Exactement, un jour en Turquie, j'ai eu toutes les peines du monde à me faire comprendre au bureau de poste, j'avais beau exprimer "maroc" avec tous les accents possibles, il n'y avait pas moyen de se faire comprendre, c'est normal ils appellent le pays FAS en référence à Fes qui était le royaume avec lequel ils était sûrement en relation.
Je dis "royaume" car tel était le cas avant, on trouve dans des textes français du 19ème sicèle, les expressions "royaume de Marrakech", "royaume de Fes" ,etc...
Ces villes étaient souvent la capitale de la partie de territoire que la dynastie au pouvoir arrivait à maîtriser.
En effet, le mot "Maroc" dérive du mot "Marrakech", prononcé "Maruecos" par les Espagnols.
"Marrakech" lui-même vient du mot amazigh "Mourakouch"
Ainsi la plupart des pays appelle le Maroc par rapport à un lieu national (Marrakech, Fes).
Il n'y a que les pays arabes qui nomment le Maroc par rapport à eux-mêmes...
Maghreb, la région qui est à l'Ouest de leurs territoires.
Le pire est que les Marocains l'ont adopté, sûrement un des seuls peuples qui se nomme en référence à une situation liée à une terre étrangère (l'Arabie).
Tout un symbole...
Il serait intéressant de savoir à quel moment dans l'histoire, les Marocains ont commencé à se nommer de cette façon, je ne serais pas étonné que cela ne soit pas très ancien.
[ Edité par agerzam le 17/4/2005 17:25 ]