Massinissa: L'ORCHESTRE CHLEUH

idir

Active Member
banniere.gif


L'ORCHESTRE CHLEUH
http://www.massinissa.africa-web.org/pdf/musiqueberbere.pdf
 
Depuis sa création en 1994 à Dcheira dans la banlieue oubliée d’Agadir, où la marginalisation, la pauvreté et le chômage règnent, une jeune et talentueuse génération d’artistes a vu le jour : MASSINISSA est un groupe de chanteurs et de musiciens qui a commencé à s’affirmer en tant que style .

Composée de trois membres constants : Abdellah Chafiq, Larbi Bouzrab et Aissa Habboune ... le nom de MASSINISSA rayonne déjà dans le ciel de la chanson, avec des moyens rudimentaires, un style époustouflant, des voix tendres qui bercent notre identité congédiée et des poèmes qui dénoncent sérieusement la condition alarmante des Imazighen à travers l’Afrique du Nord.

La jeune formation MASSINISSA puise son originalité dans le patrimoine artistique du SOUSS (plaine entre le haut atlas et l’anti-atlas) tout en s’inspirant des autres styles musicaux amazighs du Maroc et d’ailleurs, sa mission étant la promotion de la chanson, la modernisation n’a jamais été consenti par les membres de la formation comme une aliénation mais une ouverture vers l’universel, ... , puisque la chanson est un langage sans frontière.

Lors des activités auxquelles elle prend part,Massinissa attire un large public de jeunes assoiffés de la chanson engagée ,qui parle de ses soucis de ses peines et déceptions mais qui ressuscite en lui l’espoir d’une Tamazgha unifiée ,où Imazighen vivraient dignement sur leur terre.

Source : massinissa.africa-web.org
 
Back
Top