mode de communication amazighe : Taqerfiyte

inconnu

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" Taqerfiyet, un mot qui nous vient de loin, de très loin dans les temps et dans les profondeurs des raffinements de la civilisation Amazighe, et qui véhicule un mode de communication orale.

A l’image de beaucoup d’autres cultures du continent africain, l’oralité a joué un rôle puissant dans ce mode qui ne saurait se réduire à la scribalité. En effet la tradition, vivante en général, est une œuvre essentielle de ce siècle :

ELLE NOUS A APPRIS QUE LES GENS SANS ECRITURE,TOUT SIMPLEMENT QUI NE SAVENT PAS ECRIRE, NE SONT PAS DES GENS SANS CULTURE. CE N'EST PAS PARCE QU'ILS NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE, QU'ILS NE PARTICIPENT PAS, PAR LEUR APPORT D'UNE CULTURE TRES VASTE, D'UNE SAGESSE TRES DISTINGUEE OU D'UN SAVOIR TRES RESPECTABLE.

Ces traditionalistes de toutes les cultures, dans tous les continents, sont loin d’être disparus, ils continuent de nous donner au quotidien des leçons dans l’ajustement de la parole.
Chez nous, la règle est de mise et l’oralité fait bel bien partie de notre mode de vie depuis toujours. Dans la région du sud-est du pays, il n’y a pas meilleur expert qu’un Amazigh, convaincu et jaloux de sa tradition ancestrale, qui s’adresse à d’autres dans ce mode de communication :Taqerfiyet. Elle est pratiquée et continue d’être pratiquée par des Imazighen de cette agglomération notamment les Ayet yaf lman qui l’avaient intégré carrément dans l’Izref local.

Au-delà de la communication, c’est un mode de divertissement et de rafraîchissement intellectuel par la nuance du jeu des mots et des sens. D’où, très certainement son nom Taqerfiyet, du quel on en tire le mot Aqraf qui veut dire rafraîchissement et ici rafraîchir la mémoire. Beaucoup d’indices nous montrent que sa pratique remonte à nos aïeux. On en trouve ses lignes dans Tamedyazet, notamment les récits des poètes (Ineccaden) qui se jettent mutuellement des torts, on en trouve également dans des festivités des mariages ou la mère de la mariée se retrouve cible de toutes les critiques et de toutes les convoitises.

Il y a aussi et surtout ce qui est courant de l’usage de Taqerfiyet à savoir ce discours entre des jeunes filles et des jeunes garçons pour mieux s’éprouver…
Aujourd’hui encore, dans la proximité des Igherman à Ayet hani, à Tadighoust ou alors à Imi n lcil, des gens partagent leurs passions dans des divers domaines et se poussent mutuellement à beaucoup apprendre sur eux même, mais aussi à découvrir qui est l’autre. Par la parole, ils découvrent leurs différences mais également leurs complémentarités. Chacun s’attend à recevoir de l’autre une expression pour s'arc-bouter sur l’intelligence qu’elle en découle, par l’autre, l’un pour l’autre ou l’un contre l’autre. On en est donc à un moyen idéal, que les jeunes Imazighen de cette région garçons ou filles, ont adopté pour tisser les relations d’affinités. Avant chaques fiançailles, des épreuves de Taqerfiyet sont un passage obligé. Des jeunes filles et des jeunes garçons se retrouvent chaque après midi dans des lieux publiques en toute légalité et quiétude dans des séances de verbosité. Ils se rencontrent dans des champs des oasis, aux abords des fontaines, dans les hameaux des igherman ou sur des airs des abattages. Pour mieux se connaître, ils s’engagent dans des discutions parfois houleuses, dans de véritables bras de fer du savoir et de l’intelligence dans le but de prendre le dessus. Le principe de base est sur le mode de la domination et de la soumission. La connaissance et la noblesse riment à bord ! Pour communiquer, ils adoptent des positions très précises et très explicites. Sur chaque réponse et sur chaque réaction, on se donne à l’autre en parade pour s’exhiber en qui on est ou des fois, en qui on veut être . L’avenir pour eux, appartient à celui qui sait ou il va !

Zaid OUCHNA



[ Edité par beda le 17/8/2004 0:31 ]
 
" Taqerfiyte représente l'ensemble de propos qu’échangent deux prétendants au mariage durant toute la durée qui précède les fiançailles. Cette pratique tolérée par les parents de la fille permet aux futurs époux de mieux se connaître et s'apprécier."

" Les discussions portent sur toutes les choses de la vie et peuvent toucher à tous les domaines sans jamais tomber dans la vulgarité, sachant que le principal objectif de Taqerfiyte est de se connaître et se choisir mutuellement en tant qu'époux."

Ali Sékou Ouidani




[ Edité par beda le 17/8/2004 0:30 ]
 
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