pour ou contre la tamazight " FULL OPTION"

akoulil

New Member
je me rapelle que dans le temps il n y avait ni eau, ni electricité, pas de route goudroné, en bref le texas! et pour moi ca c etait la vraie tamazight! quoi que maintenant c est toujours la piste mais bon maitenant il y a leau courante, l electricité,etc... et en ecoutant se qu on raconte a souk; la creation de nouvel route bien goudroner, les cable de telephone, les egout,etc je sais k il faut vivre avec son temp et ke tout ces changement sont benefique pour les villageois
mais est ce k on ne risque pas d allée vers la creation de nini ville super brancher avec tout ce qu il faut pour plaire? ou bien c est peut etre histoir d éviter la delocalisation de ces ptit village? pour moi jespere que tamazight restera comme elle est aujourd hui. je n ai tout simplement pas envie quand sortant de chez moi je respire l odeur du goudron et de l essence 2temps des 4 mobilette 103 qui font la course...

mais cela s'appelle le progrès !
on ne peut tout de meme pas rester ds des conditions du moyen age sous pretexte de conserver notre identité !
au contraire, on devrait etre les protagonistes de cette modernité car c aussi le moyen d'etre sur de faire bien !

salam!
jsuis plutot d'accord avec amassin

il faut pensée a eux aussi et ne pas mettre en avan ke nos intéréts ils ont besoin de progrés pour amélioré leurs conditions de vie!

Jpeux aussi te faire la rmark suivante sa dépend ou tu te rend o bléd personellemen on é originaires d'un bléd situé en tré haute altitude

l'air y é toujours aussi pure méme si les gros camions putuan le gasoil sont la!ya d paysages et endroit ou kils oront bien du mal a atteindre!!! :-D :-D

Dans mon bled il n'y a ni électricité ni l'eau courante ni de routes goudronnées.

Sa nous ferai du bien juste quelques millimètres de goudrons juste pour éviter les courbattures car jvous raconte même pas dans l'état que vous vous retrouvez après 4h de piste ... :-(
Et pour le voyage des personnes malades ou des femmes qui sont sur le point d'accoucher sa serait énorme comme avancée.

Mais hamdoulilah ils ne manquent pas grand chose pour vivre "correctement".

inchaALLAH c'est dans la bonne voie et faut arrêter de pensé que c'est un mal pour tamazirt mais bel et bien quelque chose d'énorme pour améliorer leur nivo de vie.

Back