Parainez un Etudiant Chleuh

Baddou

Member
Le prophete SAW a dit: "Outloubou l3ilma wa law fi Ssin" Demander la science meme en Chine.

Beaucoups de chleuhs etudiants et residant au Maroc m'ont demande si je peux les aider a venir etudier en France: Inscription, prise en charge, hebergement, etc.

Je vous propose si vous voulez participer a cette oeuvre de bienfesance envers vos freres chleuhs de vous manifestez ici.

Moi je l'ai fais l'annee derniere avec un etudiant du sud qui a decroche une grande ecole. Je l'ai heberge pendant 3 semaines. Je luis ai montre la ville, je lui ai montre les organisme style le CROUS ou l'assistante sociale. Je l'ai cautionne pour obtenir une chambre a la cite U.

Cette annee je compte recidiver avec un ou deux autres etudiants etrangers chleuhs que j'accueillerai chez moi pour quelques semaines.,

Si vous voules faire du Ajre, et gaganer des Hassanates, alors
devenez parain d'un etudiant chleuh. Inscrivez votre pseudo ici sur ce forum. Les etudiants en question vous contacteront .
chaque annee des milliers d'etudiant chleuhs abandonnent l'option d'aller etudier en France faute de moyens. Nous devons faire quelques chose pour le bien de notre communaute et pour notre future elite.

Inscrivez vous ici

Idée géniale, mais il faut faire plus que cela. Il faut parrainer des petits jeuns amazighs pauvres pour qu'ils puissent aller à l'école en leur payant les livres, les vêtements, les frais de scolarité...

Je vous assure que beaucoup de nos frères et soeurs délaissent l'école pour ne rien faire, parce que les parents n'ont pas les moyens.

D'ailleurs, ce serait très bien si Souss.com encourage le parrainage de jeunes enfants nécessiteux.

En plus, on a tous un pauvre cousin ou un neveu qui veut aller à l'école qui mais qui ne peut pas pour des raisons essentiellement matérielles.

Je suis sûr que cela peut être bénénifique pour nous tous, car un Amazigh formé est toujours mieux qu'un qui ne l'est pas.

Azul,

J'allais dire exactement comme agerzam, moi je suis pour cette idée, mais je préférerais le faire pour un frère qui revendique la cause Amazhig, issu d'une association fraternelle et non pour un Amazhig pronant les bien faits de l'Arabisme !

Arabisé ou pas arabisé,
Si t'as l'inttention de le faire, fais le pour ton frere musulman, et arretons de parler comme des ignorants,
A chaque fois qu'on aborde un sujet, on cherche tjrs à le lier avec l'arabisation,

Tu veux le faire venir en france, alors t'as pas peur de le françaiser? ou on va dire le mot "français" raisonne mieux que le mot "arabe"

A vrai dire on cherche tjrs la petite bête!!!

Je conçois que je suis sur un forum de tachlhite, mais il faut arreter un petit peu ce genre de polémique, et essayons de defendre la cause amazigh autrement, sans mettre en cause a chaque fois les arabes,
On est en france, alors a quoi ces arabes nous empeche d'avancer?

Et pour revenir au sujet, si vous avez l'inttention de parainer kkun, et si vous avez les moyens pour, faites le en pratique et arretez les paroles qui servent a rien "paroooooooooolé parolé",
Personnellement, je ne peux pas encore le faire, et je ne suis pas encore pret a ça, mais le jour où je pourrais Inchallah, je le ferais sans le dire sur le forum

Azul,

Bin tu vois moi je pense pas comme toi, mon frère est avant tout Amazhig et sa religion n'est pas un critaire de fraternité, seul sa culture et son opinion politique m'interresse !

Pour ta gouverne, j'ai déja hébergé des algériens qui correspondaient à mon éthique politique !

Je ne vois pas pourquoi j'hébergerais un militant du PJD ou autre imbécilité panarabiste, sous pretexte qu'il est Musulman ;-)

quand je parlais d' "arabisé", c'était par rapport à l'accès au système éducatif marocain.

En effet si tant de femmes amazighes ont pu garder la culture, c'est parce qu'elle n'ont pas accès à l'école arabe, c'est malheureux à dire mais c'est bénéfique finalement.

Quant à ceux qui y ont accès, sont-ils arabisés pour autant ? C'est que finalement,...pas forcément, c'est la darija qui arabise le plus non ?

Voilà, c'était juste par rapport au sytème interne marocain et à la remarque sur le moyen de donner accès à l'école au Maroc, pas rapport au sujet sur le fait de faire venir qq en Europe.

Mais bon si il faut encore se référer à la religion, on m'autorisera à le faire pour un Chinois musulman j'espère...

Mais il me semble que l'accès aux études en France et les bourses accordées permettent déjà beaucoup de choses non ?

Ne serait-il pas plus facile d'organiser la présence sur place, plutôt que les moyens de faire venir ?

Au fait chleuhsouss,

Où as-tu vu qu'on mettait les arabes en causes ici ?!!!

Donc revenons au sujet qui est

"comment aider des étudiants chleuhs " et pas "comment aider des étudiants musulmans".

[ Edité par agerzam le 21/4/2005 13:10 ]

Désolé que le sujet ait été un peu dévié.

Je redis donc ma façon de voir les choses.

Il serait plus facile pour la plupart des gens ici de leur proposer de "comment aider des étudiants déjà sur place".

Parce que monter des dossiers, financer, etc. ca risque d'être assez lourd à monter et supporter.

agerzam a écrit :
Désolé que le sujet ait été un peu dévié.
Je redis donc ma façon de voir les choses.
Il serait plus facile pour la plupart des gens ici de leur proposer de "comment aider des étudiants déjà sur place".
Parce que monter des dossiers, financer, etc. ca risque d'être assez lourd à monter et supporter.

Effectivement les cas les plus dramatiques et urgents c'est ceux qui sont là et qui n'ont rien c'est ces gens là à qui il faut accorder la priorité

Back