notre bijoux amazihgs

ayour23

New Member
salut mes amies tichlhiyines et amis ichlhiynes;comme vous connaissez notre dration amzigh est trés riche au niveau de bijoux ,mais malheureusement ces bijoux sont entrain de desparaître dans le domaine de la bijouterie comme(tizrzay;tifilit ;ahllab ;tawnza ...);alors pourquoi nos tichlhiyines nous veulent pas mettre ces bijoux méme dans les mariages;donc j'espére que nos techlhiyines donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite incha llah .tanmirt bahra iàazan asgass noune igane ambarki
larbi

C'est dommage que les gens ne soient pas conscients de leur valeur.

Il y aquelques années j'ai visité une exposition de bijoux amazighes à Bruxelles.

Ce sont des Européens qui aprcourent les campagnes et les achètent pour pas grand chose. Le problème, c'est qu'il y a de véritables oeuvres d'art qui sont des fois très vieilles.

Vous voulez savoir à combien ils les revendent ?

Un gros collier ancien : 5.000 Euro !

salam
J'ai vu sur un site et a la tele aussi que les bijoux berberes qu'on voit encore mais rarement aujourdui ont éte fait par les juifs du sud du maroc.
est-ce vrai?

Oui leur départ a été une vraie hémorragie pour nous. C'était de très fort artisans.

Une des raisons est que le travail du métal était vu comme impur chez nous.

Dans une exposition, j'ai vu uen tazerzit qui avait été faite en collant des petits cylindres les uns aux autres ! De sorte qu'on peut voir la lumière à travers le bijou.

ayour23 a écrit :
donc j'espére que nos techlhiyines donneront à cette tradition (bijoux)l'importance qu'elle merite incha llah .tanmirt bahra iàazan asgass noune igane ambarki
larbi

Salam,

C'est exactement ce qu'on a dit dans le salon relatif aux vêtments (talhafte, adale, tahaykte). Je crois que la seule soultion que les jeunes commencent à les porter, comme ca ca deviendar la mode et que chaque homme incite sa femme à les porter en lui précisant que ces bijoux augmente son charme.

salam à tous,
je ne sais pas de quelles filles vous parlez, mais, en ce qui me concerne, j'adore ces bijoux!!!!
quoi de plus beau qu'un isni, une tazerzite ou encore le meilleur pour moi, une tazdibba??!!!!
quand je me marierai inchallah, je veux les porter tous, du moins, si je supporte leur poids assez longtemps... :-D

asskase a m barki a tous et a tout atig rbi d osaadi
flare irz3r gisse sahte d l hna d ofolki a ql iamou souss

Back