Numismatique et Tamazight

Re : Numismatique et Tamazight

Très intéressant amzwaru, je vais chercher dans ma bande de donné des images de pièces marocaines du moyen âge, sur le net il y a aussi beaucoup d'info, suffit de bien formulé la question, merci pour avoir lancé ce topic mon ami, espérons qu'il succitera un grand interêt.

salut!

Je m'y colle!
Je n'y connais rien du tout mais bon... Il n'est jamais trop tard pour apprendre!
Voilà ce que j'avais trouvé à un moment

10001.jpg

Si quelqu'un peut la commenter!

Salut à tous, voici le résultat de petites investigations sur le net, j'espère avoir été utile.

Pour le Maroc :

1a.GIF

Aureus de Juba II de Mauretanie (25 AvJc-23 Ap Jc)

Période: Antiquité

4a.GIF

4%20R.GIF

Dinars Almoravide, Emir Youssef ibn Tâshfîn (1087-1106), Marrakech.

Période: Moyen Age

La suite en bas....

5%20A.GIF

5%20R.GIF

Dinar Almoravide, emir Ali ibn Youssouf (1106-1143), Seville. ( recto verso )

6.gif

6-2.gif

Pièce Almohade de 10 dinar, emir Omar al-Mortadâ (1248-1266). ( recto verso )

La suite en bas...

7a.GIF

Qirat Almohade, Ceuta.

8.gif

Dinar Mérinide, Abd al-Azîz al-Mostansir (1393-1396), Azemmour.

Un peu d'antiquité :

JubaI-Sear6607-TN.jpg

Dinarius de Juba Ier de Numidie. (60-46 avant J.-C.)

SeptimiusSeverus-Jurukova-HP146-175-TN.jpg

Z5196TN.jpg

Sesterces de l'empereur amazigh libyen Septime Sévères. ( 193-211)

Caracalla-RICIV-156-TN.jpg

Denarius de l'empereur romain d'origine amazigh Caracalla ( fils de Septime-Sévères )

Macrinus-Berytos-SearGIC2961.jpg

Pièce de l'empereur Macrin ( né en Maurétanie ) ( 217-218 )

masinissa.jpg

Pièce de Massinissa, roi de Numdie.

Amzwaru said:
Tanmirt nk Amksa_nidaoutanen,

A moins qu'un numismate averti qui fréquente ce site ne reconnaisse le profil, nous risquons de chercher un certain temps quelle personnalité figure sur cette pièce. C'est pourquoi dans l'idéal, il faudrait préciser la mention Espace-Temps.

Peut-être qu'en mentionnant la source de cette image, on pourrait retrouver ces informations?

Tu m'étonne à Gma, je crois que le portrait représenté sur la pièce est celui de Jugurtha, c'est mon avis, car j'ai utilisé son effigie il y à des années quand je mettais sur écrit tout ce que je glanait ici et là sur l'histoire des Imazighen.
Il faut vérifiez mais j'en suis à peu près certain, il s'agit de Jugurtha.

Très grand merci pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.
C'est vrai qu'il y à sur google des ouvrages gratuits à télécharger, commet as-tu fait mon ami pour trouvé ce lien?
Je n'ai pas encore trouvé de pièces originaire de Cyrénaiques du temps de la présence Grecque en Libye.:)

Je vais être un peu HS... mais bon je crois que chez nous les plus grands numismates... sont des femmes, nos grand-mères et arrières arrières grand-mères.- à leur insue ? - Les pièces ont toujours servi d'ornement. Les pièces les plus fréquentes sont celles frappées de l'étoile de David - les plus récentes, car l'écriture est en arabe- .
Mais bon j'irai jeter un nonoeil sur certains bijoux en ma possession.

Majax à raison, ma mère à encore des colliers décoré de pièces anciennes, la plupart du temps dans notre région on utilisait des pièces de la période du protectorat, bien que dans notre famille un membre à nous à apporter des dollars US à l'effigie de Roosevelt qui ensuite furent plaqué en argent, très beau de voir la tête de FDR sur des colliers Chleuh!

Revenons en à la numismatique, amzwaru a bien fait de posté ce topic histoire d'enrichir le débat qui depuis quelques temps semblait faiblir surtout dans son versant "histoire".
Pour la pièce de Jugurtha je n'ai pas encore fait une recherche d'images sur Google mais tu peux le faire, tu tombera surement sur la même pièce.
Merci encore pour les explications, j'ai télécharger le bouquin, le problème avec les PDF français c'est qu'ils sont toujours scanné au format Image et non document comme le font les anglo-saxons, je crois que c'est pour eviter que les utilisateurs puissent "utilisé" le document sans l'imprimer.

Amzwaru said:
Ce n'est pas (vraiment) ce que l'on cherche ici - ainsi que tu l'as très bien appréhendé - puisque le topic a pour objectif d'avoir une vue d'ensemble sur notre Histoire à partir des pièces de monnaies fabriquées localement.
Tout ceci est donc davantage à des fins historiques.
Pour ce qui est de la collection à proprement dite, tu pourrais ouvrir un sujet qui soit une présentation des collections familiales de chacun.
Tanmirt.

... quand je disais un PEU HS ... c'est à propos du fait que les réferences historiques -la date essentiellement- apparaissent sur ces pièces et à partir de là on peut trouver plus d'informations par la recherche -internet, ouvrage-.

Afra / Azul / H²la slmt nn,

Faites comme vous le souhaitez alors. La liberté de création doit toujours prévaloir.
Je vous laisse le soin de remodeler l'objectif initial du topic et d'y afficher en conséquence tout ce que vous pensez capable de servir cet objectif ainsi réedité.

Bon Job.

Back