Très belles peintures, que j'ai beaucoup appréciées, bien- sûr pour leur amazighité mais aussi pour les couleurs tendres et vives, la beauté du dessin... J'aime bien les portraits des femmes où l'on ne voit pas du tout la bouche, c'est très symbolique, à double titre: la femme privée du droit à l'expression, et l'Amazighe privé de sa langue; une double mutilation, ou négation, qui ressort de ces portraits.
Puisque on en parle, je ferai aussi ce reproche à mes compatriotes Imazighens en général, et Soussis en particulier: leur absence d'intérêt souvent pour les arts plastiques, qui restent quand même un élément culturel majeur et un moyen d'expression vital pour notre cause identitaire: en dehors de la chanson populaire, malheureusment, on ne s'intéresse ni à la peinture, ni à la littérature, ni à la poésie écrite... Manque de culture? Manque de curiosité?
Personnellement j'aime écrire et dessiner mais souvent je ne reçois des encouragements que de personnes étrangères à ma culture; pour les miens la peinture et la poésie restent sans doute un luxe superficiel, loin de leurs préoccupations et besoins urgents... Pas le temps de lire, pas le loisir de regarder et de chercher à comprendre...
Dommage, car c'est par les arts universels que nous pouvons véhiculer notre perception du monde et nos revendications.
Merci d'ouvrir une rubrique spéciale pour les arts plastiques. Atanane