Mon Dieu donnez-moi la prospérité, et la notoriété, et si po

ballalli

New Member
Mon Dieu donnez-moi la prospérité, et la notoriété, et si possible la sainteté, par des chemins faciles.
Saint François de Sales

Cette citation pose la question de l'éthique et des affaires au Maroc.

En effet, aucun manager ne peut plus se désintéresser des questions éthiques.

Cependant, si l’on apprend dans les écoles de gestion à raisonner et prendre des décisions, on n'y apprend que rarement les fondements de l’éthique.

Or de plus en plus de groupes marocains sont soumis à la pression de leur clients internationaux qui exigent un comportement en adéquation avec les pricipes modernes de la gestion, notamment l'éthique et la responsabilité sociale.

Le partage de vos expériences et une réflexion commune permettrait de sensibiliser le plus grand nombre aux besoins nouveaux du Maroc en matière de gestion.

plus flou tu meurt! lol
tu veux dire par la que meme au Maroc( bah oui comme partout ailleur) les commerciaux se foutent de l'ethique(bonne conduite, sens moral, solidarité) et ne pensent plus qu'au fric? tiens ça rime!

GS_45acc2dcde74fb339ccaa8c0674848e5.png

tu dis :"les pricipes modernes de la gestion, notamment l'éthique et la responsabilité sociale."...mais encore?
grazie mille

Ca me rappelle un cours que j'ai eu à l'unif :" Ethique des affaires".

Il est rvai que c'est une notion qui commence à se propager ces dernières années dans le monde de l'entreprise.

Moi jen'y crois pas du tout, c'est tellement antinomique.

stp agerzam , dis moi en koi ça consiste cette "ethique des affaires"?

Ben...heu j'ai jamais été au cours :-D

Mais je me rappelel qu'à l'exam , j'avais dû écrire 15 pages. C'est assez philo comem truc.

Y a le philosophe WEBER qui en parle et d'autres.

Pour résumer je sais plus trop :-D

En gros ca concerne : la corruption, pots de vin, soucis politiques (genre Total en Birmanie), produits de pays en guerre, paysans exploités, ...

Une des questions principales était

"Quelle est la différence entre l'éthique et la morale" ?

:-D j'ai cartonné à cet exam :-az

C vrai quon pourrait penser à priori que l'éthique et les affaires sont deux choses antinomiques. Cela correspond assez bien à la situation qui prévaut au Maroc. Rares sont les écoles de gestion qui enseignent cette matière. D'où un problème de sensibilisation et des pratiques en entreprise peu respecteuses de l'éthique.

Mais il faut se projeter dans le futur et anticiper. Désormaisi le commerce est international. Les consommatuers ont des exigences nouvelles. Le propre de l'entreprise est de répondre à ces exigences ou de disparaitre.

Un exemple instructif :en 98/99 la société NIKE sous-traitait sa production dans des usines asiatiques nommées sweat shops. Les ouvriers étaient sous-payés, n'étaient pas couverts en cas d'accident, travaillaient pendant 10 à 12 heures par jour etc.

Un mouvement de consommateurs aux USA a réussi à faire pression sur cette société afin de l'obliger à choisir des fournisseurs plus respectueux de l'être humain et plus responsables socialement.

Imaginez-vous la réaction des consommateurs US dans le cas ou NIKE se serait braqué et aurait refusé de changer de comportement...

Or nous sommes nous en tant que Marocains concernés par cette problématique. Pq ? Nos entreprises se trouvenet dans la situation des sweat shops asiatiques qui travaillaient avec NIKE. Et les entreprises clientes européennes sont de plus en plus exigeantes vis-àvis des entrerprises marocaines et du respect des lois et de l'éthique.

Pq ces nouvelles exigeances ? Les entreprises européennes scraignent la réaction de leur consommateurs...

Si nous voulons la prospérité, la notoriété, et si possible la sainteté, I y a peu de chances pour que cela passe par des chemins faciles... :-D

Une image vaut mille mots...

http://www.ulb.ac.be/cal/edl/editions/collectionpensee&leshommes/images/PEH46.jpg

[ Edité par ballalli le 18/6/2004 18:31 ]

Je pense que tu as bien compris la problématique et qu'il serait inutile de l'expliciter davantage. Ce qui serait intéressant ce serait effectivement de voir de quelle manière l'entreprise marocaine respecte ou non l'éthique, les règles deontologiques quand elles existent et de quelle manière elle rempli ses obligations sociales. Evoquer des cas réels serait une manière de rendre les choses moins floues.

Un exemple concret, une entreprise refuse de recourir au bakchich lors d'un appel d'offres public. Bien évidemment, elle ne remporte pas le marché. Dans l'année, elle est obligé de déposer le bilan. Le dirigeant avait-il raison de refuser la corruption alors qu'il avaient des responsablités envers ses employés ?

Back