Moquerie arabe sur l'histoire amazighe

agerzam

Administrator
Bon j'ai pris ça sur leschleuhs...y avait pas de sources.

La première chaîne satellitaire égyptienne (publique) diffuse actuellement, et ce, chaque jour à 18 heures, un grand feuilleton historique intitulé «Al Tariq» retraçant l’épopée du général musulman d’origine berbère Tariq Ibn Ziyad. Il s’agit peut-être de la première production de télévision de cette taille consacrée à ce personnage clé de l’histoire de la conquête musulmane au Maghreb et en Europe au VIIIe siècle.

Tourné avec de grands moyens techniques et humains, ce feuilleton a réuni une pléiade de vedettes du cinéma et du théâtre arabes, dont quelque figures familières du film culte de Moustapha Al Aqqad, Ar-Rissala (1981), comme la célèbre actrice syrienne Mouna Wassif (admirable dans le rôle de la farouche Hind) qui campe ici le rôle de la reine berbère Kahina. Un rôle qui, dirait-on, lui va comme un gant.
Seulement, tous ces choix d’acteurs n’auront servi qu’à mieux illustrer ce vieux cliché sur l’héroïne berbère et, partant, sur toute la résistance que le peuple berbère a dressée contre les conquérants arabes. Ainsi, est elle décrite comme une sorcière, hystérique, haineuse et récalcitrante.
L’autre héros de la résistance berbère, Kosseïla, adulé de son peuple, lui, est décrit comme un sanguinaire, un barbare jusqu’à la caricature… Ce rôle qui échoit à un acteur égyptien rendu célèbre par sa performance dans son rôle de guerrier qoreïchite dans le même film Le Messager. Nous avons donc toute la Jahiliya !
De toute la légende de Tariq Ibn Ziyad, le scénariste n’aura retenu que sa farouche hostilité aux résistants de son propre peuple. Plusieurs parties sont consacrées aux premières expéditions arabes, conduites successivement par les Moussa Ibn Nosseïr, Oqba Ibn Nafi’ et Abu Mouhajir Dinar, magnifiés et leurs batailles exaltées.
Les concepteurs de ce feuilleton, qui ont dû s’inspirer d’une historiographie et d’une littérature officielles largement antiberbères, n’ont peut-être pas ici une volonté délibérée d’attenter à la mémoire d’une reine, d’un roi ou d’un peuple, et ne savent peut-être pas qu’il existe encore des Berbères qui se définissent comme tels, qui sont encore fiers de leurs origines et de leurs ancêtres, qu’il ne faut pas blesser dans leur sentiment d’appartenance en ridiculisant si perfidement leurs symboles, qu’ils soient souverains ou simples guerriers, arabisés ou paganisés.
Mais à qui la faute ? Il faut dire que l’histoire des Berbères souffre d’un désintérêt chronique dans les pays berbérophones mêmes, c’est-à-dire les pays du Maghreb. L’histoire officielle y est à peine remodelée, malgré toutes les revendications identitaires. Même topo dans les représentations artistiques. Ainsi, pour une fois que l’Etat algérien s’engage à consacrer un feuilleton de télévision à l’épopée de Fadhma N’soumeur, le travail a été confié à une équipe syrienne. Comme si l’idée de cet Orient fonctionnant comme le miroir de nos réalités était toujours de mise.

ouais enfin, quand il s'agit de tourner leurs saletés de film à la noix sur l'histoire "glorieuse" des arabiens, ça les dérange pas les syriens ou les egyptiens de venir tourner dans les régions du maroc où l'on trouve les joyaux de l'architecture Berbère, en faisant croire à tout le monde que c'est le yemen ou la l'arabonie heureuse ou fertile !

Effectivement,un certains nombre de telefilms arabes sont tournés à warzazate,je n'ai pas eu du mal à reconnaitre les paysages puisque je viens de labas,on y voit souvent des acteurs marocains jouer les seconds roles et se ridiculiser en tentant d'imiter les orientaux dans leur emphase et dans leur dictions...complexe quand tu nous tient.
Sinon pour l'article ,je ne connais pas la source mais je l'ai deja lu il'ya deja qq temps (sur mondeberbere ,je crois).Comment voulez vous que les autres respectent notre histoire alors que nous meme les premiers concernés,la meconnaissons et la negligeons.De la part des telefilms pseudo-historique arabes ,il serait etonnant de s'attendre à autre chose qu'à de la methologie au service de l'arabisme et de l'islamisme.

mais le probleme c'est que l'accent des marocains en arabe classique est trop :-D :-D

alors en pourras les detinguer façilement des autres , de meme pour la tunnisie et l'algerie , sinon se qui m'etonne dans ses films arabes c'est qu'ils donne l'image sur eux comme des chevaliers...aussi qu'ils arabise trop de personalités historiques comme tarik bn zeyad , salah din ayoubi ...et si la Dihiya n'etait pas juif ils vont dire qu'elle une arabe aussi !!! c'est leur faute une fois tu es musulman tu es un arabe ... et si tu pars dans un site juif tu auras trop de liens sur la culture berbere et jamais ils vont dire que nous sommes des hebreux !!!! a3raben rare leur sites qui parle de la berberie .

azul
de toute facon moi je ne regarde pas les filmes arabes, le niveau de ces filmes reflectent le niveau des arabes( just rubish)
staymate , stamazighte

Au Maroc en passe des series syrien, egyptiens , saoudiens sans oublier tout ses medias par satelite

why ? vu que leur langue est morte et que persone ne parles le classique comme il le souhaitent .

solution : l'arabe se ressemble pas alors ils doivent faire des cours aux gens pour aprendre les parlers
tout est traduit en arabe meme les series mexique et bresil et les documents ... ils ont deux cibles :

1 - les arabisés qui metrisent pas encors l'arabe classique , car c'est un obstacle pour eux ... quand je prends la parole sur des sites de chatche vocale... en me reponds toujours quand comprends pas ton arabe et que ton accent est difiçile à comprendre , c'est normale pour la tunnisie et l'alegerie et le maroc , les gens du moyen orient comprennent rien du darija nord africaine , d'ou viens l'interet de profiter des medias , chose que imazighens n'ont pas encors , j'ai apris le parler Rif et Kabyle car je me suis sacrifier du temps et j'ecoute bq leurs music et je visites leurs web site .. et j'ai des amis pour pratiquer le talking ... ça prouve que Tamazighte est une langue pas une dialécte mais pour ça en dois faire un petit effort entre amazighes vu que les etats nord africaines mettent des obstacles pour des rencontres entres les compasants du peuple amazighe .

je ne sais pas si vous êtes au courrrant d'une serie tele qui passait sur l'rtm il y'a quelques annees et ca s'appelle idriss al awwal=idriss le premier.honnetement notre histoire etait massacre par les panarabistes de l'orient en collaboration avec leurs esclaves que constituent les notres,pire c'est qu'un pseudo berbere y participait et c'est le fameux vilain nourddine bikr. cette serie a montre les berberes comme des sauvages habitants des grottes et pratiquants des razzias sur les gentils arabes, alors que historiquement c'est tout a fait le contraire.en fait, aryaz dans cette serie represente un resistant berbere qui affronte les arabes et rien que la personne choisie pour incarner ce personnage est repugneant et tres mechant. etc'etait vraiment de la mascarade montee de toutes pieces qui persiste a faulsifier et a deffigurer notre histoire et notre civilisation.

[ Edité par assif76 le 9/12/2004 18:03 ]

[ Edité par assif76 le 9/12/2004 18:04 ]

connaissais pas mais merci pour le témoignage.

Dans les films aussi on est comme des Indiens...

Je rappel que l'Afrique du nord nourrissait tout l'empire romain avec ses greniers à blé et que pour les Romains, les Bédouins ne representait rien tellement leur existence leur paraissait être insignifiante...

Qui pourrait se soucier d'une civilisation basée sur les pilleries, les courses de chameaux et le commerce caravanier ?

Et oui la civilisation amazighe était occidentale et avancée socialement par rapports aux insectophages décrit pas "Ibn Khaldûn".

non quand meêm ce n'est pas en faisant la même chose qu'eux, qu'on avancera, chaque civilisation a ses spécificités.

Et le but n'est pas non plus d'être absolument occidental.

agerzam a écrit :

non quand meêm ce n'est pas en faisant la même chose qu'eux, qu'on avancera, chaque civilisation a ses spécificités.

Et le but n'est pas non plus d'être absolument occidental.

C'est un point de vue historique et non-nationaliste...

Tu as acheté le numéro de GEO du mois de février au moins ??

Code:
Tu as acheté le numéro de GEO du mois de février au moins ??

ouiiiiiiiiiiiii c'est bon je l'ai :)

c'est bien les chercherus amazighes qu'ils interrogent soulignent vraiment bien leur motivation identitaire.

Back