pour un magazine amazigh de qualité

agoram

Active Member
Un magazine culturel amazigh de qualité fait cruellement defaut ,je voudrai donc inviter sur ce post tous ceux qui sont interressés par la creation d'un magazine sur la culture amazighe à en faire etat sur ce post;nous en discuterons ici.

Quel contenu?
Quelle ligne editoriale?
quelle forme?

agoram a écrit :
Un magazine culturel amazigh de qualité fait cruellement defaut ,je voudrai donc inviter sur ce post tous ceux qui sont interressés par la creation d'un magazine sur la culture amazighe à en faire etat sur ce post;nous en discuterons ici.

Quel contenu?
Quelle ligne editoriale?
quelle forme?

Je suis intéressé .

Effectivement, un magazine amazigh de QUALITE fait défaut et cruellement, comme tu dis Agoram.

- Pour le contenu, j'aimerais y trouver des rubriques traitant de Linguistique, d'Histoire, d'Archéologie, de Littérature, de Poésie, de Musique, d'Actualité, ...... et comme la majorité de ceux qui participent et qui fréquentent ce site sont des amazighs de la diaspora, j'aimerais aussi y trouver des rubriques qui traitent de sujets nous concernant.

- Concernant la ligne éditoriale, j'aimerais que ce magazine se consacre principalement à la défense de notre culture amazighe, dans un esprit d'ouverture et de tolérance.

- Pour la forme, j'y vois dans l'immédiat, un magazine cybernétique qui pourrait se doubler, par la suite, d'une version physique ( en papier ).

J'adhère à cette initiative et je l'encourage de tous mes voeux.
S'il y a besoin de participer d'une manière ou d'une autre, je suis des vôtres bien sûr !
A mon sens, il faudrait des infos internationales, marocaines et sur la diaspora.
Tanmirt nwen(t)

Agraw_n_Bariz a écrit :
Je suis intéressé .

Effectivement, un magazine amazigh de QUALITE fait défaut et cruellement, comme tu dis Agoram.

- Pour le contenu, j'aimerais y trouver des rubriques traitant de Linguistique, d'Histoire, d'Archéologie, de Littérature, de Poésie, de Musique, d'Actualité, ...... et comme la majorité de ceux qui participent et qui fréquentent ce site sont des amazighs de la diaspora, j'aimerais aussi y trouver des rubriques qui traitent de sujets nous concernant.

- Concernant la ligne éditoriale, j'aimerais que ce magazine se consacre principalement à la défense de notre culture amazighe, dans un esprit d'ouverture et de tolérance.

- Pour la forme, j'y vois dans l'immédiat, un magazine cybernétique qui pourrait se doubler, par la suite, d'une version physique ( en papier ).

C'est aussi ainsi que je vois les choses cher agraw.......on est dejà quatre à etre interressés,c'est deja pas mal (en ajoutant d'autres que j'ai contacté en privé on est dejà 8),il faudrait qu'on puisse rapidement constitué une petite equipe d'une dizaine de personne et qu'on puisse au debut octobre prochain sortir le premier numero....

proposez,proposez et proposez encore

Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. je pourai si possible faire des conttributions dans le domaine littéraire et culturel si la ligne est clairement definie.
TANMIRT

Pour la concrétisation de ce projet, ce que je te proposerais, Agoram, c'est de former, en tant qu'initiateur de cette idée, et avec les personnes intéressées, un comité de rédaction qui s'attachera à définir une ligne éditoriale claire ainsi que les autres modalités pratiques ( nom du magazine, sa périodicité, sa forme, ses rubriques, etc ).

Ce qui serait bien aussi, c'est que Souss, le webmaster de ce site, nous ouvre un espace intrAnet ouvert à tous les intéressés, pour qu'ils puissent y débattre de toutes ces choses et en toute quiétude.

Il faudrait peut-être s'inspirer de qqc comme le magazine en ligne de yabiladi.

Il serait en PDF en ligne.

Pour simplifier le travail, je proposerais qu'il reprenne (entre autres) des sujets des forums dans les différentes catégories (qui pourraient être poussés plus loin), il y a assez de matière je pense.

Pour la rubrique langue :

- un texte d'une chanson amazighe

- un 20taine de mots rares

- un extrait de grammaire (cfr. asafu, asays)

- tableau tifinagh

:)

agerzam a écrit :

Il faudrait peut-être s'inspirer de qqc comme le magazine en ligne de yabiladi.

Il serait en PDF en ligne.

Pour simplifier le travail, je proposerais qu'il reprenne (entre autres) des sujets des forums dans les différentes catégories (qui pourraient être poussés plus loin), il y a assez de matière je pense.

Pour la rubrique langue :

- un texte d'une chanson amazighe

- un 20taine de mots rares

- un extrait de grammaire (cfr. asafu, asays)

- tableau tifinagh

:)

C'est un peu comme ça que je voyais aussi les choses :

Je pensais à quelque chose qui ressemblerait, dans la forme du moins, à " la Gâchette du Maroc " du site yabiladi.com

Pour le contenu, tu as également raison. Car je trouve que certains posts du forum de souss.com mériteraient bien, une fois affinés, de figurer parmi les articles de ce futur magazine.

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 29/8/2005 13:26 ]

Pour réussir ce projet, il faut absolument qu’il soit indépendant de tout site, groupe ou association déjà connus. Mieux, il faut réfléchir à constituer une fondation ou organe independant spécialement dédié a ce projet à fin de pouvoir travailler dans un climat de responsabilité et de professionnalisme indispensables.

Pour le moment, on doit penser a ce qui suit:

1. Sélection des intéressé(e)s

2. Ouverture d’un forum interne accessible aux membres intéressé(e)s

3. Rédaction des statuts: objectif du magazine, rubriques, thématiques, regels de conduite, adhésion des contributeurs, tâches des rédacteurs, droits des auteurs, responsables moraux, fiances, langue de production, nom du site …

4. Développement technique et maintien du site.

Tafart, je pense que dans un premier temps, il serait mieux de faire un magazine virtuel, en PDF, librement téléchargeable à partir de ce site (et même d'autres).

j'adhere à la postion de agrzam.

pour la structure et la composition, je crois que l'experience du magazine Tifinagh est enrichissante, c'est parmis les revue berbères les plus reussies et les plus serieuses.
l'objectif serait d'englober plusieurs domaines:
la culture: les coutumes et traditions...
litterature : parler des figures de la litterature berbères et ouvrir le champs aux amateurs.
art : les figures et les oeuvres litteraires...
linguistique : lexique, grammaire...
politique : l'actualité politique de tamazgha et
diaspora : les questions concernants les berbères de la diaspora.
et surtout tisser des liens et faire la promotion des sites internets et des association et activités des berbères de part le monde...

c'est sure si il y as la langue de qoraych je boycotte :-D im with you ... mais j'aimerai bien savoir qui est derrier tout ça ?? asays encors :-? donc il y auras azayz a ganger !

RAPPEL A L'ORDRE.

je crois qu'il serait preferable que la discussion sur ce sujet soit un peu plus serieuse, et que la personne qui a lancé l'idée et les autres interessé reflichissent à constituer un comité d'organisation ou meme de se reunir quelque part pour discuter plus profondement ce sujet.
moi, je suis partant si on se met d'accord, pour participer a la realisation de ce projet,
avant l'enlisement du debat dans une discussion stérile et inutile, je propose:
- de se reunir, si c'est possible, phisyquement
- de continuer la discussion, sans se soucier des derives de certains intervenants.

azra a écrit :

RAPPEL A L'ORDRE.

je crois qu'il serait preferable que la discussion sur ce sujet soit un peu plus serieuse, et que la personne qui a lancé l'idée et les autres interessé reflichissent à constituer un comité d'organisation ou meme de se reunir quelque part pour discuter plus profondement ce sujet.
moi, je suis partant si on se met d'accord, pour participer a la realisation de ce projet,
avant l'enlisement du debat dans une discussion stérile et inutile, je propose:
- de se reunir, si c'est possible, phisyquement
- de continuer la discussion, sans se soucier des derives de certains intervenants.

Parfaitement d'accord avec toi azra.

En attendant l'intranet, je propose aux parisiens de se réunir pour donner forme au projet.

Back