Moulay Idriss zerhoun : berceau de l'islam au Maroc ?

agerzam

Administrator
À quelques kilomètres de Volubilis, adossé aux premiers versants du massif du Zerhoun, le village de Moulay Idriss Zerhoun entoure de ses maisons blanches la tombe du premier roi du Maroc, Idriss 1er. C’est d’ailleurs aux Idrissides que remonte la création du noyau initial de l’Etat sur la base de l’Islam. Le Maroc d’aujourd’hui plonge ses racines dans cette cité qui marqua le passage de la Mauritanie tingitane au Maroc musulman. Elle fut d’ailleurs construite avec les matériaux prélevés sur les vestiges de Volubilis. Tout un symbole…

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Idriss ben Abdallah (Idriss 1er) n'est autre que le petit-fils d’Ali et de Fatim-Zohra, fille du Prophète Sidna Mohammed. En 789, il connaît de grandes inquiétudes à la cour de Bagdad où il est recherché, comme opposant aux Abbassides (descendants d’El Abbas oncle du Prophète), devenus à leur tour les nouveaux maîtres du monde musulman. Après le massacre de sa famille à Fakh en 786, il s’enfuit en direction du Maghreb.

[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Laissant les combats entre factions musulmanes derrière lui, il se réfugie d’abord en Égypte. Enfin, il se dirige vers le Maroc en passant par Tanger et Tlemcen, avant de s'installer définitivement à Volubilis, ville adossée au massif de Zerhoun. Il est accueilli par la grande tribu amazighe : les Aourba (vivant autour de Volubilis), conduite alors par Abdelhamid Al-Aourbi.

Celui-ci en fervent admirateur des descendants du Prophète, lui donne en mariage, sa propre fille Kenza. En témoignage d’estime et d’attachement aux descendants du Prophète, il lui cède le pouvoir politique et militaire. Idriss 1er est ainsi proclamé Imam, six mois après son arrivée. La conséquence immédiate de cette « abdication » volontaire et librement consentie est l’expansion fulgurante de l’Islam dans
tout le Maroc et au-delà.

Fort de l’appui inconditionnel des Aourabas et ses autres alliés amazighs, il rejette l'autorité du calife de Bagdad et prend le nom d'Idriss 1er. Il entreprend de convertir définitivement les autres tribus marocaines à l’Islam et de les unir sous la même bannière. Il ordonne d’édifier l’actuelle ville qui porte son nom et dont il fait la première capitale politique du Maroc. Accompagné de son frère de lait Rachid Ben Morchid El Koreichi, il avait trouvé un Maroc en proie à des luttes tribales axées sur les interprétations du Coran, avec au premier plan le mouvement Kharijite. Il met aussitôt fin aux troubles causés par les Kharijites, et pose la première pierre d'un Etat indépendant du Khalifat abbasside de Bagdad.

De Walili (Volubilis), il dirige des expéditions dans tout le pays, assoit son autorité et augmente sa puissance. Les succès religieux et, surtout, militaires font craindre le pire au puissant calife abbasside Haroun Al-Rachid, qui, dans sa lutte à mort contre les descendants de la famille du Prophète, décide de le supprimer. Il lui envoie un messager, Souleyman Ben Djaber-en-Nabdi-el-Zindi, supposé être un émissaire de soutien et d'amitié.

Celui-ci séjourne le temps nécessaire à Walili pour capter la confiance d’Idriss 1er. Il parvient à l'empoisonner en 793 avec une fiole de musc contenant du poison. Deux mois après la mort d’Idriss 1er, sa femme Kenza donne le jour à un fils, qui règnera plus tard sous le nom d'Idriss II. Idriss 1er aura régné trois ans avant d’être assassiné par l’agent du calife. Rachid, le fidèle compagnon d’Idriss 1er rattrape l’assassin à la ville d’El Hira (aujourd’hui Oujda dont la racine arabe Wajada signifie trouver). Il lui fera payer de sa vie son forfait.

L’héritage religieux, moral et matériel du règne d’Idriss 1er est immense: c’est d’abord et surtout la création d’un Etat marocain en tant qu’entité politique unie autour d’un même idéal et d’un seul homme, et en tant qu’Etat libre, fort et indépendant face aux convoitises étrangères. Par ailleurs et afin d’assurer le renouveau et la pérennité de la Sunna, il lutta victorieusement contre les mouvements extrémistes (les Khaouarij Assoufria, en particulier), ce qui aboutit, en fin de compte, à l’adhésion définitive des Marocains au rite malikite.

La Gazette du Maroc.
[/FONT]
 
Pourquoi l'histoire officielle passe-t-elle sous silence des villes plus anciennes et qui participaient déjà à l'histoire musulmane .

Royaume de Nekkor dans le Rif en 710

Sidjilmassa de la dynastie Ayt Midrar en 757

Idrissides 789.

Peut-être parce que les Idrissides ont réussi à étendre plus leur pouvoir ?



[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]est l’expansion fulgurante de l’Islam dans tout le Maroc et au-delà.

A les lire, les Idrissides avaient le pouvoir sur tout le Maroc et ils l'ont islamisé, c'est vraiment du raccourci journalistique.


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] le fidèle compagnon d’Idriss 1er rattrape l’assassin à la ville d’El Hira (aujourd’hui Oujda dont la racine arabe Wajada signifie trouver).

Dernière nouvelle...!


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Par ailleurs et afin d’assurer le renouveau et la pérennité de la Sunna, il lutta victorieusement contre les mouvements extrémistes (les Khaouarij Assoufria, en particulier), ce qui aboutit, en fin de compte, à l’adhésion définitive des Marocains au rite malikite.

[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ils ne parlent pas d'un certain royaume Berghwata qui a duré plusieurs siècles dans le Tamesna...

L'histoire montre comment les Almoravides et les Almohades ont du se battre pour imposer l'islam au Maroc, le rôle des Idrissides a l'air exagéré.


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
 
Autre article édifiant :

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?r=7&sr=971&n=467&id_artl=9685


On y lit :

[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La première cité musulmane en Afrique du Nord, Zerhoun, a pris le nom de Moulay Idriss.

[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]On aura vraiment tout entendu comme bêtise !


[/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] La ville abrite le sanctuaire d’Idriss Premier.

[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Il y a autant d'Idrisse dans ce sanctuaire que dans les pyramides d'Egypte.




[/FONT]
 
Ce que le redacteur de la Gazette du Maroc n a pas dit est revelateur de l imposture vis a vis de l Histoire.
le Maroc et l Afrique du Nord ont recu plusieurs vagues de REFUGIES et EXPULSES POLITIQUES MOYEN-ORIENTAUX en premier lieu les Khawarij...........qui se taillerent un petit royaume a Tahert( devenue Tiaret).
Ensuite la seconde vague de refugies politiques est composee par les Ibadites ,moins convaincus que leurs congeneres Khawarij de la premiere vague , s installerent au Mzab et a Djerba......
Viennent ensuite la troisieme vague d expulses et refugies politiques composee par Abderahman Addhakhil dont la mere etait amazighe des Aouraba et qui s installa dans la region de Mellilia en attendant la preparation du terrain en Espagne.........il crea alors la dynastie ommeyade d Andalousie( Banou marwane comme Ibn Khaldoun les designe)
DONC IDRISS inaugure la QUATRIEME VAGUE de REFUGIES ET D EXPULSES MOYEN ORIENTAUX qui arrive au Maroc en sinspirant du cursus de Abderrahman ADDAKHIL.

Quand on veut NIER des FAITS historiques anterieurs a IDRISS c est que l on a vraiment quelque chose a cacher ou quelque chose a METTRE EN VALEUR........
Tout ce PRIMAT accorde a IDRISS vient du fait que l on a retrouve dans une collection RUSSE un DIRHAM en argent frappe a Fes a la meme periode correspondant au regne d Idriss II............
Alors qu il des centaines de preuves numismatiques et artistiques relatives aux Rois amazighes comme Baccus ,Juba I et Juba II et tant d autres....................( Mais j ai oublie ils n etaient pas musulmans.....................)
le Maroc et les Maures sont entres dans la culture grecque grace a un Roi Maure signale vers le V siecle avant JC par des auteurs greco-romains classiques...................mais le redacteur de la Gazette du Maroc n est pas interesse par la monarchie amazighe il est interesse par la Monarchie ARABE...........
Ce que le redacteur de la Gazette du Maroc a oublie de mentionner c est le fait que cet IDriss etait porteur de la theologie Chiite zaidite,donc un Islam excentrique par rapport a l Islam sunnite.
Cet iDriss etait un charlatan en professant que le Coran a deux sens l un cache ( albatin) l autre direct accessible a tous les locuteurs arabes(Dhahir).Le sens cache du Coran n est accessible qu aux Imams de la descendance d Ali et de Fatima Zohra la fille du Prophete......parcque selon le Chiisme le prophete aurait enseigne une facon speciale de comprendre le texte coranique etd e l expliquer et cette facon est transmise de pere a fils.Ceci veut dire que Le chiisme est une GNOSE c est a dire necessitant une INITIATION....................Le rite de l ensemble du maroc etd e l Andalousie n a jamais ete le malekisme que certains veulent imposer mais le RITE ZAHIRI dont le grand tenor etait Ibn Hazm........C est un rite qui s etait eteint apres l anarchie theologique des Almohades..................Ce rite etait tres tolerent et permettait le marige entre chretiens et musulmans...........une des causes d ailleurs qui a facilite la chute d el Islam pur et dur.
Suivant cette theologie( Chiisme zaidite) qui veut que l Imam doit preparer la venue du mahdi Almountadar( messie) en lui preparant le terrain,sans doute Driss a su faire vibrer les ames des Amazighes chretiens islamises recemment et sensibles a ce mythe judeo-chretien de Messie ou mahdi Mounthadar................
Il crea donc ce petit noyau de Chiisme a Walili a partir duquel avec l aide des Aouraba et leurs confederes il lanca des razzias contre les villes de la peninsule tingitane..........Il est fort possible que c etait un idrissite qui detruisit la ville de Lixus,puisque parmi les ruines on y a retrouve une mosquee............On sait d apres rawd alqirtas qu il a tente de detruire Sala Colonia,la ville en ruine qui git sous les remparts de Chellah a Rabat.....
En somme Driss n apporta pas l Islam pacifique comme celui des Mzabites mais un Islam belligerant ,agressif et destructeur...............A mon avis il n y a aucun motif de gloire ou de fierte a tirer de l experience d Idriss au Maroc en raison des guerres qu il a menees en poussant des Amazighes a tuer d autres amazighes.
Si j ai a faire une comparaison d aujourdhui avec Idriss du Maroc IX siecle je ne trouve pas mieux que BenLaden qui se refugia en Afghanistan et dressa les afghans (Talibans)a se battre contre d autres afghans.................Les Talibans d Idriss composes d Awraba et Cie ont mene la guerre aux autres amazighes notamment dans la peninsule tingitane..............ils n avaient pas assez de force pour franchir le Bouregreg et affronter les Barghwata.
 
En effet, j'ai oublié de le dire. Idriss était un chiite.

La propagande marocaine lisse l'histoire comme un graphique d'expérimentation qui ne correspond pas aux résultats attendus.

Ils veulent donner l'impression d'une histoire linéaire monarchique, descendante du prophète, sunnite, malékite, entourée d'Amazighes aux ordre, carractères immuables d'un Maroc figé.

On pourrait rajouter que leur ville romaine de Volubilis (Walili en Tamazight) se trouve dans un endroit où l'on a retrouvé des traces urbaines amazighes qui ont précédé l'installation romaine.
 
le chiisme de l'époque ne correspond pas a la doctrine religieuse d'aujourd'hui et qui s'est élaboré au Xiè s à peu pres. A l'époque de Moulay Idriss Ier le chiisme était une doctrine politique, ou plus simplement les partisans de saydouna Ali.
Concernant Bourghouata, j'ai deja eu l'occasion de feuilleter un livre d'Histoire du collège ou l'on parle longuement de Bourghouata et aussi de Sijilmassa de Yuba, de ptolémée ou en arabe Batlimous.
 
Encore tu veux enfoncer des portes ouvertes et questionner des choses que l on peut verifier aisemment.
Le Shiisme est par definition une doctrine qui melange le politique (temporel) avec le spirituel...........
L Etat de Yathrib sous Mohammed a commence en etant Laic puisque les Juifs faisaient partie d ela Oumma d apres la Sahifa de Mohammed( Constitution de Yathrib)
L Etat omeyade etait laic et interdisait la conversion des peuples conquis jusqu a l avenement de Omar Ben Abdelaziz et apres le probleme pose par les Amazighes au sujet d Alanfal qui fut refuse a part entiere coraniquement fixee aux Musulmans amazighes.
L Etat Abbasside etait laic et Ibn Hambal a passe une partie de sa vie dans sa MIHNA imposee par Almamoun.....
Le chiisme n etait pas seulement une doctrine politique mais politico-religieuse.
"marocain et fassi" qui connait bien le CHIISME pourait il nous dire en quoi le CHIISME ZAYDITE consiste ?
Il n est pas la premiere forme apparue mais elle constitue un jalon important dans l evolution du milantisme CHIITE en s inspirant de la violence politique des Kahwarij.
Quelle est la difference entre la doctrine Zaydite et la doctrine de Jaafar Seddiq?
la secte RAWANDYA fut elle chiite et non ? sinon quelle est son influence sur les chiismes de Zayd et celui de Jaafar Seddiq.............

Au moins a cette epoque precise il y a deux TENDANCES CHIITES differentes .Les sectes Chiites se demultiplient par 2 a chaque epoque ou il y a des contestations d interpretations doctrinales..............


marocain et fassi said:
le chiisme de l'époque ne correspond pas a la doctrine religieuse d'aujourd'hui et qui s'est élaboré au Xiè s à peu pres. A l'époque de Moulay Idriss Ier le chiisme était une doctrine politique, ou plus simplement les partisans de saydouna Ali.
Concernant Bourghouata, j'ai deja eu l'occasion de feuilleter un livre d'Histoire du collège ou l'on parle longuement de Bourghouata et aussi de Sijilmassa de Yuba, de ptolémée ou en arabe Batlimous.
 
j'adore coment tu remet a sa place ce raciste, bravo adrar, continue, car les fassi et arabo-andalous en général se croient les plus intelligent et les plus réspectable avec leur 3ilm a la noix.
 
Back
Top