Re : origine du terme Kairouan
bonjour les soussinautes,
je pense qu'au lieu de chercher comme à l'accoutumé l'origine des choses amazighes au loin, toujours au loin, il faut se recentrer un peu. l'amazighe est, pour ceux qui suivent ce cheminement analytique, toujours le produit des autres. ca devient un vice paralysant. la reponse est amazighe. ce n'est pas parceque "lisan al arab" en fait une citation rocambolesque qu'il faut le prendre pour une autorité indiscutable. surtout lorsque l'on sait l'arabocentrisme et l'orientalocentisme de tout ces "ecrits"concernant l'afrique du nord. je pourrai parier aisement que "ibn mandour" à son epoque ne parlait un traitre mot de tamazight sinon il aurait aborder les questions amazighes en connaiseur amazigh. bien que d'origine amazighe "ibn mandour" a vecu en egypte où il a ecrit ce livre sur ,svp, la langue arabe sinon il aurait ecrit le livre "lisan al amazigh".
l'explication qui veut que kairouan découle de caravanserail ne coule pas de source. un caravanserail est un lieu de passage sur une route commerciale . et qui dit commerce dit paix et echanges commerciaux. ce qui n'est pas le cas de l'epoque où ce lieu est entré dans l'histoire , qui etait une epoque de guerre et de conflits. ce lieu etait un lieu fixe, figé, une garnison . pas un lieu de passage comme un caravanserail.
ce lieu portait déja le nom de kairouan , prononcé "qaîrouane", avant qu'il ne soit cité par l'histoire. ne me dites pas que les envahisseurs ne connaissent pas le nom des lieux. les campagnes militaires ,meme à l'epoque, sont conduites en connaissance du terrain .