wak_wak said:
Des belles paroles chantées par une chanteuse que j'apprécie mais elle est ridicule avec ces maquillages et ces gestes. Les couleurs des pochettes sont agressives. Tout est kitsh !! On dirait une actrice des films Hindous des années 80 !
http://chleuh910.skyblog.com/2.html
ça fait partie du jeu, wak wak; l'exagération du maquillage c'est pour se moquer des
beautés artificielles des poupées barbie imposées par les médias, les gestes sont exagérés aussi pour choquer les bourgeois moralistes, ainsi que les costumes à paillettes pour se moquer des " stars"!
tout est kitch comme tu dis mais pas sérieux! ce qui est sérieux par contre c'est la révolte et l'énergie dégagée par le "chant" ( plutôt des hurlements ) et le bruit saturé des guitares, de la batterie; les groupes de métal produisent d'ailleurs les plus belles chansons " douces", pleine de tendresse et de mélodies ( comme
Still loving you des Scorpions, ou
Nothing else matter de Mettalica, ou
Stairways to heaven, de Led Zeppelin.
Ce qui compte c'est de " gueuler " contre cette société de consommation et d'alliénation des individus. Les groupes de Metal existent dans le monde entier,du Japon jusqu'au Brésil( Sepultura), en France ils sont en dehors du système médiatique, ils produisnet eux- mêmes leurs disques et leurs spectacles et font partie souvent du mouvement du monde alternatif, engagés contre les injustices et inégalités dans le monde.
Oui, personnellement ça me plairait bien de voir surgir un groupe Metal amazigh ou chleuh, cette langue étant bien adaptée à l'expression de la protestation dans des paroles crues, osées, mais malheureusement mal servie par des groupes et chanteurs qui se répétent et ne cessent de se copier les uns les autres, dans un style timide et répétitif, se basant sur le sens caché du " texte", comme le faisaient les Rways.
Nos chanteurs
Pop Imazighen également, les modernes, sont restés bloqués dans les années 60/ 70, genre balade
baba-cool,comme Ammouri Mbarek, Usman, Yuba, malgré l'excellence de leurs paroles et la beauté de certaines de leurs chansons ils restent décalés par rapport à notre époque contemporaine.
Quant à la chanson chleuh moderne, n'en parlons pas, elle est franchement médiocre, sauf de rares exceptions et elle ne s'adresse exclusivement qu'à un public amazighophone resté fidèle et conservateur, fermé à toute nouveauté.
On dirait qu'ils n'ont pas vu passer les années 80/ 90, ils sont restés fidèles au style des années 70 ( guitare sèche )...
J'ai essayé pour m'amuser à adapter " awal inu gan amazigh " et " taguri " de S. A. Azayko dans un style métal et je trouve que ça marche très bien, encore meilleur pour exprimer la révolte.
Bref il s'agit de mon avis personnel.
Keep cool!