Pétition pour une TV à 100% amazighe au Maroc.

G

Guest

Guest
Un Égyptien ne se sentirait jamais déraciné au Maroc et pour cause. Tout ce que compte le pays comme média ne passe que des programmes fourgués par l'Égypte. Et nous, les Imazighen, nous n'avons que quelques 5 minutes par jour. Plus grave encore, quand on passe un artiste amazighe, toutes les familles amazighes fêtent cela comme si c'est c'est une grande fête tellement que c'est rare de nous voir dans la télévision de notre pays, payée par notre argent.

Il est temps de dire basta...!!Ça devient ridicule à la fin!! Je vous propose alors de faire une PÉTITION via Internet qui sera adressée directement au Roi pour la création d'une chaîne exclusivement amazighe ou bien tout simplement consacrer l'une des deux chaînes déjà existantes à diffuser uniquement des programmes en Amazighe.

Dites-moi, qu'est-ce que vous pensez d'une telle initiative? Est-ce qu'elle aura des échos auprès du Roi?

Iwizi-U-Sus a écrit :
Un Égyptien ne se sentirait jamais déraciné au Maroc et pour cause. Tout ce que compte le pays comme média ne passe que des programmes fourgués par l'Égypte. Et nous, les Imazighen, nous n'avons que quelques 5 minutes par jour. Plus grave encore, quand on passe un artiste amazighe, toutes les familles amazighes fêtent cela comme si c'est c'est une grande fête tellement que c'est rare de nous voir dans la télévision de notre pays, payée par notre argent.

Il est temps de dire basta...!!Ça devient ridicule à la fin!! Je vous propose alors de faire une PÉTITION via Internet qui sera adressée directement au Roi pour la création d'une chaîne exclusivement amazighe ou bien tout simplement consacrer l'une des deux chaînes déjà existantes à diffuser uniquement des programmes en Amazighe.

Dites-moi, qu'est-ce que vous pensez d'une telle initiative? Est-ce qu'elle aura des échos auprès du Roi?

Elle peut être efficace si le nombre de signataire est importants !!

Zi Arif

eh bien je dis commencons par la g vu qu'on etait arrivé au 500eme membres deja ca c gagné!
avec le bouche a oreille...
c vrai que vous avez dit ca me caractérise un peu car on vient d'avoir le cable et on a 2m et le mercredi soir qd passent les ichlhines avec aguale et les raïs(sa) on s'appele tous et encore je sais pas si ca va continuer apres le ramadan!
vive les programmes ichlines je vote OUI :)

C'est vrai que ça a un côté pathétique de sauter de joie lorsque l'on entend sa langue à la télé dans son propre pays :-(

A ce que je vois vous n'êtes pas très enthousiastes à avoir une télévision amazighe. La preuve peu de gens ont répondu à mon idée d'une pétition.

On comprendrait aisément pourquoi, les responsables s'enfoutent totalement de créer un média amazighe, c'est parce que nous, on s'en fout pas mal!!! Donc, je trouve que c'est normal de nous voir se donner pathétiquement en spectacle à chaque fois la RTM et 2M veuillent bien passer un programme amazighe.

On a que ce qu'on mérite. Tant pis pour nous!!!!!! :-x :-x :-x :-x

on m'a parlé sd'une chaine sur le cable berbere tv? elle existe vraiment?

sinon moi je signe ta petition des que ya moyen.

Ah!! Je suis rassuré!! Je vous remercie tous de vos réactions.

Contrairement à Agerzam, je pense que notre pétition peut avoir un écho. La première des choses qu'il faut faire, c'est d'écrire au maximum de militants amazighes et faire une compagne d'inforamtion dans le plus grand nombre de sites Internet.

La deuxième choses, c'est d'écrire à tous les médias du Maroc et même de l'étranger. Et surout insister auprès des médias amazighes comme Agraw, Tawiza, Le monde amazighe...à diffuser l'information. Pour les autres médias, ce n'est pas très sûr qu'ils vont diffuser l'information.

Mais avant tout, il faut rédiger un texte qu'on va adresser au Roi avec les signatures de tous les pétitionnaires.

J'attends vos commentaires sur cette façon de procéder. Si vous en connaissez une autre que vous pensez plus intéressante, alors n'hésitez pas!!

Mon souhait est d'atteidre un MILIIION de signatures. Je suis d'accord, c'est une gageure, mais on peut toujours espérer.

chelhate a écrit :
on m'a parlé sd'une chaine sur le cable berbere tv? elle existe vraiment?

sinon moi je signe ta petition des que ya moyen.
oui elle existe vraiment mai a ce que j'ai vu il n'y a que du kabyle!
c dommage c pour ca qu'on doit au moins essayer de se bouger si l'algerie a reussi pourkoi pas nous :)

salam
C'est vrai qu'il faudrait se bouger, mais je vous signal qu'il y a eu plus de 100 demandes,rien que dans le souss, pour la création d'une chaine chleuh à part entiere au maroc.Et jusqu'à ce jour aucune n'a abouti.
C'est voir ce qui nous attend!

Un texte de présentation de la pétition:

Majesté,

En reconnaissant la dimension amazighe du Maroc, vous avez fait preuve de beaucoup de perspicacité et de sagesse politiques. Votre discours mémorable d'Ajdir, et la création de l'Institut royal de culture amazighe qui s'en est suivie, a été salué par les Amazighes du monde entier.
Dans un monde dominé par l'image, il est tout à fait regrettable de constater que notre culture amazighe n'a pas encore le privilège d'avoir une chaîne de télévision. Nos passages occasionnels dans les deux chaînes nationales sont loin d’être suffisants. C'est pour cette raison que nous sollicitons de votre Majesté de permettre la création d'une chaîne de télévision exclusivement amazighe.

Dites-moi ce que vous pensez de ce texte qui est loin d'être parfait!!!!!!!!!!???

moi je trouve qu'il n'est pas mal ton texte mais pour lui faire peur rajoute que si y nous ouvre pas une chaine chleuh on fout le royaume a feu et a sang :-D
serieu change rien c'est ou ke je signe...

Un texte de présentation de la pétition:

Majesté,

En reconnaissant la dimension amazighe du Maroc, vous avez fait preuve de beaucoup de perspicacité et de sagesse politiques. Votre discours mémorable d'Ajdir, et la création de l'Institut royal de culture amazighe qui s'en est suivie, a été salué par les Amazighes du monde entier.

Cependant, dans un monde dominé par l'image, il est tout à fait regrettable de constater que notre culture amazighe n'a pas encore le privilège d'avoir une chaîne de télévision. Nos passages rares dans les deux chaînes nationales sont loin d’être suffisants.

C'est pour cette raison que nous sollicitons de votre Majesté de permettre la création d'une chaîne de télévision exclusivement amazighe.Ce qui ne fera que confirmer vos choix modernistes pour le pays et consacrera définitivement votre image d'un Roi toujours à l'écoute de son propre peuple.

Dites-moi ce que vous pensez de ce texte qui est loin d'être parfait!!!!!!!!!!??? J"ai encore fait queleques modifications!!

ALors Souss, met-nous cela en ligne!!

J'aimerais vous rappeler que RTM, la tv publique du Maroc, et 2M la pseudo TV privée du Maroc, sont en grande partie financés par votre argent!! Faire une petition pour promouvoir une tv entierement amazigh a un systeme panarabe qui a le culot de financer ses medias avec votre argent est R-I-D-C-U-L-E!!
2M a plusieurs actionnaires, dont le gouvernement qui avait pris relais suite au retrait de l'ONA (public qui prend le relais du public...!!), le groupe Benjelloun en est aussi un actionnaire...Pour faire affaire au Maroc, vous devez comprendre que c'est un cercle tres clos, et n'entre pas qui veut! La politique d'exclusion envers la culture des Chleuhs est toujours reele, il existe bien entendu des facades comme l'IRCAM, mais la realité est autre et ces facades permettent de gagner du temps....Je vous rappele que dans les années 1960, la majorité des Marocains etaient berberophones, eh oui! Dans les années 60, pas en l'an 60!! La politique panarabe a bien reussi, car nous pourrons pas en dire autant sur la berberophonie en 2003! Alors, avant d'aller mendier une tv amazigh, qui sera financé avec votre argent, je vous conseille de faire ce qui est possible, enseignez la langue a vos enfants, ne soyez pas des ignorants en meprisant notre culture. Personellement, je ne pardonnerais jamais à des membres de ma famille qui avaient honte de parler leur langue dès qu'ils franchissaient les bidonvilles et quartiers populaires des soi disant villes modernes du Maroc. Une autre note, il existe des hommes d'affaires au Maroc, et qui viennent des regions comme le Souss, comment se fait-il qu'ils n'ont aucun interet a investir comme le fait le Groupe Benjelloun dans 2M? Primo, parce qu'ils n'en ressentent pas le besoin et parce que dès qu'un homme berbere devient riche, il oublie ses racines pour mieux s'intergrer dans le cercle intime noble et chic arabo-musulman du Maroc, Secondo les hommes berberes sont facile à corrompre, il suffit de lire l'histoire pour realiser pourquoi des militaires berberes ont aidé les arabes a conquerir l'Afrique du nord, ce n'est pas pour l'islam, c'etait pour le butin de guerre....de même qu'aujourd hui, on peut se poser la meme question, comment se fait il que l'armee marocaine majoritairement berbere et dont certaines tetes ont pu s'enrichir n'investissent pas dans la culture amazigh et laisse le champ libre a des organisations et groupe arabes comme l'ONA et le groupe Benjelloun...tout simplement parce qu'ils peuvent plus s'enrichir personnelement de cette façon! Il faut comprendre que l'homme chleh a toujours été une ''####'', qu'on peut acheter facilement. Une petite demonstation de sa nature d'imbecile (enfin, si vous voulez insulter une personne d'imbecile en Israel, vous la qualifier d'un espece de chleh!!terme que la noblesse et bourgeoisie arabe utilisait, et nous savons que les Juifs se tenaient beaucoups avec cette ''societé arabo-andalouse), alors je disais, une demonstration de sa nature imbecile....le genome marocain est principalement berbere, alors comment se fait-il que le pays soit arabe? :-D :-D

Je comprends tout à fait ta colére, Lilli. Mais c'est parce que j'ai vu que personne ne fait rien que j'ai eu cette idée. J'espère que le Roi aura pitié de nous.

Lilli, depuis des années, je me suis rendu compte que nous sommes étrangers au Maroc malgré le fait que nous sommes des autochtones. Les temps ont compétement changé. De la majorité de la population, nous sommes devenus une minorité à cause d'une politique d'assimilation des plus efficaces que le monde ait jamais connu.

Cela étant dit, je peux te dire que le constat est absolument terrible. Nous sommes un peuple en voie de disparition.

Je suis bien conscient de cet état de chose, c'est pour cela que que je ne peux que "mendier" une télévision aux maîtres du pays. C'est triste, mais c'est ainsi.

Amazighement vôtre.

Back