Pantheon berbere pre islamique/ pre christianisme

Aferkiw

New Member
Quelqu'un peu il me renseigner sur la pantheon religion des berberes avant l'arrivé des monotheisme en afrique du Nord ?

Je pense au paganisme, mais bon a part Anzar je n'ai aps trouvé grand chose.

Quel'qu'un peu il me fournir des infos plus detaillés sur le pantheon complket des dieux berberes, et eventuellement des references bibiographiques ???

tout dépend de l'époque à laquelle tu te réfères en fait.
ce qui complique le tout aussi, c'est que de nombreux dieux ont été assimilés les uns aux autres et portent des noms différents un peu partout dans le monde... un exemple TANIT, n'existe pas en dehors de l'afrique du nord, pourtant elle est clairement assimilée à je sais plus quel déesse égyptienne (Isis, je crois) et à Ishtar, il me semble (je peux me tromper.)

de nombreuses divinités du panthéon grec sont originaires du panthéon égyptien qui lui-même est en partie issu d'un mystérieux et très ancien panthéon lybien (c'est pas moi qui le dit d'ailleurs, ce sont les auteurs antiques) !
alors ça porte la liste à énormément de dieux qui seraient supposé berbère : Athena, Poséidon, et même la Gorgone Méduse...

c'est compliqué donc... en tout cas une des divinités les plus anciennes en Afrique du nord est représentée dans des gravures rupestres sous la forme d'une croix, c'est NEITH... il y a aussi un dieu nommé ASH, je crois.

n'oublie pas surtout que de nombreuses civilisations, bien avant les arabes, ont fait route commune avec les Berbères (pacifiquement et dans le sang le plus souvent!) mais que les dieux sont pour ainsi dire passés de main en main !

on sait aussi que les Berbères divinisaient leur roi, ainsi JUBA, et plein d'autres, a été adoré comme un dieu (bel instrument pour ceux qui voudraient légitimer la monarchie alaouite, l'histoire peut servir d'armes contre nous-mêmes !)

désolé, tout ça est un peu vague mais c'est ce qui me revient là tout de suite en mémoire : c'est comme qui dirait "a capella", sans musique !

voilà, voilà, je te conseille d'attendre l'arrivée du bon vieil agrzam, et d'autres érudits, qui sauront mieux que moi te parler de tout ça !

Back