My Beautiful Pigeot

MeliMelo

New Member
En ce moment même un très bon reportage sur Planète ( des rediff sont prévues )

http://www.planete.tm.fr/programmes/fiche.html?PROG_ID=179370&BROA_ID=21896

Jeudi 22 Février à 22h30

MY BEAUTIFUL PIGEOT

Khalid Zarhloul est de père arabe mais de mère berbère. Eric Bergel l'a rejoint dans la vallée de l'Ourika, au Maroc, pour un voyage vers le grand Atlas, terre de ses ancêtres. A bord de sa 504 transformée, Khalid nous balade, se raconte, s'interroge sur son pays, ses origines, sa foi. Un voyage identitaire, à la croisée des cultures, des traditions berbères, des rites juifs sépharades et de l'héritage colonial.

Les routes du Maroc traversent souvent des paysages désertiques, mais le voyageur n'est jamais vraiment seul. Une famille d'éleveurs, une station service, des berbères agriculteurs font partie du décor. Khalid parcourt les kilomètres les yeux fermés. Ce voyage est un retour aux sources. Sur le chemin, ses interlocuteurs, familiers ou non, disent leur histoire, partagent leurs émotions, leurs connaissances. Khalid est un homme ouvert et curieux. Ses questions, il les pose à tout le monde, sans jamais s'autocensurer. Néanmoins, il agit avec tact, calme et humilité. Il aborde des thèmes sensibles et compliqués : la place des Juifs dans une société musulmane, le rôle de la femme, le pouvoir monarchique. Chaque réponse lui permet également d'en apprendre toujours plus sur ses origines et son passé.
Ce documentaire propose une véritable ascension philosophique et humaine, au cœur des montagnes et des peuples berbères. Des images somptueuses et un scénario libre procurent au spectateur une vraie bouffée d'air frais.

Re : My Beautiful Pigeot

Gerard Majax said:
En ce moment même un très bon reportage sur Planète ( des rediff sont prévues )

http://www.planete.tm.fr/programmes/fiche.html?PROG_ID=179370&BROA_ID=21896

Jeudi 22 Février à 22h30

MY BEAUTIFUL PIGEOT

Khalid Zarhloul est de père arabe mais de mère berbère. Eric Bergel l'a rejoint dans la vallée de l'Ourika, au Maroc, pour un voyage vers le grand Atlas, terre de ses ancêtres. A bord de sa 504 transformée, Khalid nous balade, se raconte, s'interroge sur son pays, ses origines, sa foi. Un voyage identitaire, à la croisée des cultures, des traditions berbères, des rites juifs sépharades et de l'héritage colonial.

Les routes du Maroc traversent souvent des paysages désertiques, mais le voyageur n'est jamais vraiment seul. Une famille d'éleveurs, une station service, des berbères agriculteurs font partie du décor. Khalid parcourt les kilomètres les yeux fermés. Ce voyage est un retour aux sources. Sur le chemin, ses interlocuteurs, familiers ou non, disent leur histoire, partagent leurs émotions, leurs connaissances. Khalid est un homme ouvert et curieux. Ses questions, il les pose à tout le monde, sans jamais s'autocensurer. Néanmoins, il agit avec tact, calme et humilité. Il aborde des thèmes sensibles et compliqués : la place des Juifs dans une société musulmane, le rôle de la femme, le pouvoir monarchique. Chaque réponse lui permet également d'en apprendre toujours plus sur ses origines et son passé.
Ce documentaire propose une véritable ascension philosophique et humaine, au cœur des montagnes et des peuples berbères. Des images somptueuses et un scénario libre procurent au spectateur une vraie bouffée d'air frais.

Il sert à fohye ce Rachid Za3bul, à part faire la petite bête folklorique pour la télévision.

ça veut dire quoi fohye? quoi?

Eh bien ce que j'ai apprécié dans ce documentaire ce sont les passages où il sonde quelques habitants sur leur niveau de vie, sur leur aspirations etc ... mais aussi et surtout sur la condition assez rude des femmes.

(Ca veut dire "rien", "nada")

J'ai surligné en gras ce qui décrédibilise la sincérité de ce type d'action: les questions qu'il soulève ne sont pas le résultat d'observation ni d'une connaissance personnelle de notre Atlas, mais plutôt des leitmotivs qui ont le vent en poupe dans la presse.
Ce qui est surligné en gras c'est le contenu traditionnel d'un reportage qui s'intéresserait aux monarchies pétrolières. J'aime pas ce parallèle qui est opéré en loucedé avec Tamazight.

Au jour d'aujourd'hui, un type qui vient dans l'Atlas (où ailleurs) sans avoir considéré l'aspect historique et essentiel (essence) du peuple qui l'habite n'est qu'un banal consommateur touristique.
Dans le tourisme de masse, la relation à l'habitant est à sens unique: on apporte rien aux autres tandis que les autres vous apportent tout.

La société du spectacle versus la recherche.

Rester superficiel, ça mange pas d'pain et ça rapporte des téléspectateurs avachis et avides de dépaysement, alors qu'il leur suffirait de sortir de leur fauteuil et regarder par la fenêtre pour se rendre compte que les gens sont partout pareils.

En même temps, il faut du temps et de la sensibilité pour communiquer avec l'âme des choses, loin des généralités et surtout d'une uniformisation qui gomme nos vrais richesses.

Au jour d'aujourd'hui, un type qui vient dans l'Atlas (où ailleurs) sans avoir considéré l'aspect historique et essentiel (essence) du peuple qui l'habite n'est qu'un banal consommateur touristique.
Dans le tourisme de masse, la relation à l'habitant est à sens unique: on apporte rien aux autres tandis que les autres vous apportent tout.

100% d'accord avec toi Amzwaru.

J'ai oublié de commencer par le commencement,

Rien que le titre du "document" se moque des gens, ceux qui regardent par commencer. Et j'entends déjà dire, vous savez, les titres, c'est les producteurs qui les choisissent pour apâter le challand, mais le "journaliste" a voulu s'intéresser aux vrais gens...

Quans je dis spectacle, c'est que du pestacle, dormez bonnes gens... on s'occupe du lavage de cerveau disponible...

Tout à fait Ahmed R, les intentions folklorisantes apparaissent en filigrane au sein même de ce titre. Ce sobriquet phonétique a toujours été un moyen sournois et popularisé d'écarter les travailleurs d'Afrique du Nord du sérieux de la maison, alors qu'en pratique ce sont eux qui l'ont érigé ... cette maison.

Ainsi comme tu le rappelles, le spectateur est avide de clichés, et cette demande est utilisée par les productions pour baliser le contenu et garantir le succès ex-post.

Ce type d'émission est un produit standardisée de la relation folklorique et politiquement correcte qui lie le Maroc à la Fr.

On est en droit d'attendre - a priori - quelque chose de plus informé, sincère et substantiel de la part du dit Rachid.

Oyé Oyé Bonnes gens...

Et bien moi c'est simple... je me pose les questions qu'après avoir vu.

Quand je regarde un reportage, un docu ou encore quand je lis un ouvrage... je fais ou du moins j'essaye de faire abstraction des préjugés pour me faire une idée propre.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...Ce que moi j'ai apprécié c'est le côté improvisé des rencontres - je vous vois venir..."mais non ma pauvre t'es bien dupe"...- où chacun parle de ses inquiétudes, ses aspirations etc...

"les gens sont tous pareils" ... moi de ma fenêtre je ne vois pas de femmes courbant l'échine avec 4 fois leur poids d'akchud sur leur dos... alors oui ça change un peu des reportages "folklo" sur le maroc et ses plages dorées.

Il est vrai que je n'ai pas attendu ce reportage pour en apprendre sur la réalité des villages qui vivent en totale "autarcie"... mais beaucoup l'ignorent malheureusement.

Back