mzabs d'algérie et du maroc !

Mis IZNATEN

New Member
existe t il un rapport entre les mzab algériens qui peuplent la région dont ils portent le nom et la tribu de tamesna? ou ne serait il un qu'un homonyme?

Re : mzabs d'algérie et du maroc !

Il s'agit certainement de la même tribu berbère zénète dont des fractions sont arrivées sur la côte atlantique dans le sillage des Béni Hilal.

" la côte atlantique dans le sillage des Béni Hilal. "

la poussé vers l'ouest des tribus amazighs est beaucoup plus ancienne que l'avenement
des bani hillal : il suffit de voir un peu la geographie du magreb : un sud-est desertique
et saharien et un nord ouset fertil ,les chaines de l'atlass en parallele avec le littoral algerien et tunisien font devier les sahariens vres la troué de taza puis les plaines atlantiques.

je pense que cette absorbsion des sahariens par le maroc peut expliquer pourquoi les joueurs de nos equipes marocaines ont toujours un tein plus foncé que leurs homologues tunisiens et algeriens.

autre chose, les beni hillal ont eté deplacé de force par les almohades, au debut il n'avait pas aimé
le pays la pluit , la boue .... ! ils ont meme essayé de s'enfuire ... il preferaient de loin leur contenements du sud tuninisien ...

Amekraz, vous avez parfaitement raison, l’arrivée massive des Zénètes est largement antérieure aux Béni Hilal.
Je me suis arrêtée aux Mérinides ( Zenata) qui ont favorisé ce groupe-frère et qui l’ont encouragé à s’installer dans la région. Certains sont arrivés avec des éléments Hilaliens (arrivés par vagues successives) comme des membres du clan des Ziyanides Abd-el-Wadides zénètes de la région de Tlemcen.
Quant aux Mzab, ils seraient arrivés sur les côtes atlantiques quelques siècles avant, précisément au 8e siècle chassés par des tribus zénètes plus puissantes. Ils font partie avec les Médiouna du groupe dit Béni Ifren et ont laissé les marques de leur progression dans la région de Taounat avec Aïn Mediouna ou Douar Mzab.

P.S. Les Médiouna avaient adopté le kharijisme-çofrite et les Mzab le Ibadisme. Ils se sont alliés aux Berghwata et ont rejoint la lutte de Maissira Mdaghri (également issu d’un clan zénète). Combattus sévèrement par les Almoravides, ils se sont alliés plus tard aux Mérinides.

Azul fellawen,

Est ce que Imz'abiyen du Maroc sont actuellement Kharidjites aussi ou non?

tanmirt

tudert i tmazi&t

amayas

Pas du tout Amayas, depuis des siècles déjà et les combats en faveur de l'orthodoxie des Almoravides sanhajiens.

Aucune idée Agerzam. Le nom Zab désignait une région couvrant le sud tunien et algérien.
En algérie, les Mzab laissent leur nom à une région rocheuse du centre de pays, peuplée à l'origine par des troglodytes (conforme avec l'appelation Béni Ifren), devenue ensuite un foyer du Ibadisme.
Jai un livre sur l'architecture des Mzab, je vais le consulter de suite, en espérant y trouver des infos.

Une chose que je voudrais savoir, est ce que le mot Mzab désigne une tribu/confédération ou alors c'est seulement un toponyme ?

Si c'est un toponyme alors en quoi cela relierait les personnes qui y habitent avec d'autre personnes qui habitent dans une régions qui a le même toponyme. Pourtant il y a une tamesna chez les tamachek et il n'y aucun lien apriori avec les gens de ces 2 régions.

Agerzam, finalement que des éléments architecturaux dans cet ouvrage, du reste extrêmement intéressant : «Le Mzab, une leçon d’architecture » d’André Ravéreau.
En consultant mes notes, je trouve la mention « Béni Missab » (avec un s. emphatique) de la lignée des Zénètes Béni Badine, ainsi qu’ils sont mentionnés par Ibn Khaldoun
Ça me permet de répondre à Uzop, en disant qu’il s’agit à l’origine d’un nom de tribu, devenu ensuite un toponyme et lieu peuplé par des personnes et groupements de différentes origines.

P.S. On en sait rien des liens entre la Tamesna (Chaouia) et la Tamesna de l'Aïr. Le lien linguistique et culturel est en tous les cas incontesté, la signification étant la même.

Azul,

à ma connaissance, c'est plutôt le nom d'une région donc un toponyme.
c'est le nom d'une rivière
en arabe wad mizab.

Imzabiyen, appellent leur ville la plus importante Tagherdayt
alors que la politique d'arabetisation a introduit un nom arabisé avec un sens arabe :
ghaar daya
dans le sens de grotte de daya

donc qd ils écrivent le nom en arabe, ils mettent un alif de madd pour bien montrer que c'est la grotte ena rabe, alors que imazi&en quand ils écrivent le nom de leur ville en arabe il ne mettent pas de madd !

imzabiyen sont très au courant de leur identité amazi&, ils ne vont surtout pas s'arabiser de si tôt, car ils sont en opposition avec I3raben Ch3amba les sunnites malekites, alors que eux sont Kharidjites (imz'abiyen).

j'ai visitté plusieures fois cette superbe region amazi& au tout debut des années 90s, et je vous assure qu'ils etaient tous, nos frere imzabiyen, curieux d'apprendre leur alphabet et se sentaient tres proches de nous imazighen du nord en Kabylie !

les derniers temps, les a3raven en multiplier les actes d'agression envers Imzaviyen !
comme disent les arabes : dja kari, wella mul ddar (il est venu en locataire, et est devenu le propriétaire !!!)

tudert i tmazi&t
afud i atmaten imzabiyen

donc a ce qu'il parait les mozabites du Maroc et ceux de Ghardaia dans le sud algérien appartiennent a la même famille ?

Back