Mon fils doit apprendre 6 langues

Baddou

Member
Je propose un debat ici sur quelles langues devront nous apprendres a nos enfants. Je pars de mon cas qui semble un peu delicat.

Mon fils est encore trop jeune pour apprendre une langue. Mais je me pose deja un certain nombre de questions. Moi j'ai du apprendre 5 langues que je maitrise parfaitement. J'ai fait le calcul pour mon fils. il doit en apprendre 6. est-ce un handicap? Ne ferait-il mieux d'apprendre autre chose plus utile dans la vie que de "perdre du temps" a apprendre des langues dont il ne se servira qu'occasionnelement?

Mon fils doit parfaitement maitriser le Francais et l'anglais pour pouvoir mener une carriere internationale dans un monde global.
Il doit aussi apprendre l'arabe parceque c'est la langue du Coran et c'est la langue officiele du Maroc.
Il doit apprendre la Darija parceque c'est la langue d'usage des villes marocaines.
Il doit apprendre le Tamazight pour pouvoir communiquer avec ses grand parents
Il doit apprendre Tamazight standard car elle va devenir tot ou tard officielle.

Ca lui fait un total de 6 langues.

Apprendrez vous toutes ces langues a votre projeneture ou vous en zapperez quelques unes (et lesquelles)?

L'apprentissage doit se faire "naturellement" le français, l'anglais voire l'arabe se fera en école à l'exterieur parcontre Tamazight je te conseille vivement de communiquer avec lui et ce dès à présent

"Il doit apprendre le Tamazight pour pouvoir communiquer avec ses grand parents
Il doit apprendre Tamazight standard car elle va devenir tot ou tard officielle."

Pourquoi les dissocier ?
Qu'il apprenne tamazight votre dialect pour la suite je ne pense pas que les différences soient énormes

Et pourquoi uniquement ses grands parents ????
La langue Tamazight ce n'est pas seulement un "codage" pour dialoguer et comprendre les anciens !!

"Il doit apprendre la Darija parceque c'est la langue d'usage des villes marocaines."

Parcontre pour ça pas la peine de lui imposer

[ Edité par Poms le 28/6/2005 22:16 ]

Faudrait déjà que j'en maitrise au moins 4 parfaitement ce qui est loin dêtre mon cas.

Ton niveau est trop excellent.

Ton fils devra s'accrocher avec un prof comme toi.

akun i 3awn Rbi

puisque mes enfants n'ont pas eu l'occasion d'apprendre le tamazighte à l'école, à l'université ils sont dans le système anglophonne . c'est une façon de nous révolter (mon mari et moi ) mais sont de parfait trilingue

le plus jeune est dans la mission française , il connait le français et la darija et maitrise parfaitement l'anglais mais l'arabe classique connait pas du tout, lui aussi comme sa soeur et son frére va étre orienté vers le système anglophone
mon seul regret qu'ils ne conaissent que supérficelement le tamazight, les mots de base quoi!

azul,
le coeur est le coeur
tayri n ul d tasa gh ta-d ur tli ghil dar imazighen
ntat ad izwarn acku ntat ad itfi wazan n gh-daraw igh-d irzm t't' nns

gar trbiyt ikh fghn agharass.
le fait est moi méme j'ai grandi ds une trés grande ville, à la maison mes parents ne nous parlent qu'en tachl'hit. tous mes fréres et soeurs parlent tachlhit ds le besoin, qd ? Quand on a des invités qui viennent de tamazirt

dehors on a perdu l'habitude, au travail aussi, ine fois qu'on a des enfants on oublie et on parle darija et nombreux sont les rbatis et les casablancais chlouh de la 2eme génération qui sont ds le méme cas

Le cerveau humain a plus de capacités qu'on ne croit :)

En Belgique, on doit apprendre le FRNACAIS, NEERLANDAIS et ANGLAIS.

Beaucoup ont une autre langue à la maison (albanais, turc, berbère,...).

De toute façon, ne t'en fait pas, il n'aura jamais à apprendre le Tamazight, le fameux enseignement qui a été promis ne sera que 3 heures par semaines ...en 2010 !

agerzam a écrit :

Beaucoup ont une autre langue à la maison (albanais, turc, berbère,...).

De toute façon, ne t'en fait pas, il n'aura jamais à apprendre le Tamazight, le fameux enseignement qui a été promis ne sera que 3 heures par semaines ...en 2010 !

Les Ayt Boukous défendent bien l'amazighité : Boukous est le nouveau Aherdan, le Aherdan Soussi!

Back