Nouveau roman d'Akunad

agerzam

Administrator
Le romancier Mohamed Akunad vient de publier un deuxième roman intitulé "Ijjigen n tidi". En effet, après son premier roman en tamazight "Tawargit d imikk" qui a connu un succès retentissant auprès des lecteurs, l'auteur nous présente dans ce nouveau roman, un personnage typiquement amazigh, qui bien qu'ayant immigré en France comme mineur au milieu des années soixante-dix, n'a pas oublié ses racines et est resté profondément attaché à sa terre d'origine. Malgrè l'exploitation et le peu de considération dont il jouissait auprès des habitants de son village natal et les mauvais traitements que lui infligeait son employeur puisqu'il était engagé comme berger par un notable local, il a décidé de revenir au bled et de s'y installer.

Le roman se présente sous forme d'une remémorisation de cette vie d'enfance et d'adolescence vécues dans la douleur et la frustration par le narrateur tout en se livrant à un monologue fait de flash-back sur ce qu'était la vie dans le village et sur les bouleversants changements intervenus durant son long exil forcé en terre étrangère. C'est aussi une véritable description psychologique et sociologique de l'évolution des moeurs et des mentalités que le narrateur dépeint avec un brin d'humour fort plaisant. Un roman à lire et à faire lire.

Said Dhaïbi
 
Re : Nouveau roman d'Akunad

akunadroman.jpg
 
Re : Nouveau roman d'Akunad

et oui monsieur Akunad c'étais bien mon prof d'arabe au lycée !!!!! que de beau souvenir avec ce brave militant !!! le roman est deja en vente ??
 
Re : Nouveau roman d'Akunad

Prof d'arabe, écrivain amazigh, français, le mot Chleuh ne viendrait pas par hasard de Chelou ?

Vivement le nouveau ministère que promet Sarkozypour prélever les empreintes génétiques de tout ce monde pas très fréquentable.

Vous voyez, je suis moins bon écrivain qu'Akunad et le début de mon roman ne tient pas debout.

Bon vent Monsieur Akunad.
 
Re : Nouveau roman d'Akunad

Le premier ungal d'Akunad a été édité par Abdellah El Mountassir, celui qui a fait "Initiation au tachelhit". C'était donc aux éditions Bouregrec de Rabat pour "Tawargit d-imik ".
Cela ne nous dit rien sur la manière de se procurer "Ijjigen n tidi", il faudrait continuer la piste.
 
Re : Nouveau roman d'Akunad

le prix du roman au maroc est de 30 DH, s'il y a quelqu'un qui serait prêt à le commercialiser en france (je pense notemment aux associations par ex.) un contact serait possible
 
Back
Top