mots arabe utilisé dans tassoussite

syg

New Member
salam et azul

y'en a plusieurs mot d'origine arabe qu'on utilise en parlant soussiya, tel

--- sa7et !
--- labass

es qu'il y'a les voccabulaire de ces mots en soussiya (tamazirt) ?

Re : mots arabe utilisé dans tassoussite

salam et azul

y'en a plusieurs mot d'origine arabe qu'on utilise en parlant soussiya, tel

--- sa7et !
--- labass

es qu'il y'a les voccabulaire de ces mots en soussiya (tamazirt) ?

SAHET = MANZAKIN

LABAS = MANIK ATGUIT

Tachlhite existait sur cette terre des milliers d'années avant l'invasion arabe,ces nouveaux colons ont tout fait arabiser l'homme,la terre,awal...mais ils ne réussiront jamais à éliminer notre langue.

SAHET = MANZAKIN

LABAS = MANIK ATGUIT

Tachlhite existait sur cette terre des milliers d'années avant l'invasion arabe,ces nouveaux colons ont tout fait arabiser l'homme,la terre,awal...mais ils ne réussiront jamais à éliminer notre langue.

salam & azul

Sahet c'est santé, en tamazirt ca donne pas manzakin, (manzakin = comment vas tu )

et quand on repend , on dit "labas" , c'est en arabe qui veut dire (rien de grave, et c'est pas manik atguit lol

SAHET = MANZAKIN

LABAS = MANIK ATGUIT

azul;
sahet=adwas
labas=urk yagh yat

Pour répondre "labas", on dit "gi7 3la khir" ou "nshkr i rbbi". Ma grand mère elle utilise pas vraiment le mot "labas", mais des variantes comme ça.

Pour ssa7t, je sais pas finalement... on dit ssa7t chez moi.
Je ne vois pas que c'est grave si ça vient de l'arabe, l'arabe est aussi partie intégrante de notre identité en tant que musulmans.

Pour répondre "labas", on dit "gi7 3la khir" ou "nshkr i rbbi". Ma grand mère elle utilise pas vraiment le mot "labas", mais des variantes comme ça.

Pour ssa7t, je sais pas finalement... on dit ssa7t chez moi.
Je ne vois pas que c'est grave si ça vient de l'arabe, l'arabe est aussi partie intégrante de notre identité en tant que musulmans.

salam & azul

on a rien contre l'arabe, c'est la langue de notre religion qu'il faut bien maîtriser

mais juste question de vouloir savoir les mots exact en tamazirt

meme la variante que tu as donne "gu7 3la khir" y'a un mot arabe la dedans
alors c'est quoi khir en tamazirth??
l'autre aussi "necheker irebi" c'est de l'arabe , ca doit etre tanemirt a rebbi???

mais bon, y'en a des 100aines de mots qu'on utilise et qu'on considere de tamazirt alors que c'est de l'arabe;)

Wa tamokrist ayad...
Je donne toujours l'exemple de ma grand mère: Cette dame ne sait parler que tshl7it, ne regarde pa vraiment la télé que pous des films tashl7it, et a vécu toute sa vie à tamazirt. Lmohim, elle dit bien tous ces mots sans complexe, parce que c'est comme ça tashl7it de chez nous, dans laquelle il n'y a pas de azul ni de tanmmirt.
Alors khir pour toi n'est pas de tamazight? Ni shkr7 même conjugué comme un verbe pur tashl7it? Awa mazza trit?

Si c'est du tachelhit, le "problème" est que le tachelhit comme il est parlé depuis au moins deux siècles est plus de l'arabo-berbère que du berbère.

On le voit en regardant les textes écrits en tachelhit il y a encore quelques centaines d'années qui montrent une meilleure maîtrise de la langue.

De nos jours, le tachelhit est tellement imrpégné d'arabe, que ses locuteurs considèrent comme faisant partie du tachelhit des mots arabes.

Ca me fait penser à une cousine qui ne connaissait que "dahab" pour "l'or" ou un autre que "ah'mari" pour "rouge" alors que ces mots exisent en tachelhit.

Bon il y a aussi des régions plus touchées que d'autres.

Les anciens n'utilisaient que très rarement des expressions comme Inshallah (igh t inna Rebbi), bslama ou d'autres. Alors que de nos jours, on n'imagine même pas que les Chleuhs aient vécu un jour sans les employer.

Saqsa >> demander, interroger est il un mot arabe ou Amazigh.

Car je l'entend souvent utiliser par les darijophones de Tamazgha

Saqsa : ista9ssa al amrou : c'est de l'arabe !

tamazight comme toute les langues des peuples musulmans ( le turc,le persan, l'afghan ... )
a fait d'emprunts a l'arabe car l'islam ( et surement pas allah ! ) a choisi l'arabe comme langue officielle de la religion pour assurer une certaine domination des arabes sur les autres peuples musulmans c'est comme chez le cathos pour assurer la proeminence de rome elle a imposé le latin ...
ceci dit les persans et les turcs ont leurs etats qui defendent et promeut leurs langues et cultures ...
les etats des imazighenes fesaient tout a fait le contraire ...

Saqsa : ista9ssa al amrou : c'est de l'arabe !
Merçi pour la réponse mais es tu sur ?

Dans les dictionnaires que j'ai consulté, pour les mots interroger et demander, le mot que tu as cité n'y est pas ! Alors quel sens à ce mot ?

Sur certains dico, ils disent que c'est un mot étymologiquement Amazigh !! D'autre disent arabe comme je suis pas arabophone, je ne saurais dire qui a raison

Back