Petition contre falsification de l'histoire

Tafart

Active Member
Staff member
Initiative iranienne contre la falsification de l'histoire. Signez et faites circuler la petition!

Source:
www.ipetitions.com/petition/ils_n_etaient_pas_tous_arabes

voir aussi: www.rezki.net
---------------------------------------

P R O T E S T A T I O N

La présente lettre d’information est écrite pour protester contre l’injustice commise par les organisateurs de l’exposition de «L’Age d’Or des Sciences Arabes», à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Le titre de cette exposition est en contradiction flagrante avec son contenu et ne correspond absolument pas à la réalité historique et scientifique.

Dans leur grande majorité, les scientifiques et les philosophes de l’époque (Kharazmi, Avicenne, Birouni, Khayyam, Toussi, Razi, Moulana et autres) n’étaient pas arabes, mais perses, indiens, nord africains, etc.

A l’instar du latin en occident, la langue arabe (pour des raisons religieuses) était utilisée en orient par les scientifiques et les hommes de lettres, ce qui leur permettait de communiquer facilement sans avoir recours aux interprètes.

Aujourd’hui, les scientifiques du monde entier publient leurs travaux et tiennent des conférences en anglais. Cela veut-il dire pour autant qu’ils sont tous anglais?

Les organisateurs de l’exposition «L’Age d’Or des Sciences Arabes» font sciemment l’amalgame entre arabe et islam.

Comme l’écrit très justement Claude Allègre dans son récent livre ( Dictionnaire Amoureux de la Science, pages 66-67) : «Il serait plus exact de parler de science dans les territoires islamisés …».

Nous protestons vivement contre l’utilisation des termes «Sciences Arabes» par les organisateurs de cette exposition et contre ceux qui les ont soutenus.

Il serait juste d’appeler cette exposition: «L’Age d’Or des Sciences des pays Islamiques», mais sûrement pas arabes.

Nous invitons par ailleurs les médias à vérifier l’information avant de la diffuser afin que la vérité soit rétablie et justice soit rendue aux populations non-arabes et leurs sciences.

Cette pétition est rédigée par «L’Association des Passionnés de la Culture Iranienne et de la Langue Persane», association privée et laïque, dont le but est de promouvoir et défendre l’héritage culturel et linguistique de l’Iran.

Elle sera envoyée aux principaux médias français, dont LCI, Le Figaro, Le Monde, RFI, l’AFP, Le Point, Le Métro, Le Nouvel Observateur ainsi qu’au Ministère des Affaires Etrangères et au Ministère de la Culture.

Si vous souhaitez soutenir la juste cause qu’elle défend, merci d’y apposer votre signature.

Merci de bien vouloir noter que VOUS N’ÊTES PAS TENUS de verser un don au site qui héberge cette pétition et avec qui nous n’avons aucun accord ou partenariat.

Si je suis naturalisé américain, que je parle anglais, et que je travaille pour un centre de recherche aux USA...chacune de mes publications va être considérée comme américaine.

Si ce n'était pas le cas, la majorité des publications américaines seraient étrangères!

C'est idem pour les Arabes...ces personnes vivaient principalement dans le "monde arabe"de l'époque.

ps: rien n'empêche les iraniens de dire qu'il est perse d'origine!

Le terme "monde arabe" n'existait pas a ce temps. Ce terme date de la 2eme moitié du 20eme siecle grace au colonialisme Anglais et Francais. Tu connais le film "Lauwrence of Arabia"?

Le probleme n'est pas provoqué par les autres ethnies musulmanes qui reclament la verité sur leur passé. Le probleme provient des medias et des curriculae aux etablissements officiels arabes. Depuis ce qu'on appelle les independances, rien n'est plus enseigné qui ne soit retouché par une vision ethniciste arabe! L'histoire des peuples musulmans est devenue une histoire exclusivement arabe. Salah Eddine le Kurde est devenu le grand pere de Saddam. Avicennes l'iranien est un arabe brillant. L'Afrique du Nord n'existait pas avant l'arrivée des Arabes etc .. La danger vient de cette vision colonialiste du monde.

Quant a l'exemple de l'Amerique tu suggeres, il est helas mal placé dans ce contexte de la petition.

Tafart said:
Le terme "monde arabe" n'existait pas a ce temps. Ce terme date de la 2eme moitié du 20eme siecle grace au colonialisme Anglais et Francais. Tu connais le film "Lauwrence of Arabia"?

Le probleme n'est pas provoqué par les autres ethnies musulmanes qui reclament la verité sur leur passé. Le probleme provient des medias et des curriculae aux etablissements officiels arabes. Depuis ce qu'on appelle les independances, rien n'est plus enseigné qui ne soit retouché par une vision ethniciste arabe! L'histoire des peuples musulmans est devenue une histoire exclusivement arabe. Salah Eddine le Kurde est devenu le grand pere de Saddam. Avicennes l'iranien est un arabe brillant. L'Afrique du Nord n'existait pas avant l'arrivée des Arabes etc .. La danger vient de cette vision colonialiste du monde.

Quant a l'exemple de l'Amerique tu suggeres, il est helas mal placé dans ce contexte de la petition.

Par "monde arabe", je veux dire des territoires sous autorité arabe...ce qui était également le cas pour Salah Eddine que tu cites(il habitait un territoire sous autorité arabe, il "travaillait"pour les arabes, il était arabophone,d'où sa désignation en tant qu'arabe...ce n'est pas le sang qui importe!).

ps:ceci dit, je serais le premier à défendre le fait qu'il faut parler de "contributions musulmanes" à la Science(à la place de arabe)...

Ca fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seul façe à la falsification de l'histoire que les Arabes propagent avec le soutient sans faille de la France.

Nous avions déjà dénoncé cet exposition qui porte un titre mensonger et manipulateur.

Comme le dit Adrar-n-illouz, le seul scientifique arabe était Al-Kindi.

Les autres ne l'étaient pas, ils utilisaient seulement l'arabe pour leurs travaux. Le texte de la pétition l'explique très bien.

Et qu'on ne me dise pas qu'ils étaient arabes car ils employaient l'arabe : leur langue maternelle ne l'était pas.

Je signe cette pétition tout de suite.

Il faut rappeller aussi que des peuples non musulmans ont grandement participé à ces sciences : les Nestoriens, Syriaques, Juifs, etc.

Même Baghdad est une ville perse.

Voici le post où l'on en avait discuté :

http://www.souss.com/forum/espace-h...institut-monde.html?highlight=sciences+arabes

Je la signe également.

La questionque je poserais est : Doit on également passer par ce genre de site pour faire circuler une petition, si nous voulions en lancer une pour une raison qui nous soit propre ?

Où y'a t'il un autre moyen ?

Merci de me repondre.

En tant que Nord Africain, Amazigh je proteste vigoureusement contre les tentatives d'appropriation des cultures et civilisations des peuples non arabes, par la pérénisation de tels intitulés (cf: " L' Âge d'or des Sciences arabes").

Pour tout chercheur sérieux bon nombre si ce n'est la majorité des savants du Moyen Âge ne furent pas des arabes, mais des juifs, des nord africains, des perses et autres.

Marre de l'impérialisme arabe !!!

Les sciences " arabes " chahutées au Centre culturel algérien

Le 22 avril, Ahmed Djebbar donne une conférence sur l’âge d’or des sciences arabes. Le public, composé d’une cinquantaine de personnes au maximum, est essentiellement féminin et âgé. Mais s’y trouvent également des Iraniens venus rappeler à l’universitaire que les sciences dites arabes sont l’oeuvre de nombreux peuples. KabyleS.com se trouvait dans la salle. Récit.

Suite : http://www.kabyles.com/article.php3?id_article=1869

s'uffla

j'hadère volentier à la cause défendu par la pétition.
j'ai ajouté ce modeste commentaire en signant la pétition:
Je suis tout à fait d'accord avec le sujet de la pétition et j'ai l'honneur de la signer en espérant que la vérité verra le jour aussi clairement pour fair taire les monteurs et corriger les falsifications de l'histoire.

Bonjour l ami agerzam:
Dans ce jeu politique de changer les denomminations il faut appliquer la meme logique a la culture grecque qui etait la premiere a annexer les scientifiques qui n etaient pas grecs.En d autres termes les plus grands scientifiques de l ecole grecque sont NON GRECS ethniquement parlant.
On commence par HERODOTE qui lui meme dans son premier livre rejette l appartenance a la Grece et il se definit comme etant un Dorien appartenant a la Carie.
Tous les presocratiques affilies a Milet ( actuelle Turquie ) ne sont pas grecs.
tous les stoices ne sont pas grecs.
Tous els savanst d Alexandrie ne sont pas grecs ,ils sont egyptiens...............
L histoire de la Grece a ete redigee par les Europeens et ces europeens avaient le defaut d annexer les savants appartenant a d autres ethinies et pays.Ils s etaient fondes sur la LANGUE D EXPRESSION.
Saint Augustin,Saint Cyprien et des dizaines d auteurs latins amazighes sont annexes a la sphere latine..............et personne n a ose demande qu on cesse de denommer Saint Augustin comme un Latin ou Galien comme Egyptien..........
Donc ces occidentaux en ecrivant a propos de la civilisation musulmane ont exprime la culture qu elle avait degagee comme etant ARABE car elle etait vehiculee a travers le medium arabe.............
Mais la Fihrisa oeuvre colossale moyen ageuse et meme les publications faite en afrique du Nord et en Andalousie ont toujours mentionne l ETHNIE de chjaque auteur...........et en aucun cas la litterature produite par Dar al islam n a fait reference a l ARABITE ou annexe des ethnies pour en faire des Arabes.....
Il faut donc s elever au dessus des choses et demander a ce que l on designe les sciences medievales produites par Dar Al Islam comme etant des "Sciences de Dar Al islam "afin de proteger les copy right des juifs des chretiens des mazdeens,des Majus.........................

agerzam said:

Oui tu as tout à fait raison :)

Je pense que ces dénominations auraient posé moins de problèmes si certains peuples musulmans ne se sentaient pas si attaqué par le nationalisme arabe.

U-HAQUN said:
Si je suis naturalisé américain, que je parle anglais, et que je travaille pour un centre de recherche aux USA...chacune de mes publications va être considérée comme américaine.

Si ce n'était pas le cas, la majorité des publications américaines seraient étrangères!

C'est idem pour les Arabes...ces personnes vivaient principalement dans le "monde arabe"de l'époque.

ps: rien n'empêche les iraniens de dire qu'il est perse d'origine!
je suis complétement d'accord avec toi.
se sont des arabes d'origines différentes.
il ne faut pas se leurrer et tomber dans l'erreur des iraniens. l'arabe n'a aucun lien avec le sang, comme le francophone qui parle le francais.
par conséquent et pour respect à ma conscience je ne vais pas signer la pétition.

dans le "monde arabe"de l'époque.

C'est complètement faux, cette notion de monde arabe est très récente, le monde n'arabe n'existait pas à cette époque, c'est faire un calque d'une notion moderne sur une réalité complètement éloignée.

"comme le francophone qui parle le francais."

Justement, les Français font très bien la différence entre francophone et français.

Jacques Brel n'est pas un chanteur français, c'est un artiste francophone ou d'expression francophone (comme les chanteurs Arno et Axel Red qui sont flamands).

Alors que l'on parle des sciences d'expression arabe, cela lèvera l'ambiguité.

Il n'y aucune raison de céder aux manipulations du nationalisme arabe.

Je partage l'avis de tous les intervenants, néanmoins, je ne signerais pas cette pétitions, parce-que ce qui me dérange, c'est que ce soit les Iraniens qui sont derrière elle.

Back