Monogamie, polygamie ou régime de la limitation de la polyg

Afolouss

New Member
vous êtes plutôt pour:
1)la monogamie
2)polygamie(maximum 4 femmes)
3)limitaion de la polygamie(2ou 3 femmes)

Azul aitma d'istma ,

Concernat ce sujet moi je me manifeste avec une forte hostilité bien claire , ce que je reprocherais à cette ancienne tradition ( oui je la défini comme une tradition ) c'est qu'elle dévalorise et met la femme en bas de l'echelle ce qui engendre le non respet de la femme qui s'exprime par sa non egalité avec l'homme .

Je laisse la parenthéses ouverte à d'autres personnes qui veullent manifester leurs opignons ,,,

Remettons cette tradition / coutume dans son contexte : il a été admis dans des conditions tellement stricte qu'elle est quasiment impossible ( ressources financières suffisantes, égalité des traitements entre les femmes, commun accord avec l(es)' épouse(s) )
La polygamie doit être vu comme un geste de solidarité sociale en temps de guerre :
les veuves étaient nombreuses et ne pouvaient subvenir à leurs besoins seules...
En clair, il ne me semble pas que l'Islam autorise la polygamie comme un besoin de satisfaction de l'homme ( satisfaction au niveau de la reconnaissance sociale que celà impliquait et bien sûr au niveau sexuel )
Ce sont bien les hommes, avec tous leurs défauts, qui ont détourné (encore une fois...) cet acte social de son intention première!!!
Bref, nous sommes en 2004, et il ne me semble plus nécessaire ni même concevable au vue de l'organisation des sociètés modernes de prendre plusieurs femmes!
Mon avis perso : l'interdire !

personnelmt la polygamie ne me dérangera pas ms c plutôt le côté sexuel, j'aurai dû mal à me voir partager avec d'autres

Azoul,
La polygamie se doit d'être recontextualisée dans son macro contexte historique et social!!
Pour être plus clair, la polygamie a été autorisée par le Prophète (SAW) au tout début de l'Islam, pour deux raisons simples et imposantes:
1- L'Islam en tant que religion nouvelle, devait s'imposer! Et quoi de mieux que d'avoir de plus en plus de familles adeptes, et plusieurs familles, signifie beaucoup d'enfants! Donc une communauté qui s'agrandit plus vite!!
2- Au cours des Foutouhates (les conquêtes), bien des femmes se sont retrouvées sans maris du jour au lendemain, cela allait favoriser la prostitution! Surtout qu'il y avait beaucoup de nouvelles musulmanes, dont la foi n'avait pas encore fait ses preuves!!
Il y avait aussi celles qu'on appelait "ASSRA", qui sont l'équivalent de prisonnières mais qui étaient favorisées au niveau du traitement par les directives données par le Prophète SAW!!
Elles se retrouvaient au sein de cette nouvelle société, malgré elles, donc la meilleure des choses etait de les épouser!! Toujours dans les même soucis de progéniture, et de peur de la prostitution!!
Cette pseudo tradition, est restée ! Certain dirons que le Prophète a épousé plus que 4 femmes, cela je ne peux l’expliquer !!
Tout ce que je sais, c’est qu’au cours d’un de ses de3a (deâa) il reconnaît qu’il est totalement impossible d’aimer ses femmes avec la même ardeur !! Puisqu’il aimait Khadija plus que les autres :
Le Hadit : « Allahouma hada qasmi fi ma amlik fa la talomni fi ma la amlik »
Ma propre traduction : (en s’adressant à Allah et commentant ses sentiments vis à vis de ses femmes) « Oh! Allah, voici ma répartition des choses dont je dispose (les biens concrets), et je te prie de ne point de reprocher ma répartition des choses dont je ne dispose pas (l’Amour) »
Le prophète par ce hadit reconnaît qu’il est impossible de faire une répartition égale et équitable entre les femmes dans le cadre d’une polygamie, ce qui, quelque part, lése la ou les femme(s) défavorisé(es).
Le Coran reprend la même idée dans ce verset :
« In isstata3toum an ta3dilou, ouwa lan ta3dilou » , traduction personnelle : (en commentant la polygamie) « Si vous arrivez à être juste et équitable envers elles, et vous ne pourrez l’être »
Le si, conditionne la polygamie par une condition, quasiment impossible à satisfaire !! Le Coran est clair, nul ne saura et ne pourra être équitable en vers ses femmes, elles seront lésées !!
Aujourd’hui, la polygamie est en cours d’être éradiquée par plusieurs facteurs et tant mieux !!
1/ L’évolution des mentalités.
2/ Le contexte économique.
3/ Les droits de la femme qui sont plus strictes et imposent des conditions draconiennes.
4/ L’évolution de la mentalité de la femme, qui ne veut plus être chosifiée et possédée en nombre.
5/ Les droits de l’Homme (de la femme) comme critères internationaux (la Turquie / Europe).
Il en y a sûrement d’autres !!
Pour ma part, je rejette totalement la polygamie !!

[ Edité par Takfarinas le 12/10/2004 10:13 ]

[ Edité par Takfarinas le 12/10/2004 10:16 ]

Takfarinas a écrit :
« In isstata3toum an ta3dilou, ouwa lan ta3dilou » , traduction personnelle : (en commentant la polygamie) « Si vous arrivez à être juste et équitable envers elles, et vous ne pourrez l’être »

juste pour corriger Takfarinas. Voici le verset en question: [size=medium][color=000066]"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux"[/color][/size]. Chapitre 4 (Les Femmes) verset 129.

Merci Takfarinas pour ton intervention.

brahimdebouzerz a écrit :
Takfarinas a écrit :

juste pour corriger Takfarinas. Voici le verset en question: [size=medium][color=000066]"Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux"[/color][/size]. Chapitre 4 (Les Femmes) verset 129.

Merci Takfarinas pour ton intervention.

ATTENTION: Takfarinas et les autres Agerzam a dit ceci:
-------------------------------------------------
Souss.com a été conçu comme un site culturel.

Comme je l'ai déjà dis, il y est intéressant de discuter de la religion dans le cadre de la culture du Souss et amazighe en général c'est-à-dire les chants religieux en Tamazight, l'historie des zaouïas, le Coran en Tamazight, etc.

Seule l'approche culturelle est retenue sur ce site.

Nombreux sont déjà les sites sur Internet qui permettent d'aborder le côté purement religieux et spirituel.
Donc ceux qui sont vraiment intéressés par ce sujet rencontreront plus de monde et obtiendront plus d'informations sur oumma.com ou des dizaines d'autres.
Nous ce n'est pas notre objectif.
[ Edité par agerzam le 3/10/2004 14:19 ]
-------------------------------------------------
takfarinas ne craint rien puisqu'il est modérateur.
Ceci dit il y en a qui ont fait les frais en citant des textes religieux et coraniques.
Deux poids deux mesures?

Merci Amhdar pour le verset, j'avais préciser que c'était ma propre traduction!!
Quant à Agerzam, je n'apprécie pas ce genre de consignes, elles sont inutiles et restreignent les horizons du site a que dalle!!
Citer le Coran, c'est indispensable pour re-constextualiser la polygamie!!
"Takfarinas ne craint rien puisqu'il est modérateur", même si je n'étais pas modérateur j'aurai répondu de la même façon, c'est la contexte qui l'exige!!

Back