nsummer a écrit :
:-D c vrai que la plupart des Marocains se prennent pr des descendants du Prophète..surtout les fassis, chrifa l3alawiya ..sidi moulay ah ces titres de "noblesse" me font rire
[ Edité par nsummer le 1/7/2005 10:37 ]
Tu as raison, beaucoup de gens se prennent pour des " chorfas" ( nobles descendants de saints ) au Maroc; des " sidis" ( mon mâitre"), des " moulay" ( mon seigneur). Ces gens ne me font pas rire car ce sont des escrocs de la pire espèce, des menteurs et des profiteurs de l'ignorance et de la peur de leurs concitoyens.
Bande d'arrivistes opportunistes corrompus et racistes qui utilisent le " prestige " de la religion musulmane et du "sang arabe", qui s'inventent des généalogies absolument grotesques pour dominer: ils ont compris qu'au maroc les gens sont simples, superstitieux et qu'il suffit pour les dominer et les escroquer de se déclarer lointain descendant d'un tel " saint", et même du prophète, de ses femmes et que sais- je encore, de venir de la Mecque ( al mekki ), de Médine ( al madani, Lamnaouar )...
Pour certains le seul fait d'être "arabe" équivaut à une superiorité sur les autres pauvres campagnards du bled: c'est du pur racisme.
Jusqu'au siècle dernier certains se fabriquaient des généalogies nobles, rien que pour ne pas être considérés comme Imazighens. Le jour où le faqih leur donnait le certificat de leur arabité ils faisaient une grande fête.
Personnelement j'en connais encore à Agadir des gens qui se considèrent comme " charif". Ils ont une mentalité d'un autre temps, celui du moyen âge et du féodalisme.
C'est malheureux que des Imazighens soient atteints de ce virus de la " noblesse de la race arabe" et qu'ils en renient leur identité. Le même phénomène se remarque même en Afrique, où certains aiment s'habiller comme les Arabes du Proche Orient, pour se donner des airs de sainteté.
Quiconque se déclare " charif", " moulay", est forcément un escroc et un imbécile qui ne mérite que le mépris.