Musiqe Rock Metal marocain et Tamazight

agerzam

Administrator
Voici le site (blog) d'un groupe de Rock Metal marocain :

http://reborn.skyblog.com/2.html

J'en parle car souvent ils font apparaître du tifinagh :

283665933.jpg

merci beaucoup beaucoup agerzam pour ce blog étonnant et original, qui fait plaisir! vive le métal! à quand un groupe hard bahra ichqqan du Souss?

Il n' y a que ça de vrai pour pousser une énorme gueulante contre toute cette oppression et ces coincésd'arwass!

TAGHUYYIIIIIIIIIIT!

ils ont passé 2 ans au bagne de oukacha pour délit de musique libre!!! franchement ça prouve que le pays des Morloks c'est pire que le goulag. Adagh injja Rbbi.

wak_wak said:
Des belles paroles chantées par une chanteuse que j'apprécie mais elle est ridicule avec ces maquillages et ces gestes. Les couleurs des pochettes sont agressives. Tout est kitsh !! On dirait une actrice des films Hindous des années 80 !

http://chleuh910.skyblog.com/2.html

ça fait partie du jeu, wak wak; l'exagération du maquillage c'est pour se moquer des beautés artificielles des poupées barbie imposées par les médias, les gestes sont exagérés aussi pour choquer les bourgeois moralistes, ainsi que les costumes à paillettes pour se moquer des " stars"!

tout est kitch comme tu dis mais pas sérieux! ce qui est sérieux par contre c'est la révolte et l'énergie dégagée par le "chant" ( plutôt des hurlements ) et le bruit saturé des guitares, de la batterie; les groupes de métal produisent d'ailleurs les plus belles chansons " douces", pleine de tendresse et de mélodies ( comme Still loving you des Scorpions, ou Nothing else matter de Mettalica, ou Stairways to heaven, de Led Zeppelin.

Ce qui compte c'est de " gueuler " contre cette société de consommation et d'alliénation des individus. Les groupes de Metal existent dans le monde entier,du Japon jusqu'au Brésil( Sepultura), en France ils sont en dehors du système médiatique, ils produisnet eux- mêmes leurs disques et leurs spectacles et font partie souvent du mouvement du monde alternatif, engagés contre les injustices et inégalités dans le monde.

Oui, personnellement ça me plairait bien de voir surgir un groupe Metal amazigh ou chleuh, cette langue étant bien adaptée à l'expression de la protestation dans des paroles crues, osées, mais malheureusement mal servie par des groupes et chanteurs qui se répétent et ne cessent de se copier les uns les autres, dans un style timide et répétitif, se basant sur le sens caché du " texte", comme le faisaient les Rways.

Nos chanteurs Pop Imazighen également, les modernes, sont restés bloqués dans les années 60/ 70, genre balade baba-cool,comme Ammouri Mbarek, Usman, Yuba, malgré l'excellence de leurs paroles et la beauté de certaines de leurs chansons ils restent décalés par rapport à notre époque contemporaine.

Quant à la chanson chleuh moderne, n'en parlons pas, elle est franchement médiocre, sauf de rares exceptions et elle ne s'adresse exclusivement qu'à un public amazighophone resté fidèle et conservateur, fermé à toute nouveauté.
On dirait qu'ils n'ont pas vu passer les années 80/ 90, ils sont restés fidèles au style des années 70 ( guitare sèche )...

J'ai essayé pour m'amuser à adapter " awal inu gan amazigh " et " taguri " de S. A. Azayko dans un style métal et je trouve que ça marche très bien, encore meilleur pour exprimer la révolte.

Bref il s'agit de mon avis personnel.:cool: Keep cool!

aksel said:
Quant à la chanson chleuh moderne, n'en parlons pas, elle est franchement médiocre, sauf de rares exceptions et elle ne s'adresse exclusivement qu'à un public amazighophone resté fidèle et conservateur, fermé à toute nouveauté.
On dirait qu'ils n'ont pas vu passer les années 80/ 90, ils sont restés fidèles au style des années 70 ( guitare sèche )

Bref il s'agit de mon avis personnel.:cool: Keep cool!

il n'ya rien de plus commerciale que le Hard rock et le rap...faut pas se leurrer...les groupes de hard sont le fer de lance des maisons de disques dans leur lutte contre le per to per....

sinon pour le maquillage wak_wak parlait en fait de tabaamrant...

...je trouve la musique amazighe tres riche et tres variée , la qualité et l'innovation sont largement superieurs à ce qui se fait chez les darijaphones de maroc...
Nous nous devons pas perdre notre ame sous pretexte de modernisme mal compris

sinon pour le maquillage wak_wak parlait en fait de tabaamrant...
Autant pour moi... C'est vrai que les vedettes chleuhs sont ultra kitch, mais au premier degré, pour de vraiet pas pour la dérision. Beaucoup de mauvais goût, mais le public " aime".

Agoram, il ne s'agit pas de perdre son âme si on s'inspire de la culture universelle, ce serait un mauvais service à rendre à notre culture, la condamner à végeter et à se refermer sur elle même, déconnectée par rapport aux jeunes générations en particulier et au monde en général. Je ne vois pas pourquoi nous autres Imazighn on ne serait pas ouvert à des influences étrangères, tout en préservant notre identité: ce n'est pas incompatible.

{ il n'ya rien de plus commerciale que le Hard rock et le rap...faut pas se leurrer...les groupes de hard sont le fer de lance des maisons de disques dans leur lutte contre le per to per....}

C'est vrai que les maisons de disques récupèrent les tendances à la mode, metal ou rap, mais à la base ces mouvements sont protestatires et beaucoup d'artistes le sont restés.

c'est vrai que la volonté de vouloir préserver le patrimoine amène à des réactions un peu trop conservatrices.

La culture amazighe est comme toutes les cultures humaines. Si en Indonésie, Brésil, Japon, Russi et ailleurs, on ytrouve totues les formes d'expressions culturelles modernes, il n'y a aucune raison que les Aamzighes ne fassent pas de même.

Les jeunes Aamzighes sotn comme tous les jeunes du monde, ils veulent participer au village mondiale dans leur langue...non ?

Les masses sont sensibles à la publicité; on leur fourguerait n'importe quelle soupe à coup de clips Tv....quand on vous sert de la soupe avariée à longueur de journée jusque dans votre salon, il est normal alors que vous ne fassiez plus l'effort d'aller au marché acheté des legumes frais et originaux...

La culture amazighe est ouverte sur le monde et s'inspires aussi bien de la culture africaine (dont elle fait partié) que de la culture mediterranniene (dont elle fait partie aussi)...

Back