[size=medium]« Nous sommes une société raciste » [/size]
Le récent sondage de Pew révèle que 88 % des Marocains sont défavorables aux juifs. Comment s'explique ce caractère antisémite de la société marocaine ?
Ce chiffre ne m'étonne pas du tout. Les raisons sont diverses. A leur tête vient bien entendu le conflit israélo-palestinien. Ce conflit, manipulé royalement par toutes les parties et grossi par les médias, contribue à la propagation des idées antisémites. Dans mes souvenirs, la situation désastreuse, dans les années 80, des camps de Sabra et Chatilla a écoeuré les Marocains au point de considérer tous les juifs comme des monstres. Une autre raison importante est la méconnaissance totale par les Marocains de leur histoire. Il est intéressant de lancer un sondage où la question serait : depuis quand les juifs sont-ils au Maroc ? Personnellement, je me prête à cet exercice au début de chaque année universitaire auprès de mes étudiants. La réponse qui revient le plus souvent c'est : « les juifs sont arrivés avec le colon français ». Une aberration ! La réalité est que le judaïsme était présent au Maroc avant l'islam. Les premiers juifs sont arrivés au Maroc cinq siècles avant Jésus-Christ. Mais c'est une partie de l'histoire occultée par le système éducatif. Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! ». Quand je rappelle que l'islam n'a été révélé qu'il y a 14 siècles, ils accusent le coup et réfléchissent différemment. Il y a une sorte de mainmise de l'histoire arabo-musulmane sur l'histoire du Maroc. Dernière raison et non des moindres, le discours tenu dans les mosquées et les écoles coraniques. On utilise des versets du Coran qui sont arrivés dans un contexte particulier pour considérer les juifs comme des ennemis. On n'évoque pas assez les autres passages du Coran qui insistent sur le respect « d'Ahl Al Kitab ».
Pourquoi l'histoire des juifs au Maroc est-elle ainsi occultée ?
Les Arabes sont venus en colonisateurs. Il a fallu asseoir l'islam et la civilisation arabe et donc piétiner tout ce qui existait déjà. L'histoire berbère en a également fait les frais. Il y a eu d'autres éléments comme la colonisation. On évoque souvent le Dahir berbère, mais on oublie de parler des autres pratiques de la colonisation qui ont favorisé la séparation des deux communautés.
Comment peut-on réduire l'antisémitisme ?
D'abord, il est nécessaire de pouvoir parler de l'histoire du Maroc telle qu'elle est sans tenir compte des enjeux. C'est une manière de réconcilier les Marocains avec leur passé. Il faut également veiller sur l'aspect constructif des discours véhiculés dans les mosquées. Aujourd'hui, c'est un discours haineux et destructif qui y règne. Il y a aussi la résolution du conflit au Moyen-Orient de manière impartiale. Malheureusement, ce point en particulier n'est pas du ressort des responsables marocains. Nos intellectuels ont aussi un rôle à jouer. Aujourd'hui, il y a peu d'ouvrages qui traitent du sujet et les médias ne s'intéressent que peu à la question.
En gros, « le Maroc, pays de tolérance » est un mythe…
Oui et c'est regrettable. Nous ne sommes pas si tolérants que cela. Dans le langage parlé, il y a diverses manifestations de racisme. Plusieurs de nos proverbes laissent apparaître cela. On considère les chrétiens comme une race supérieure et les juifs comme une race inférieure. Le racisme touche aussi les personnes de couleur dont les qualificatifs dans notre langage sont très variés. Il y a du racisme vis-à-vis des personnes infirmes, à l'égard des filles-mères, etc. Force est de constater que nous sommes une société raciste. Nous sommes tout le temps en train de juger les autres. Nous sommes peut-être tolérants à notre manière. Dans ce cas, le terme « tolérance » mérite une définition plus claire.
Journal l'Hebdo
[ Edité par agerzam le 28/7/2005 15:08 ]

Le récent sondage de Pew révèle que 88 % des Marocains sont défavorables aux juifs. Comment s'explique ce caractère antisémite de la société marocaine ?
Ce chiffre ne m'étonne pas du tout. Les raisons sont diverses. A leur tête vient bien entendu le conflit israélo-palestinien. Ce conflit, manipulé royalement par toutes les parties et grossi par les médias, contribue à la propagation des idées antisémites. Dans mes souvenirs, la situation désastreuse, dans les années 80, des camps de Sabra et Chatilla a écoeuré les Marocains au point de considérer tous les juifs comme des monstres. Une autre raison importante est la méconnaissance totale par les Marocains de leur histoire. Il est intéressant de lancer un sondage où la question serait : depuis quand les juifs sont-ils au Maroc ? Personnellement, je me prête à cet exercice au début de chaque année universitaire auprès de mes étudiants. La réponse qui revient le plus souvent c'est : « les juifs sont arrivés avec le colon français ». Une aberration ! La réalité est que le judaïsme était présent au Maroc avant l'islam. Les premiers juifs sont arrivés au Maroc cinq siècles avant Jésus-Christ. Mais c'est une partie de l'histoire occultée par le système éducatif. Quand je dis à mes étudiants que leurs ancêtres ont dû être juifs ou animistes, ils sont traumatisés. « Non, nous avons toujours été musulmans ! ». Quand je rappelle que l'islam n'a été révélé qu'il y a 14 siècles, ils accusent le coup et réfléchissent différemment. Il y a une sorte de mainmise de l'histoire arabo-musulmane sur l'histoire du Maroc. Dernière raison et non des moindres, le discours tenu dans les mosquées et les écoles coraniques. On utilise des versets du Coran qui sont arrivés dans un contexte particulier pour considérer les juifs comme des ennemis. On n'évoque pas assez les autres passages du Coran qui insistent sur le respect « d'Ahl Al Kitab ».
Pourquoi l'histoire des juifs au Maroc est-elle ainsi occultée ?
Les Arabes sont venus en colonisateurs. Il a fallu asseoir l'islam et la civilisation arabe et donc piétiner tout ce qui existait déjà. L'histoire berbère en a également fait les frais. Il y a eu d'autres éléments comme la colonisation. On évoque souvent le Dahir berbère, mais on oublie de parler des autres pratiques de la colonisation qui ont favorisé la séparation des deux communautés.
Comment peut-on réduire l'antisémitisme ?
D'abord, il est nécessaire de pouvoir parler de l'histoire du Maroc telle qu'elle est sans tenir compte des enjeux. C'est une manière de réconcilier les Marocains avec leur passé. Il faut également veiller sur l'aspect constructif des discours véhiculés dans les mosquées. Aujourd'hui, c'est un discours haineux et destructif qui y règne. Il y a aussi la résolution du conflit au Moyen-Orient de manière impartiale. Malheureusement, ce point en particulier n'est pas du ressort des responsables marocains. Nos intellectuels ont aussi un rôle à jouer. Aujourd'hui, il y a peu d'ouvrages qui traitent du sujet et les médias ne s'intéressent que peu à la question.
En gros, « le Maroc, pays de tolérance » est un mythe…
Oui et c'est regrettable. Nous ne sommes pas si tolérants que cela. Dans le langage parlé, il y a diverses manifestations de racisme. Plusieurs de nos proverbes laissent apparaître cela. On considère les chrétiens comme une race supérieure et les juifs comme une race inférieure. Le racisme touche aussi les personnes de couleur dont les qualificatifs dans notre langage sont très variés. Il y a du racisme vis-à-vis des personnes infirmes, à l'égard des filles-mères, etc. Force est de constater que nous sommes une société raciste. Nous sommes tout le temps en train de juger les autres. Nous sommes peut-être tolérants à notre manière. Dans ce cas, le terme « tolérance » mérite une définition plus claire.
Journal l'Hebdo
[ Edité par agerzam le 28/7/2005 15:08 ]