Notre patrimoine : la vente au détail !!

ajdig12

New Member
Dernièrement on assiste r tmazirte à la circulation des ittarens qui ont pour fin non pas la vente dans les douars mais tout a fait le contraire l’achat. Et quelle genre d’achat ???
Il s’agit en fait de l’achat de tous ce qui est ancien à commencer par ifchkan ouwanass, jusqu’au anciens vêtements de nos grands parents et ce qui est impressionnant c’est qu’ils offrent des prix à ne pas résister surtout si l’on sait que aït tmazirt gan doaafa alors comment résister à une offre de plus de mille dh pour un afagou inhabarn litourilssa htayan. Si vous avez des interventions sur le sujets n’hésitez pas . et merci d’avance
 
Taâttart un moyen parmis d'autres de s'enrichir en profitant de l'ignorance de tichehiyinne n idouarns qui connaissant pas la valeur des ancien bijoux,Habilles et tenue traditionnelle berbères....
 
J'ai un jour visité uen expostion de bijoux amazighes (Cheluhs, Touaregs, ...) par une bijoutière à Bruxelles, elle en revendait un (gros collier avec tagemmut,...) ....

5000 euro ! :-o
 
c'est malheureux il est facile de dépouiller une culture et une civilisation de ses biens surtout qu'en un peu d'argent rentre en jeu.
on ne peut pas vraiment jeter des pierres o ait tamazirt car c'est facile de critiquer qd on a ce qu'on veut.
mais il faudrait trouver un moyen alternatif pour protéger ces trésors (par une organisation ou autre)qui prennnent une valeur décuplé qaund on les retouve dans les bijouteries : c'est du vol.
le probleme c'est que la protection serait bcp moins lucrative pour inciter les ... qui d'abord? les autorités?c'est bien la question....on en revient tjs au meme sujet
 
Malheureusement, le manque d'ouverture sur le monde et donc d'éducation fait que notre civilisation se voit dépouiller de toutes ces richesses. C'est la misère sociale qui veut ça notamment dans les douars.
 
Le problème ce n'est pas seulement la vente c'est surtout la perte des savoirs faires. Beaucoup d'objets sont récents surtout pour les textiles mais maintenant plus personne ne les faits parce que la rentabilité n'est pas assurée. Alors que si une commande réelle existe, les savoirs-faire se transmettent et permettent de maintenir une culture vivante et pas seulement une culture momifiée de musée.
 
sans oublier le patrimoine littéraire , je pense par là à un certain Mokhtar soussi à qui ona pris la plupart de ses oeuvres dans le douar de illigh et les transferer à rabat :-? bref encore une fois :-?
 
Back
Top