On perd nos traditions !

tamazight7

New Member
Ma mère me raconte parfois toutes les fêtes qui s'organisait du temps où elle était ado : on organisait des fêtes auquelles tous les villages participer les femmes descendaient des plats de couscous dans la rue,
Les ihissawaine (charmeurs de serpents) et les gars qui enfoncaient des sabres dans leurs gorges étaient aussi de la partie
Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la joie de vivre des chleuhs a disparu;
maintenant on ne trouve plus là bas que la convoitise et la jalousie par rapport à ceux qui se sont expatriés et je trouve ça vraiment dommage...

Oui tout fout le camp, moi on me parle de Ajmak Wactuken et je me demande si je pourrai le voir un jour :-(

c 'est vrai que certaines fetes ont disparu du en grande partie a la misere dont certains villages sont confrontés les jeunes partent en villes pour pouvoir faire face a la situation, les villages se vident donc des plus vigoureux il ne reste plus que les enfants, les femmes et les vieux des fois c'est triste!mais en ete ou pendant les aids ils reviennent (certains).
ils essayent meme de faire revivre certaines des traditions des villages (c'est le cas chez moi) et c'est super de revoir des choses qu'on a vu etant enfant.
il est vrai qu'il ya convoitise mais j'espere que ca ira mieux..ir tina rbi

agerzam a écrit :

Oui tout fout le camp, moi on me parle de Ajmak Wactuken et je me demande si je pourrai le voir un jour :-(
[size=x-small]Et ça te dis pas d'y participer ?[/size] :)

Wais parraît que ça se danse avec les filles, u ntruc du genre, je m'approche de toi, je m'éloigne, tu t'approches, etc.

:) comme nous quoi :-D

agerzam a écrit :

Wais parraît que ça se danse avec les filles, u ntruc du genre, je m'approche de toi, je m'éloigne, tu t'approches, etc.

:) comme nous quoi :-D

[size=x-small]Nous c'est le néo-ajmak
Wais ça se danse avec les garçons !!!
Comme je suis la seule Tactukt vous battez pas. :)

C'est vrai ça je suis la seule ou quoi ?
[/size]
:-o :-o :-o :-o

Salam,

Moi je ne crois pas que la dégradation des traditions berbères est due à la misère. Car, nos ancêtres ont vécu des situation de pauvreté plus grave qu'actuellement.

C'est, on peut attribuer ca à l'exode rural et surtout au manque de transfert du savoir-faire entre les anciennes générations et les nouvelles, mais aussi au manque du sérieux, du respect et de la pudeur. Car, avant les gens se respectent et tout le monde peut être de la fête, parent et fils sans aucun problème. Actuellement, on peut plus assister à ces fêtes et traditions en présence des parents, car on profère des insultes dans tous les sens et du non respect entre les grands et les petits, sans oublier une nouvelle catégorie d'imbissiles qui viennent au fêtes en situation d'ivresse. Ben, voilà franchement les raisons.

moi je pense que la misere a quand meme quelques consequences,bien sur il en avait avant mais il faut prendre en compte que beaucoup de monde etait dans le meme sac et la vie ne comptait pas aussi chere, ii existe un ecart entre les pouvoirs d'achat et les niveaux de vie ont evolué...
par exemple mon pere me racontait que les troupeaux que chaque famille possedait etait immense maintenant c'est autre chose et de plus pour les betes je te raconte pas le prix qu'il faut payer..
et commme tu dis les jeunes sont plus promptes a la bagarre je remarque (c'est peut etre pas le cas chez vous)

Salam,

ben tant mieux qu'il ya encore des coins où la pudeur triomphe (en passant vous être de quelle tamazirte tafhorte?).

Mais, en fait c'était pas de la bagarre qu'il s'agit, c'est le manque de respect au sens large.

comme je te disais chez moi il y a des fois les jeunes se bagarrent ce qui fait que la fete est un peu gachée..
je suis de douar de tinfat dans la region de taliouine si tu connais et toi?

Back