Numismatique et Tamazight

Re : Numismatique et Tamazight

Très intéressant amzwaru, je vais chercher dans ma bande de donné des images de pièces marocaines du moyen âge, sur le net il y a aussi beaucoup d'info, suffit de bien formulé la question, merci pour avoir lancé ce topic mon ami, espérons qu'il succitera un grand interêt.

salut!

Je m'y colle!
Je n'y connais rien du tout mais bon... Il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Voilà ce que j'avais trouvé à un moment

10001.jpg

Si quelqu'un peut la commenter!

Salut à tous, voici le résultat de petites investigations sur le net, j'espère avoir été utile.

Pour le Maroc :

1a.GIF

Aureus de Juba II de Mauretanie (25 AvJc-23 Ap Jc)

Période: Antiquité

4a.GIF

4%20R.GIF

Dinars Almoravide, Emir Youssef ibn Tâshfîn (1087-1106), Marrakech.

Période: Moyen Age

La suite en bas....

5%20A.GIF

5%20R.GIF

Dinar Almoravide, emir Ali ibn Youssouf (1106-1143), Seville. ( recto verso )

6.gif

6-2.gif

Pièce Almohade de 10 dinar, emir Omar al-Mortadâ (1248-1266). ( recto verso )

La suite en bas...

7a.GIF

Qirat Almohade, Ceuta.

8.gif

Dinar Mérinide, Abd al-Azîz al-Mostansir (1393-1396), Azemmour.

Un peu d'antiquité :

JubaI-Sear6607-TN.jpg

Dinarius de Juba Ier de Numidie. (60-46 avant J.-C.)

SeptimiusSeverus-Jurukova-HP146-175-TN.jpg

Z5196TN.jpg

Sesterces de l'empereur amazigh libyen Septime Sévères. ( 193-211)

Caracalla-RICIV-156-TN.jpg

Denarius de l'empereur romain d'origine amazigh Caracalla ( fils de Septime-Sévères )

Macrinus-Berytos-SearGIC2961.jpg

Pièce de l'empereur Macrin ( né en Maurétanie ) ( 217-218 )

masinissa.jpg

Pièce de Massinissa, roi de Numdie.

Amzwaru said:
Tanmirt nk Amksa_nidaoutanen,

A moins qu'un numismate averti qui fréquente ce site ne reconnaisse le profil, nous risquons de chercher un certain temps quelle personnalité figure sur cette pièce. C'est pourquoi dans l'idéal, il faudrait préciser la mention Espace-Temps.