poétesse de 25 ans , lâchement assassinée

lacen

New Member
bonjour
je demande a tous les poètes qui passent par là et qui ont la chance de lire librement ce parchemin , de faire une minute de silence poétique et d'écrire un ou quelques vers à la mémoire de nadia andjoman, , poétesse de 25 ans , lâchement assassinée par son mari à HERAT en AFGHANISTAN le cinq novembre 2005 , jour de deuil international pour la poésie ; cette poétesse a eu le tort de vouloir se rendre au forum international de poésie féminine de Hérat du 12 novembre 2005 ; merci de faire passer toute info concernant cette poétesse qui ne doit en aucun cas tomber dans l'oubli ..

Lacen pour http://fr.groups.yahoo.com/group/voixdumonde/

C'est ignoble.
Merci quand même Lacen pour cette horrible nouvelle. ça me rappelle la triste histoire de Shéhérazade brûlée vive en France, par un pakistanais criminel qui voulait l'obliger à sortir avec lui.

Solidaire

Un cris strident déchire le silence
complice de la nuit
les montagnes solidaires se renvoient l'écho
du Panschir aux falaises de l'Atlas
la même colère contre le machisme
L'intolérence se gave de sang, de larmes
et de soupirs étouffés
Andjorman est amputée,
une en plus, une de trop !
l'insolence des poètes demeure, à qui le tour ?

yan tssrmi twada ar ittazla

Nadia Anjoman,
Poétesse afghane
Fleur sombre
Au voile pudique
Au sourire supplicié
Assassinée à 25 ans
Par celui qu’elle aimait
Plus une plainte, plus un rire
Le dernier chant s’est abattu
Sur la campagne informe et noire

[ Message de Great
http://www.20six.fr/great]

Solidaire

Un très bel hommage Azra! ayyuz nnek!

je le copie et colle tout de suite sur voixdumonde..
tanemmirt.

Je ne suis pas poète mais je réagirais simplement en tant que femme, en tant qu’être humain.

Son crime : avoir écrit quelques vers et avoir voulu les partager.
Nadia petite fleur afghane s’en est allée…
Abjecte intolérance qui a conduit son mari à ce geste irréparable.
Mais dites- moi, où est l’honneur de l’Homme, lorsqu’il ôte la vie à son semblable ?

J’espère que ce crime ne restera pas impuni, dans ce pays (et d’autres) où les femmes sont condamnées au silence et où certains hommes considèrent encore qu’ils ont droit de vie et de mort, sur leurs épouses, leurs filles, leurs sœurs. Vestige d’une mentalité archaïque, rétrograde, d’un machisme poussé à l’extrême.
Ô j’espère que cet homme sera condamné sévèrement ; cela ne fera évidemment pas revenir son innocente victime, mais si au moins cela pouvait dissuader certains autres, à l’honneur tout aussi chatouilleux de renouveler ce genre d’ignominie.

Dites- moi, où est l’honneur de l’Homme, lorsqu’il ôte la vie à son semblable ?

Back