PaTrImOiNe d'AnMuGaR

louz

New Member
AzuL aitma distma,,,
Ce post je le reserve spécialement à notre chére coutume de ANMUGAR

je demanderai à vous de me donner les les anmogars que vous connaissez e si c'est possible plus de détail sur chaqu'un afin que nous puissions savoir plus sur cette ancienne tradition ,,,,,

c'est à vous

chico a écrit :
Anmugar N sidi hmad oumoussa à Tazeroualte, province de Tiznit

C'est un des plus grand de la Province de Tiznit.
Sinon à Tiznit même il y'en a deux qui sont décalés d'une semaine seulement.
Le premier c'est Anmugar n' ma Laâïnin (quand j'étai petit à Tamazirt, nos parents disaient que c'est Anmugar n'Bl3ani (c'est un faux), parce que on les saoulait pour qu'on y aillent acheter des jouets..., mais ils disaient ça)
Le deuxième qui se déroule au même temps que Anmugar N sidi hmad oumoussa c'est Sidi Abd Errahmane, dont la Zawiya se trouve sur Igui Wassif.

Voilà ;-)

dans ma région(ifrane a/a) deux ilmuggaren s'organisent.le premier coincide avec l3id lmouloud,cequi fait qu'il est lié au calendrier lunaire,et il n'a pas une date fixe dans l'année,et celui là s'appelle sidi ms3oud qui se déroule dans un lmoud3 qu'on appelle amsra. dans l'imiginaire collectif des gens, c'est un saint.il a même un miracle.on raconte dans le village que quand cette homme est venu s'installer à ifrane,et comme il était artisan(il fabrique les paniers:tizgawin,ichwariyn...à partir des feueilles des palmiers datiers qui prospèrent dans la région)les habitants ont décidé d'aller voir le nouveau arrivant qui était installé dans une hutte à l'écart du village.et à leurs surprise,ils étaient bien reçus,et le saint homme leurs préparait même du tagwlla dans tizgawin sur le feu sans que ça brule.depuis lors,les habitants du village le respectent pour son exploit miraculeux.et à sa mort,ils ont décidé de lui construire un memorial pour avoir sa bénédiction.chaque année en effet un almouggar prenne lieu autour de son marabot.
en outre,il existe aussi un autre almouggar a ifrane,il s'agit de celui de sidi lmadani a lmoud3 de tankert qui abrite encore l'une des madrassa(lmdrst pour l'enseignement religieux et théologien traditionel ) les plus anciennes du souss ou des grands oulemas étaient formés comme le fameux lmkhtar soussi;sidi taher al ifrani...mais je connais pas exactement l'histoire de ce saint.
et pas loin de ifrane,vers le nord,il y'a des autres almouggar notammant dans la région de tafroat comme sidi abd ljbbar;et almouggar n tsrirt.il y'a des autres almouggar vers le sud,tel que almouggar n tramt à taghjjijt et almouggar n tmanart qui constitue une occasion annuelle qui rassemble les imdyazn et les inddâmn de toute la région du souss.

Salam,

Généralement les INMOGAREN se déroulent durant l'été, celà pour 2 raisons essentielles :

-Ils constituent des centres commerciaux ou d'approvisionnement, soit pour vendre la production récoltée ou le bétail récoltée durant l'année, soit pour pouvoir se ressourcer en différents marchandises, matières premières (semences) ou les animaux, notamment de trait.
-C'est la saison où les paysans sont libres et les conditions climatioques sont favorables aux déplacement.

Etant donné la primauté de la religion dans ces régions, ces inomgaren sont généralement rattachés à saints (lawliya) de la région. Chaque fraction organise son anmogar et on distingue ceux des hommes (irgazen) de ceux des femmes (timgharine).
Parmi les inmogaren les plus célèbres, on peut citer :

-Sidi Ahmed omossa, de grande renomée régionale voire nationale, il est célébré vers la fin d'Août à Tazrawlte, bourgade se trouvant près d'Ilighe (province de Tiznit), ancien fief du dignataire Abouhessoune assamlali.
-Anmogar d'Anezi, le mois d'Août, mais qui tend à s'estomper avec le temps.
-Anmogar Telta Idagogmar, lui aussi entrain de disparition.
-Anmogar Lalla Taaze à Idawssemlal.
-Anmogar Izerbi, près de Tafraoute.
-Anmogar Sidi Abedeljabar, à 10 km de Tafraoute sur la route d'Ait Abedallah.
-Anomgar n'Ait ossime, n'Tagormate, n' Aguerssif, ces inmogaren sont célébrés dans la région de Tafraoute et sont dits de tomgharine.
-Anmogar Sidi Abederrahmane à Tiznit.
-Anmogar de Inezgane (dit Sidi Lahcen o'mebark).
-Anmogar n'Lala Taalate.
-Anmogar n Sidi Boaabli.
-Anmogar Sidi Mohammed ben abedllah à Merlefte.
-Anmogar n Sidi Ouagag à Aglou près de Tiznit.

merci bcp
franchement souss.com compte que des gens bien cultivés qui veullent apporter quelque chose à leur culture amazighe
un grand [size=small][color=FF3300]BRAVO[/color][/size]

J'ai oublié de dire à LOUZIMIMNE
merci pour son post qui lui a pris du temps
ill'as ecrit pour nous transmettre ce qu'il a comme infos

Merci beaucoup mon frére c ' est gentil de ta part
et ussi c'est normal d'un chleuh

Back