Nous c'est l'avenir ? J'imagine et vous?

aigle_amazigh

New Member
En culture, la mondialisation va de pair avec la libéralisation des marchés. Si le Maroc ne parvient pas, selon cette logique, à préserver son identité culturelle, il ne lui reste plus qu’à se lancer dans l’impasse. Il va disparaître. Le processus de la mondialisation suit son cours et rythme dans la plus part des pays du monde. On assiste à ce que les économistes appellent « la marchandisation du monde ». Tout devient marchandise, l’occident nous impose sa façon de vivre et on se dirige de plus en plus vers une société de consommation où il y une domination d’une idéologie précise. Le résultat de ce mode de vivre est connu, plus des inégalités, pauvreté, contestations, inégalités entre les peules et les couches au sein d’une même nation, guerres,…En somme c’est des crises de toute sorte.
Chères lectrices et chers lecteurs de souss, je vous invite à penser (ou) imaginer avec moi qui suit : nous sommes l’avenir du Maroc et en plus de l’humanité ???
Plusieurs de vous vont me dire que je suis fou et hors histoire ou encore déconnecté de la réalité.
La communauté amazighe se caractérise par une organisation formidable des taches au sein de la société. IL y a une sorte de solidarité entre les différentes couches et composantes (famille, douars, tribus,).Rare qu’il y a une sorte d’inégalité. Et on voit dernièrement comment la coutume berbère s’est introduite dans le nouveau code de la famille et aussi le développement spectaculaire des associations de développement dans la région pour combler le vide du au désengagement de l’Etat dans la matière.
Dans le domaine des affaires et d’économie, on voir comment les chleuhs ont pu construite des groupes très puissants au Maroc. Ils arrivent à dominer des secteurs plus importants en partant de zéro. Le secret de leur réussite n’est que la mentalité berbère. Oui, il y a une sorte de ce qu’on appelle l’entreprise réseau sans étudier ni l’économie industrielle, ni les nouveaux modes de management et marketing….. Les Chleuhs aiment et préfèrent faire travailler avec eux les jeunes de leurs familles et tribus car l’approchement au niveau de la mentalité donne plus de puissance et valeur au travail au niveau de l’entreprise. Aussi, les dirigeants berbères pensent à long terme, pas le court terme, comme les allemands ou encore les européens (par contre les américains pensent à court terme). Cela nous donne la continuité dans tous les domaines.
En plus, nous acceptons de vivre avec les autres et s’adapter avec l’environnement dont on vit. Cette adaptabilité nous donne plus de puissance et chance de se protéger contre les risques. Voyez comment les berbères ont réussi de s’adapter avec l’environnement européen et que les problèmes de l’immigration ne sont pas posées de cette façon que dernièrement avec l’arrivée des autres qui ne sont pas de souss , rif ou autres mais des autres petites villes et qui n’ont pas pu intégrer facilement et supporter la vie en europe.
Les autres communautés peuvent vivre entre nous en paix et solidarité : voyez comment les juifs, musulmans, cri tiens, vivent ensemble au Maroc ? Cela nous donne un exemple et justifie que la paix est possible dans le monde et l’humanité est de plus en plus besoin de cette stabilité et paix.
Solidarité, créativité, paix : mots clés dans l’avenir. Cela n’existe pas (rare) dans plusieurs régions c’est notre spécificité et c’est ce qui me rend optimiste d’avoir un jour notre pays parmi les pays respecté dans le monde et dont chacun aura ses droits. Alors, croyez-vous avec moi que nous sommes l’avenir du Maroc et de toute l’humanité malgré toutes les conditions et les derniers événements des terroristes ? Moi je l’imagine et nos valeurs humaines peuvent servir à plusieurs choses dans l’avenir.

[ Edité par aigle_amazigh le 5/3/2004 18:49 ]

Excelleente démonstration aigle amazighe. Mais je tiens juste à te dire que l'Etat marocain défend bien son identité arabe. Pour ce qui'est de l'identité amazighe, il n'en a cure. Pire, il la combat par tous les moyens d'un Etat. A l'échelle du Maroc, nous, les Amazighes, nous vivions depuis des décennies sous une mondialisation arabe.

Vous n'avez qu'à voir toutes les interdictions qui frappent la culture amazighe.

En revanche, la mondialisation anglosaxonne est tout bénifice pour la culture amazighe. Vous n'avez qu'à voir comment Interet a permis à notre culture amazighe de respirer alors qu'elle n'a aucune possibilité de le faire sur sa terre...

Nous les Amazighes, nous avons tout à gagner de la mondialisation....

Gma iwiw n souss, oui c'est vari qu'on continue à vivre depuis des centaines d'années sous le pouvoir ou comme tu as dis la mondialisation arabe, mais, j'aimerai te dire qu'elle n'est pas assez forte comme celle qu'on vit de nos jours. OUi, durant l'ancienne période, on a pu garder notre culture et civilisation vivante. Oui, rien n'a pu nous débarraser de nos racines et origènes malgé les efforts et les essais de toute sorte. Le résultat est que l'être humain amazigh est tjs vivant. Actellement, le danger et d'autre façon,c'est une nouvelle culture plus forte qui s'impose et qui qu'on ne peut pas éviter, tout le monde se dérige vers une culture identique c'est celle de l'occidentale imposée par diofférente manières et on doit savoir comment vivre ds ce nouveau monde en gardant notre identité. Je pense mon frère que c'est dure et difficile et la cultue anglosaxon ne va pas nous apporter des miracles mais c'est pour être au service des pays les plus puissants. Soyons topus conscients de ce qui nous attend et afouss gh oufouss pour gagner le pari: vivre ensemble en paix et solidarité.

Back