Nouvelle génération d'artistes engagées

agerzam

Administrator
Le numéro de la semian passée de Tel-Quel contenait un article sur une nouvelle génération de jeunes artistes revendicatifs naissait après 30 ans d'absence.

Voici le lient de l'article :

http://www.telquel-online.com/130/couverture_130_1.shtml

Dans le courrier, un lecteur leur a répondu, en déclarant que cela n'était pas vrai et qu'il y avait eu beaucoup d'artistes engagés amazighes pendant toute cete période.

Voivi le texte :

Parler-vrai amazigh

Dans votre dernier dossier de couverture (TelQuel n°130), vous parlez de ces artistes "pionniers du parler-vrai" ainsi : "Il suffit de les écouter pour comprendre qu’après 30 ans d’absence, une génération d’artistes est née. Enfin !"… Comment pouvez-vous prétendre cela, alors que des artistes ont passé des années sous les verrous pour avoir osé dénoncer les injustices du système marocain ? Mais ces artistes ne sont peut-être pas marocains à vos yeux puisqu’ils sont amazighs ? Je prendrais l’exemple de Irizam, un groupe rifain ou encore Walid Mimoun dans les années 80, dont voici un extrait de la biographie : "En 1980, il sort son premier album 'Ajjaj' (tonnerre) dont le succès est immédiat. Le gouvernement marocain, craignant sa popularité grandissante, interdit l'album qui se vend alors secrètement. Après avoir participé à une manifestation non autorisée, Mimoun El Walid est emprisonné puis expulsé de l'université". Depuis le début des années 90 et même avant, d’autres jeunes artistes amazighs, rifains et soussis notamment,
ont suivi le chemin de la chanson engagée : Irizam, Walid Mimoun, Izri, Mellal, Twattoun, Ithran, Ayaouane, Timès - la liste est très longue - ne sont-t-il pas eux aussi les pionniers du "parler-vrai" ? Quoi que l’on puisse dire, on voit très peu de chanteurs arabophones engagés, contrairement aux artistes amazighs, mais eux, ils ont eu le tort d’être du mauvais côté du mur… Certes, je n’enlève rien aux mérites de ces artistes arabophones, mais dire qu’il sont les pionniers, je n’en suis pas persuadé… Ou alors, ils sont les premiers chez les arabophones, et dans ce cas il aurait été bon de le préciser.
Rebyuz Abarchane

Vos réactions ?!! :-az

Back