Politique ou culturel ?

amazight-army

New Member
De quoi parle t on
Le voile le foulard le hijab...

Tres simplemnt pour preciser :

le voile (nom pudique donné à la burka ou au hijab) est une tenue politique (comme le sigle d'un parti, la flamme tricolore pour le FN, par exemple)

Plutot qu'un long debat....
2 cas précis :

MARO093.JPG

SMART-TRADITIONAL-VIEWS-ALL.jpg

Un symbole religieux dites vous pourtant je suis sur que sur la premiere photo, cette femme est pieuse.

Alors quelle difference ????

Donc la BACHE (le voile, tchador, bandanas....) est bien un symbole politiquo-sectaire.
Pour eviter d'heurter la sensibilité de certaisn j'ai pris une photo super soft.

amazight-army a écrit :
De quoi parle t on

le voile (nom pudique donné à la burka ou au hijab) est une tenue politique (comme le sigle d'un parti, la flamme tricolore pour le FN, par exemple)

2 cas précis :

MARO093.JPG

Un symbole religieux dites vous pourtant je suis sur que sur la premiere photo, cette femme est pieuse.

Donc la BACHE (le voile, tchador, bandanas....) est bien un symbole politiquo-sectaire.
Pour eviter d'heurter la sensibilité de certaisn j'ai pris une photo super soft.

son message est resté derrière les photos :)

Taboudrart94 a écrit :
faty5 a écrit :
pourquoi une tenue politique?? :-?

Notre frère pense que les petites bergères qui portent leur zif à tamazirt c'est par conviction politique?

oui peut etre tout comme nos grand meres et toutes les vieilles bonnes femmes au maroc et dans le monde entier...

SAmhass mais je n'arrive pas à lire le message en entier donc barak ALLAH oufik a oltma. pour l'avoir mentionner ici
faaaaatima a écrit :
amazight-army a écrit :
De quoi parle t on

2 cas précis :

MARO093.JPG

faaaaatima a écrit :
amazight-army a écrit :
De quoi parle t on

2 cas précis :

MARO093.JPG

merci faaaaaaaaaaaaati

azul,
soyant hônnétes et sincéres, le probléme n'est pas dans le foulard entant que signe d'appartenance religieuse ou politique ou.....autres choses. Ibnou Khaldoun dans son encyclopédie "Al-mokkadima" en analysant les effets résultant des intéractions inter-civilisationelles, inter-nations, il conclu par une expression qui dit "nihlato al-ghalibi wa al-maghloubi" cad l'atitude du vainqueur et du vaincu.
notre probléme c'est que nous sommes des vaincus, nous sommes des pays sous développés, incapables de s'afirmer et de s'imposer à l'échelle internationnal. la conséquence est l'apparaition chez la plupart ds musulmans d'un certain sentiment de victimisation et de faiblésse qui ravage notre intéligence et notre conviction à tel point que les jeunes générations (telement subi des échécs) n'ont plus confiance en leur culture, leur principes, et leur façon de voir la vie. pour cette raison, la pluspart de nous confréres musulmans esseyent de faire le possible pour faire plair à l'occident en soutenant ses thèses. c'est un phénomène d'occidentalisation des ésprits. ces gens sont victimes d'un défécit de connaissance de leur propres histoire. ils ne se croient modernes et civilisés que s'ils attaquent à leur propres cultures.
le défis pour moi c'est d'être fière de soi, de sa culture malgrés les attaques de l'autre, et croire que le monde est un espace culturel hétérogène, un éspace multi-civilisationnel, croire aussi à la volonté de l'occident qu'est d'imposer l'occidentalisation malgrés nous.
Ghandi a dit : j'aimerai bien que les vents de toutes les cultures du monde s'ouflent devant ma maison, mais je ne me permet pas que l'un d'entre eux se transforme en tempêtte.

Si je me rappelle bien mon cher Essafen, tu as pris la défense dans un autre post de Abdeslam Yassine, un des ces pseudo chefs charismatiques qui s'autoproclament un saint à coup de mensonges et de toutes sortes de mystifications. Comment veux-tu qu'on se développe avec des gens comme cela qui ose même dire qu'il va islamiser la modernité? Comment veux qu'on se développe avec des gens qui ne ratent jamais aucune occasion pour dire tout le mépris qu'ils pensent de la culture de leur peuple? Comment veux-tu se développer avec des gens qui ont comme seul bagage idéologique, le mépris, le racisme( l'exemple du Pacha de Tinghir), l'exclusion...?

Mon cher Essafen, je suis désolé de te dire que dans la civilisation occidentale que tu vilipendes, il y a une chose que nous n'avons pas: la rationalité. En plus cette vision manichéenne ne nous a rien apporté de bon. Au contraire, elle nous a enfoncé davantage.

Tant qu'on reste prisonniers du passé comme c'est le cas des gens comme Yassine et toute la classe politique marocaine, il n y a aucun espoir à ce que cela change!

"Mon cher Essafen, je suis désolé de te dire que dans la civilisation occidentale que tu vilipendes, il y a une chose que nous n'avons pas: la rationalité. En plus cette vision manichéenne ne nous a rien apporté de bon. Au contraire, elle nous a enfoncé davantage" selon Iwizi-u-sus
certes dans la civilisation occidentale il y a bp de choses formidables, personne ne peut le nier, tous ce qu'est bien pour nous on le prend, ce qu'est mauvais on le jette. ce que je voulais dire c'est que l'occident veut imposer sa culture sur le reste du monde, si tu comprend bien qu'est ce que ça veut dire le néo-colonialisme, tu va te rendre compte du ce que je dit, et d'ailleur même en occident il y a des mouvements populaires qui s'engagent pour faire face à cette volonté de domination, je ne peut citer qu'un seul, c'est celui des inltermondialistes.
alors dire que la rationnalité n'existe nul part que dans l'occident, traduit bien ce déficit de connaisance de notre histoire. comment peutons donc accepter l'édification de toutes les autres civilisations du monde y compris celle de nous ancêtres imazighens si l'Homme qui leur a donné naissance n'est pas doté d'un ésprit rationnel, et raisonable ??, peut-tu donc accepter que cet Homme est un barbare ?? un sauvage ?? un canibale ??
je suis désolé de te dire que tu es entrain d'affirmer le phénomène d'occidentalisation des esprits puisque tu soutien inconsciamment les théses de l'occident qui lui ont donné pretexte pour justifier l'invasion de nos pays. les occidentaux pensent que nous sommes privé des capacitées mentales pour êtres rationneles, ils sont convaincu qu'il est de leur devoir de nous apporter la civilisation, c'est trés absurde!!
je regrétte le cheikh yassine, même si je ne suis pas tout à fait d'acord avec son projet, est quelqu'un qui respect ses principes, il est conscient de l'importance de l'engagement, le voila sur le terrain entrain d'apporter qlq chose, il a pris l'initiative, parfois il fait bien, parfois il fait mal, c'est commeça qu'on change les choses.
c'est trés beau de critiquer, mais c'est trés déficile de s'engager car l'engagement nous suppose le sacrifice, es-tu prêt au sacrifice ??
azul

Mon cher Essafen,

Le discours magico-métaphysique de Abdeslam, qui décidément tu mets sur un piedestal, ne m'intéresse pas du tout. Ce Monsieur à chaque qu'il est oublié, il nous sort une lettre où il dénonce les pratiques du pouvoir d'ordre divin je te signale. Cela fait des années qu'il fait cela, mais je suis désolé il ne nous a rien apporté nous, les Imazighen. Au contraire, il a fait tout pour que les Imazighen ne fassent pas le choix de l'alphabet latin pour la transcription de l'amazighe. Son homme-lige Omar Amekkassu a fait toute une propagande ordurière sur les défenseurs de l'amazighité. Rien que pour les insulter et à terme délégitimer leur combat pour les droits amazighes. Personnellement, je ne pardonnerai jamais à cette secte ses manigances et ses élucbrations sur l'amazighité. Ces gens sont nos pires ennemis.

Pour ce qui est la mondialisantion et de toute cette militance qui s'engage contre elle. je trouve que c'est bien. Mais la question qui se pose: est-ce que cette mondialisation est une menace pour une culture minorée dans son propre pays comme la nôtre? Je ne pense pas mon cher. L'amazighité a profité des acquis de la mondialisation. Rien qu'Internet, cet outil que tu utilises souvent, a permis de lever le black out sur notre peuple et son combat .

Mon cher Essafen, la vraie menace pour notre culture amazighe est la mondialisation arabe que nous vivions depuis belle lurette. L'arabisation agressive et brutale du milieu amazighe est patente. Pour t'en convaincve, va faire un tour à Agadir et tu le vas constater de visu. Tous les nouveaux quartiers ont des appellations arabes. Pour ce qui est de la population, elle parle de moins en moins la langue tachelhite.

azul,
"L'arabisation agressive et brutale du milieu amazighe est patente" selon IWIZI -u- Sus.
parfaitement d'accord avec toi, et personne ne peut le nier. le probléme qui se pose c'est:
est il honnêtte de croire au changement pour une société "multiculturelle" et juste alors que la pluspart de nous compatriotes qui dialoguent sur ce forum, surtout ceux qui pretendent être des Tchés, des Mao, des Roussou, résident ailleur, ayant tous les privilèges qui leur garanti le confort, la paix, et la tranquilité ??? à mon avis se sont des révolutionnaires théoriques-stériles-incapables d'afronter le contexte. ils se suffisent de dire et de répeter la même chose : la mise en valeur de leur colére et de leur mécontentement.
mes chére amis, pour changer les choses il faut être sur le terrain, être au face à face des obstacles, être auprés de la population qui soufre.
pretendre être acteur du changement, suppose de donner, donner, donner ... la révolution ne vienne pas en tapant sur les claviers, ni en faisant bouger les souris.
arrêtant de marchandiser avec notre cause, arrêtant de faire des déclarations inutiles au nom de notre peuple.
notre peuple a besoin des gens qui respectent leur engagement, des honnêttes, sincéres, et prés au sacrifice.
je suis un amazigh comme vous, la différence c'est que ma demeure est au fin fond de ma terre, aps ailleur au canada, france, USA..., si je m'engage c'est parce que la soufrance de notre population est partie intégrante en moi, je vit avec.
on veut plus de cangrés, on a besoin du concré.
azul

azul,
"L'arabisation agressive et brutale du milieu amazighe est patente" selon IWIZI -u- Sus.
parfaitement d'accord avec toi, et personne ne peut le nier. le probléme qui se pose c'est:
est il honnêtte de croire au changement pour une société "multiculturelle" et juste alors que la pluspart de nous compatriotes qui dialoguent sur ce forum, surtout ceux qui pretendent être des Tchés, des Mao, des Roussou, résident ailleur, ayant tous les privilèges qui leur garanti le confort, la paix, et la tranquilité ??? à mon avis se sont des révolutionnaires théoriques-stériles-incapables d'afronter le contexte. ils se suffisent de dire et de répeter la même chose : la mise en valeur de leur colére et de leur mécontentement.
mes chére amis, pour changer les choses il faut être sur le terrain, être au face à face des obstacles, être auprés de la population qui soufre.
pretendre être acteur du changement, suppose de donner, donner, donner ... la révolution ne vienne pas en tapant sur les claviers, ni en faisant bouger les souris.
arrêtant de marchandiser avec notre cause, arrêtant de faire des déclarations inutiles au nom de notre peuple.
notre peuple a besoin des gens qui respectent leur engagement, des honnêttes, sincéres, et prés au sacrifice.
je suis un amazigh comme vous, la différence c'est que ma demeure est au fin fond de ma terre, et pas ailleur: au canada, france, USA..., si je m'engage c'est parce que la soufrance de notre population est partie intégrante en moi, je vit avec.
on veut plus de cangrés, on a besoin du concré.
azul

Qu'est-ce que tu en sais dans nos vies mon cher Essafen? Il ne faut pas juger hâtivement les gens! Peut-être en étant ailleurs je suis beaucoup plus utile à mon peuple.

Je trouve que tu fais des procès d'intention qui normalement en stalinien que tu es, pardon, en marxiste que tu es, tu dois répudier. Il est tout à fait regrettable que tu verses dans l'insulte...

Sache mon cher ami, que je si je ne porte pas ma culture dans mon coeur, je ne viendrais jamais sur un site pour y perdre mon temps.

Je pense que si nous avons quitté tamazirt negh c'est pour justement aider en quelque sorte notre peuple et faire connaître sa cause. Combien de fois, j'ai expliqué à des Canadiens ce que c'est que les Imazighen. Remarque, ils ne savent que nous existons!!

Personnellement, je me considère comme ambassadeur de mon peuple et à chaque fois qu'il est question de le faire connaître ou de le défendre, je n'hésiterais jamais.

Mon cher Essafen, il ne faut jamais aller vite en besogne. Si les gens sont tous à l'étranger c'est qu'il y a une raison. Il faut juste la chercher. :) :)

"Je pense que si nous avons quitté tamazirt negh c'est pour justement aider en quelque sorte (!! ??) notre peuple et faire connaître sa cause. "
gmanou IWIZI-U-SUS, azul fllak
pour aider en qlq sorte !!!, moi je dit qu'il faut aider par détermination et conviction pas seuleument en qlq sorte, qui veut dire socondairement, fragilement...
mon chér ami, notre culture éxestait, existe et éxestera, elle n'a pas besoin des gens qui passent leur temps à polimiquer avec les autres pour soit disant leur faire connaître notre culture et solliciter auprés d'eux une aide, un coup de main et une eventuelle sympatie. notre peuple y compris tout les marocain a besoin des gens qui agissent bp, indépendant politiquement et financièrement.
ce n'est pas de l'insulte, mais de la critique objectif et constructif, pour quoi ?? car chez moi on voit personne que lorsque il s'agit de faire des discours, et du foulklour, notre culture mon chér ami n'est pas du folklourisme. on n'acceptera jamais que notre cause soit utilisé pour des fins individuelle comme on a constater lors de la création de l'institut royal de la culture amazigh.
soyant sincére, sinon l'histoire témoignera contre nous.
sachez qu'à côté de nous, il y a des gens (qu'on critique souvent : le cheikh yassin et ses admirateur, les islamistes en général) déterminant, qui s'engagent sur le terrain, ils aident les pauvres, viennent au secour des nécessiteux, ... peut être un immigré n'a pas l'occasion pour remarquer cet effort, mais demandant au citoyen vous allez trouver le bon témoignage.
tanmirte

L'aide apporté à notre pays par les emigrés est sans commune mesure avec tout ce que pourrait faire le makhsen ou la soit disant charité islamiste, l'aide des emigrés est desinterésé ,elle n'a pour cause que le profond amour que nous portons à notre terre natale, nous ne demandons rien en retour ,ni pouvoir ni eloge.

Back