) et " maghrib" ( couchant, mais également " exil", lieu de l' étranger, possèderaient la même étymologie ?
Quel serait alors le rapport avec " MoRghad", le nom de la tribu amazighe que tu cites et qui ne ressemble pas beaucoup à " maghrib"?

La racine lexicale " ghrb" existe aussi en tamazight, du moins en tachelhit: aghrab:le mur+ " aghrabu": bateau)

le nom Maurus n' aurait- t il pas un rapport avec le mot amazighe " Amur" " tamurt" ( patrie)? On le retrouve également dans le patronyme d' origine amazighe Maurice.

Autre question, le nom de "Afri", ce mot panamazighe signiifie " grotte"; je pensais que ce nom désignait surtout une divinité amazighe, la déesse "Africa", dont le culte est attesté ainsi que sa représentation ( statue d' une femme coiffée d' une tête d' éléphant) et qui aurait donné son nom à Africa, la proconsulaire ( actuelle tunisie).
Merci encore pour toutes ces précisions rares et interessantes.

 
Re : Maroc antique : la Maurétanie

J'ai un dico Latin-français de 1930, et l'article sur la mauretanie est intéressant, car la dynastie des Bogud est décrite comme ayant institué un culte de la personne, comme celui des Pharaons, ne serait-ce pas là la genèse de toute l'histoire marocaine des différentes dynasties qui ce sont succédé et qui ont composé autour de leur personne une sorte de culte divin? Par exemple l'aspect "descendant de" pour asseoir leur autorité? N'oublions pas que Ben Tachfin s'était fait "Cherifé" par le Caliphe de Baghdad (ou damas).
 
Back
Top