Nous sommes une société raciste

agerzam

Administrator
[size=medium]« Nous sommes une société raciste » [/size]

25-4.gif


Le récent sondage de Pew révèle que 88 % des Marocains sont défavorables aux juifs. Comment s'explique ce caractère antisémite de la société marocaine ?

Ce chiffre ne m'étonne pas du tout. Les raisons sont diverses. A leur tête vient bien entendu le conflit israélo-palestinien. Ce conflit, manipulé royalement par toutes les parties et grossi par les médias, contribue à la propagation des idées antisémites. Dans mes souvenirs, la situation désastreuse, dans les années 80, des camps de Sabra et Chatilla a écoeuré les Marocains au point de considérer tous les juifs comme des monstres. Une autre raison importante est la méconnaissance totale par les Marocains de leur histoire. Il est intéressant de lancer un sondage où la question serait : depuis quand les juifs sont-ils au Maroc ? Personnellement, je me prête à cet exercice au début de chaque année universitaire auprès de mes étudiants. La réponse qui revient le plus souvent c'est : « les juifs sont arrivés avec le colon français ». Une aberration ! La réalité est que le judaïsme était présent au Maroc avant l'islam. Les premiers juifs sont arrivés au Maroc cinq siècles avant Jésus-Christ. Mais c'est une partie de l'histoire occultée par le système éducatif. Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! ». Quand je rappelle que l'islam n'a été révélé qu'il y a 14 siècles, ils accusent le coup et réfléchissent différemment. Il y a une sorte de mainmise de l'histoire arabo-musulmane sur l'histoire du Maroc. Dernière raison et non des moindres, le discours tenu dans les mosquées et les écoles coraniques. On utilise des versets du Coran qui sont arrivés dans un contexte particulier pour considérer les juifs comme des ennemis. On n'évoque pas assez les autres passages du Coran qui insistent sur le respect « d'Ahl Al Kitab ».



Pourquoi l'histoire des juifs au Maroc est-elle ainsi occultée ?


Les Arabes sont venus en colonisateurs. Il a fallu asseoir l'islam et la civilisation arabe et donc piétiner tout ce qui existait déjà. L'histoire berbère en a également fait les frais. Il y a eu d'autres éléments comme la colonisation. On évoque souvent le Dahir berbère, mais on oublie de parler des autres pratiques de la colonisation qui ont favorisé la séparation des deux communautés.


Comment peut-on réduire l'antisémitisme ?

D'abord, il est nécessaire de pouvoir parler de l'histoire du Maroc telle qu'elle est sans tenir compte des enjeux. C'est une manière de réconcilier les Marocains avec leur passé. Il faut également veiller sur l'aspect constructif des discours véhiculés dans les mosquées. Aujourd'hui, c'est un discours haineux et destructif qui y règne. Il y a aussi la résolution du conflit au Moyen-Orient de manière impartiale. Malheureusement, ce point en particulier n'est pas du ressort des responsables marocains. Nos intellectuels ont aussi un rôle à jouer. Aujourd'hui, il y a peu d'ouvrages qui traitent du sujet et les médias ne s'intéressent que peu à la question.


En gros, « le Maroc, pays de tolérance » est un mythe…

Oui et c'est regrettable. Nous ne sommes pas si tolérants que cela. Dans le langage parlé, il y a diverses manifestations de racisme. Plusieurs de nos proverbes laissent apparaître cela. On considère les chrétiens comme une race supérieure et les juifs comme une race inférieure. Le racisme touche aussi les personnes de couleur dont les qualificatifs dans notre langage sont très variés. Il y a du racisme vis-à-vis des personnes infirmes, à l'égard des filles-mères, etc. Force est de constater que nous sommes une société raciste. Nous sommes tout le temps en train de juger les autres. Nous sommes peut-être tolérants à notre manière. Dans ce cas, le terme « tolérance » mérite une définition plus claire.


Journal l'Hebdo



[ Edité par agerzam le 28/7/2005 15:08 ]
 
Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! ».

:-D :-D :p :p :p

Mort de rire, on pourrait ajouter à cette phrase : juif, animiste, chrétien ou...amazigh.

:-D

Halala, l'enseignement marocain, on se demande si il faut en pleurer de rire ou de dépit :p
 
Je crois que les reponses donnees ici au sujet de l anteriorite des Juifs a l Islam est exageree a l extreme.
Les seules tombes juives que l archeologie a releve date du IX siecle apres JC.......
les auteurs classiques romains n ont jamais signale les Juifs en afrique du nord alors qu Heredote donne meme leur origine arabe quand il a visite Tyr et Sidon.
Certainement les marocains ne connaaissent pas leur histoire mais les reponses donnees ici relevent de la propagande qui ne se fonde sur aucun fait historique.
Les marocains ne sont pas racistes mais epris de justice.Le probleme palestinien est un probleme de JUSTICE.
Le fait que les Sionistes ont commis cette injustice a l endroit du peuple palestinien et que les marocains se mettent du cote du plus faible et de l opprime dans son droit ne signifie pas qu ils sont RACISTES.............
C est un amalgame gratuit.
 
je ne croit pas aux sondages!88 pourcent?moi je dit plus,c'est vrai que l'antisemitisme est quelquechose de mauvais et qu'il faut denoncer mais n'oublions pas que dans chaque société le racisme est présent, que ce soit chez les arabes ,les musulmans en general,les juifs ou les berberes,cela fait parti de l'etre humain, quand on ignore tout du voisin,on s'en méfie et on le juge,voila d'ou nait le racisme,donc qu'on essaye pas de me pondre des sondages sauvage qui plaisent aux peuple car je n'ai pas envie d'applaudir..NON AU RACISME
 
Ce sont surtout les Marocains qui font l'amalgame entre Juif et Israëliens, et encore entre ceux-ci, toutes les tendances sont rpésentes...
 
c'est vrai les marocains font l'amalgame entre les juif et les israeliens,je trouve cela normale,ayant cotoyer la communauté israelite de france,une grande parti se disent appartenir a israel et on pour objectif de s'instalé sur la terre promise..
 
Et bien si comme le propose Adrar, l'inspiration à la justice excuse et justifie le racisme, je propose que nous soyons raciste anti-russe, anti-chinois, anti-australien, anti-indonésien, anti-mexicain,...

Ainsi l'être marocain pourra dire qu'il est un gros raciste, c'est normal il est épris de justice et de liberté !!
 
RAKMEHCA a écrit :
ayant cotoyer la communauté israelite de france,une grande parti se disent appartenir a israel et on pour objectif de s'instalé sur la terre promise..

bcp s'abstiennent d'en parler et pourtant ils soutiennent financièrement Israel...cet amalgame juif/israélien est peut-ètre révélateur...(préserver leur culture=préserver leur confession...il n'y a pas de séparation chez eux)
 
Comment s'appelle cette universitaire qui a donné cette interview. Je n'arrive pas a lire son nom sur le site du journal!
 
cependant il faut reconnaitre que la diaspora juive est forte et solidaire ...c'est une exemple à suivre pour assurer la défense et perennité de notre culture...
 
Depuis la creation d Israel les juifs du monde entier veulent creer une CIVILISATION JUIVE pour rivaliser avec les 5 ou 7 civilisations actuellement reconnues par les Specialistes.
Tous les Juifs de n importe quel bord cherchent a trouver des references historiques aussi profondes que possible.
Alors comme les marocains s en foutent de leur hsitoire les auteurs juifs marocains affirment sans honte que les premiers Juifs sont arrives au VI siecle avant JC.Ce qui est une betise,un mensonge.
Quand on trouve une inscription en arameen,le Juif la declare juive et ainsi les Juifs ont accapares les lettres de l Amarna en les qualifiant de lettres juives ce qui est une aberration chez les specialistes qui savent que arameen ne veut pas dire juif............
Il ya un Juif marocain professeur dans une universite francaise qui a ecrit un article disant que les Amazighes de l armee de tarik ben Zyad etaient des Juifs fraichement convertis..............

Bref le probleme palestinein demeure un probleme de JUSTICE et tant que cette Justice n eut ete restauree il y aurait toujours des hommes qui rappelleraient aux JUIFS qu ils sont fautifs injustes...........et ces Juifs diraient toujours des hommes qui leur rappellent leur injustice qu ils sont des ANTI_SEMITES...........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 29/7/2005 0:08 ]
 
DDa Adrar,

Les Marocains sont épris de justice? C'est nouveau cela. Moi,je trouve que la question palestinienne a été instrumentalisé par les Baâthistes de tout poil pour davantage arabiser le peuple amazigh.

Essaye d'appeler à une manifestation pour la Palestine! Tu auras des millions...

Essaye d'appeler à une manifestation pour soutenir les suicidés du Détroit! Tu n'auras que quelques personnes et enocre.

Donc ce peuple épris de justice s'avère être un peuple épris d'arabisme plutôt.

Quant à la personne qui a été interviwée, elle est le parfait modèle du soi disant l'intellectuel arabe. Je ne savais pas que le judaisame est une origine qu'après avoir lu ce texte. C'est quand même une grosse découverte! Et ben quelle pédagogie...arabe!

Si notre intello est aussi au fait de la chose marocaine, pourquoi n'a-t-elle pas pipé mot sur le racisme institutionnel et constitutionnel qui frappe au jour d'aujourd'hui les Amazighs.

Pourquoi donc nos marocains épris de justice ne dénoncent pas cette sitution? Pourquoi nous n'avons jamais vu un Arabe devenir militant du mouvement amazigh alors que le contraire est tout à fait vrai. Des Amazighs, théoriciens de l'idéologie baâthsite, ça existe...
 
Dda Waggag!azul!
En tant qu amazighe j ai parle de l amazighe epris de justice.
C est cet etat qui a fait que toutes les tribus amazighes s etaient oppose a la France .la France qui croyait que le fait d avoir obtenu son traite signe par le sultan les tribus amazighes allaient baisser les bras.
la democratie tribale des amazighes est uen democratie fondee sur la justice sociale.
Tu as utilise cette qualite naturelle des amazighes pour parler des amazighes qui s ignorent dans les villes ,des amazighes manipules ,mal arabises,mal informes et victimes de politique de desorientation makhzenienne.........et je dirai meme des amazighes quis e croeint etre des arabes descendants de tribus de la mecque..........
Le probleme de justice pour les palestiniens ne devrait pas servir de dissolvant de notre identite...........ou le fait de sympathiser avec les Palestiniens fait de nous des arabes......................la communion spirituelle de justice est avant tout une qualite humaine..........Et c est en tant que qualite humaine de l amazighe que l en ai parlee.
 
les arabes et les juifs sont cousins ..., il se disputent sur un bout de terre qu'on appele palestine
et ce n'est pas a nous imazighen a s'en meler ...
on va me dire la palestine est terre sacré pour tous
musulman : faux et archifaux tous point dans l'espace
est sacré pour dieu et voila la preuve : aynama awlaytoum woujouhoukm ... s'il y a un fkih parmi vous qu'il complete l'aya.
en ce qui concerne les sondages ... , au maroc il'y a 60 % d'analphabetes : n'en parlons pas de l'analphabetisme intelectuelle ca veut dire l'incapacité de reflechir et analyser les choses dans son coint, ceci dit le marocain moyen est intelectuellement vulnerable et manipulable :
le sondage reflete le discour mediatique point barre et avant de faire les sondages il faut qu'on retournent tous au banc de l'ecole et reapprendre
et apprendre beaucoup de choses parmi lesquels qui sommes nous, qu'est ce qu'on a et ou en va ...????
 
Back
Top