origine du terme Kairouan

mohand78

New Member
Kairouan
Qarawin
Quel est l'origine de ce terme ?
la forme en "in" finale pourrait faire penser à un pluriel amazigh !
Avez vous un avis, si oui merci d'argumenter !

Je n'ai aucun avis..mais lemot amazigh qui s'y rapproche le plus est "ikrwan" (pluriel de ikru): agneaux

agoram said:
Je n'ai aucun avis..mais lemot amazigh qui s'y rapproche le plus est "ikrwan" (pluriel de ikru): agneaux
;;;;;
; j'ai posé cette question aux personnes trés agée et voila leurs réponse : gerwan :: synonime de"" tamgrut""-----------------------------------------------

butkira said:
;;;;;
; j'ai posé cette question aux personnes trés agée et voila leurs réponse : gerwan :: synonime de"" tamgrut""-----------------------------------------------
gerwan (gerouane) est aussi un toponyme amazigh de la région de meknes qui a donné son nom a une marque de vin.

Kairawan: est un mot d origine perse.......QARAVAN signifiant CARAVANCERAIL.
la premiere vague des armees omeyyades crea un caravancerail pour s abriter des attaques qu auraient a mener les Amazighes .
Explication tiree de Lissan Al arab............
Il en est de meme du mot BARID signifiant la poste montee( dos de cheval) introduite lors de la conquete d Egypte par les Rois Perses dans l antiquite.

Adrar-n-illouz said:
Kairawan: est un pot d origine perse.......QARAVAN signifiant CARAVANCERAIL.
la premiere vague des armees omeyyades crea un caravancerail pour s abriter des attaques qu auraient a mener les Amazighes .
Explication tiree de Lissan Al arab............
Il en est de meme du mot BARID signifiant la poste montee( dos de cheval) introduite lors de la conquete d Egypte par les Rois Perses dans l antiquite.
;;;;;;;;;;;;;;;
; personellement je prefere me basé sur la pansée et la logique de nos anciens que de me basé sur les perse et les arabes etc.........:confused: :confused:

La PANSEE et la LOGIQUE des vieilles femmes de 90 ans constituent pour toi une excellence reference pour comprendre la culture universelle.
Chacun est libre de choisir ses references bibliographiques pourvu qu il ne fasse pas la confusion que font les vieilles femmes a l age canonique de 90 ans.

butkira said:
;;;;;;;;;;;;;;;
; personellement je prefere me basé sur la pansée et la logique de nos anciens que de me basé sur les perse et les arabes etc.........:confused: :confused:

Adrar-n-illouz said:
La PANSEE et la LOGIQUE des vieilles femmes de 90 ans constituent pour toi une excellence reference pour comprendre la culture universelle.
Chacun est libre de choisir ses references bibliographiques pourvu qu il ne fasse pas la confusion que font les vieilles femmes a l age canonique de 90 ans.
;;;;;;;;
caTrgh é ma stnnit ;;;; ur bdirgh irgazen ula timagharin ((( i3qburn nnegh ka sak nnigh ))
;;;;;;;;;;;;;
;;;

J'ai toujours lu que Kairouan signifiait une sorte de camp militaire et aussi effectivement que le nom était d'origine perse.

Quand on sait que c'est une ville qui fut créée spécialement pendant l'invsaion arabe comme avant-poste, il n'y a rien d'extraordinaire.

Kairouan <--> Caravane.

Je pense que Adrar a dit juste.

Je n ai fait que traduire Lisan Al Arab au sujet de kairawan (Qairwan).

agerzam said:
J'ai toujours lu que Kairouan signifiait une sorte de camp militaire et aussi effectivement que le nom était d'origine perse.

Quand on sait que c'est une ville qui fut créée spécialement pendant l'invsaion arabe comme avant-poste, il n'y a rien d'extraordinaire.

Kairouan <--> Caravane.

Je pense que Adrar a dit juste.

Re : origine du terme Kairouan

bonjour les soussinautes,
je pense qu'au lieu de chercher comme à l'accoutumé l'origine des choses amazighes au loin, toujours au loin, il faut se recentrer un peu. l'amazighe est, pour ceux qui suivent ce cheminement analytique, toujours le produit des autres. ca devient un vice paralysant. la reponse est amazighe. ce n'est pas parceque "lisan al arab" en fait une citation rocambolesque qu'il faut le prendre pour une autorité indiscutable. surtout lorsque l'on sait l'arabocentrisme et l'orientalocentisme de tout ces "ecrits"concernant l'afrique du nord. je pourrai parier aisement que "ibn mandour" à son epoque ne parlait un traitre mot de tamazight sinon il aurait aborder les questions amazighes en connaiseur amazigh. bien que d'origine amazighe "ibn mandour" a vecu en egypte où il a ecrit ce livre sur ,svp, la langue arabe sinon il aurait ecrit le livre "lisan al amazigh".
l'explication qui veut que kairouan découle de caravanserail ne coule pas de source. un caravanserail est un lieu de passage sur une route commerciale . et qui dit commerce dit paix et echanges commerciaux. ce qui n'est pas le cas de l'epoque où ce lieu est entré dans l'histoire , qui etait une epoque de guerre et de conflits. ce lieu etait un lieu fixe, figé, une garnison . pas un lieu de passage comme un caravanserail.
ce lieu portait déja le nom de kairouan , prononcé "qaîrouane", avant qu'il ne soit cité par l'histoire. ne me dites pas que les envahisseurs ne connaissent pas le nom des lieux. les campagnes militaires ,meme à l'epoque, sont conduites en connaissance du terrain .

Re : origine du terme Kairouan

(suite) kairouane est d'origine amazighe. il est composé de deux parties: kairou+ane.
la deuxieme partie "ane" on la retrouve sur plusieurs toponymes amazighes et qui est utilisee pour désigner , c'est un adjectif demonstratif qui veut dire "ce" ou "cette": ifriane(tout pres de tiznit, qui est d'ailleurs la veritable version de ifrane, signifiant "cette grotte"), inzggane, ouahrane, tilimsane... il suffirai de trouver la signification de la premiere partie pour tomber sous le sens . c'est là où doit s'effectuer la recherche.
lorsque l'on sait que kairouan se trouve dans une plaine où l'on s'adonne au pastoralisme , la réponse découle du monde pastoral. "kairou" ne peut signifier que "ikrou" , le chevreau . la legende nous a laissée ce lieu portant ce toponyme amazigh qui signifie "ikrou+ane" . sur ce lieu nommé ainsi qu' a ete bâti la "caserne".

Back