Peine de mort. Demain, l’abolition ?

Souss

Webmaster
Staff member
Peine de mort. Demain, l’abolition ?

Le Maroc pourrait bien être le premier pays arabe à abolir la peine de mort. Les signes sont là. Le débat est lancé. Juristes, syndicats et partis politiques sont nterpellés. Les associations, plus que jamais mobilisées. Mais l’état reste réticent.

"Je suis très optimiste !" Youssef Madad, coordinateur au secrétariat de la Coalition nationale pour l’abolition de la peine de mort au Maroc (CNAPM) a pu mesurer en un an le travail accompli.

Telquel

agerzam a écrit :

Deuxième étape : abolir l'arabité artificielle du Maroc.

par contre abolir l'arabité tu peux attendre longtemps : l'islamisme est bien enraciné au maroc, leur alliés de circonstances (partis, syndicats; les associations d'écrivains arabes marocains, de poètes arabes marocains, associations des avocats arabes marocaisn, associations des ingénieurs arabes marocains...etc etc etc etc en plus de cela les télévisions , les radios les journeaux...et la liste est longue....et le pire dans tout cela ce sont les moutous amazighs (simples citoyens) qui ne comprennetnt rien à rien...

l'arabisme sera aboli quand il ne restera quelque amazighophones au fin fond de zagora ou aux somments du massif des Boqqoya dans le RIf...et à ce moment là l'amazighité sera juste une histoire révolue du maroc...

l'arabisme est partout...et les quelques militants Imazighen continuent de brasser de l'air !

[ Edité par Irsan le 15/5/2005 11:25 ]

agerzam a écrit :

l'islamisme est bien enraciné au maroc

Oui, mais dans ce cas ci, il s'agit plutôt de l'arabisme.

Ouais, sur ce site, il y a beaucoup de confusions, amalgames arabisme/islamisme...

Ce n'est pas la même chose...Choisissez les termes appropriés, ne reproduisez pas les comportements et discours médiatiques.

Meryz a écrit :
agerzam a écrit :

l'islamisme est bien enraciné au maroc

Oui, mais dans ce cas ci, il s'agit plutôt de l'arabisme.

Ouais, sur ce site, il y a beaucoup de confusions, amalgames arabisme/islamisme...

Ce n'est pas la même chose...Choisissez les termes appropriés, ne reproduisez pas les comportements et discours médiatiques.

tiens une autre personne comme "Mazigh" qui se plaint que les gens rejettent la doctrine islamiste.

Pour Imazighen, les arabistes et les islamistes ont un point commun : l'effacement des Imazighen de l'Histoire !!!!

L'islamisme et l'arabisme sont des doctrines racistes et fachistes...

Mwé! et pour les sujet initial, vous en pensez quoi, est ce que le maroc est pret a montrer l'exemple aux autres pays musulmans!?

Irsan a écrit :

tiens une autre personne comme "Mazigh" qui se plaint que les gens rejettent la doctrine islamiste.

Moi j'me plains de rien du tout...
Fais ce que tu veux mon petit, rejette, accepte ce que tu veux, m'en fouti.

Mais il me semble que c'était comme dans d'autres pays où la peine de mort est automatiquement commuée en peine à perpetuité, non ?

Back