origine des noms villes amazighes

AGADIRI

New Member
azul
une petite etude d'un ami amazigh
si vous pouvez l'aider en recolte des données
bon Agadir ça existe au maroc presque 48 fois !!! aussi pour le mot tizi !!! bon j'espers qu'en fais aussi une petite recherche sur les noms avec IDAW et AIT et ID c'est tout as fais un vaste sujet ....j'espers trouver de l'aide au moin en auras un sujet pour etudier .
le mot taroudant ça veux dire quoi ? je vais tester vous conaissances alors ! ;-)

on entend souvent que cela vient d'une légende "tarwa dant" :-D mais ce n'est sûrement pas vrai.

j'ai lu aussi que "aruDan" est une espèce d'oiseau

Azul
tarwa dan c'est faux jamais les amazighes ne donne un nom pour un act sois voler ou quoi que se sois meme les noms avec sidi et autre chikh et tout ça c'est du nouveau , sinon le vrais nom c'est TOROU DANTE , dante c'est l'arbre d'olive et c'est toute la region qu'est connue pour ça

Azul
en dis tinghir le vrais nom c'est TIN IGHIR
tetouan le vrais nom c'est comme eux meme le disent Tetawen et c'est : Tete n waman ça se derive pour awen ;-)

qqn connais ça veux dire quoi AGDAL ? celebre quartier à rabat c'est un terme amazighe ...je crois le jardin du palais ??? bon j'attends une petite reponse

Marackech c'est l'origine du mot maroc Amur n wakouch : terre de dieu
Maruecos
comme dans Mauritanie : Amur itan : terre grande

relation entre amur et tamazirte qu'en dis chez nous à souss , c'est le meme mot je crois deriver

AGADIRI!!

Esplique moi sa Igh tgite Argaz;

chou
tefnout
geb
nout

seth
osiris
Horus
thot
Hathor
Sekhmet

azul ki t'as dis je suis argaz ?? zund walou gih tamgharte :-D sinon je vois pas la relation lol , osiris inyite je connais pas !

AGADIRI a écrit :
azul ki t'as dis je suis argaz ?? zund walou gih tamgharte :-D sinon je vois pas la relation lol , osiris inyite je connais pas !

<Osiris> le dieu de l'ordre... <Seth> le dieu du désordre

Back