Pour un usage de la fibule

Tafart

Active Member
Staff member
Plaidoyer pour l’usage de la fibule
comme symbole d’identité

De tous les symboles qui ont marqués profondément la région du Souss, la fibule est de loin la plus importante. Omniprésente depuis la haute antiquité, elle a toujours servi dans divers domaines de la vie quotidienne. Qu’elle soit ronde ou triangulaire, la fibule métallique, en bronze, en argent ou en or, petite ou grande, elle est partout utilisée. On retrouve ses formes geometriques dans la tapisserie, la bijouterie, l’orfèvrerie, les costumes, sur les édifices et même sur les portes et les fenêtres des foyers.

Plus que les Tifinaghs, la fibule reflète de loin un symbole culturel jadis omniprésent qui s’est cristallisé à travers le temps dans le vêtement de la femme du Souss. La fibule a été aussi chanté par les poètes et les troubadours. Elle figure dans la poèsie de Khair-Eddine comme metaphore de l'identité culturelle.

La fibule a été utilisée dans toutes les régions de l’Afrique du Nord. Certaines régions de l’Europe ont connu également l’usage de la fibule. Les tribus germaniques l’utilisaient, il y’a juste deux milles ans, pour agrafer leur habits. Mais elle a disparu au cours des siècles. En Latin, le mot «fibula» veut dire épingle. Il désigne aussi tout objet dont la pointe est un élément essentiel. Quelque soit le type utilisé, la fibule est toujours constituée de deux éléments: l’arc et l’ardillon.

Fibule1.gif

Gestes pour fixation de la fibule triangulaire comme dans le Souss.
Dessin: Y. Assié. Encyclopédie berbère.


A l’époque punique, les fibules étaient très appréciées. On en a conservées quelques exemples en Sardaigne, à Carthage et dans les confins de la Libye. Les fibules de l’époque romaine sont les mieux conservées. La dispersion géographique est étonnante. Dans presque toutes les villes et royaumes anciens, de la Méditerranée jusqu’au Sahara, de l’Atlantique jusqu’a Tripoli; les fibules étaient présentes. On les retrouve même dans les tombes et les cimetières. Elles étaient portées sur le vêtement faisant office de manteau - correspondant très probablement à ce qu’on appelle aujourd’hui «aselham» - pour retenir un bout du vêtement sur l’épaule. La fibule est parfois portée en pair rattachée par une chaîne d’or ou d’argent. Ce type de fibule existe encore à Tiznit. Elle sert à retenir la pièce de tissu rectangulaire qui recouvre les autres vêtements.

Pendant le Moyen Age, les fibules deviennent assez rares. De nouvelles croyances ont influencé les coutumes et donc la manière d’habillement et du port de la fibule. Pourtant, une seule fibule à été retrouvé à Kelaat Beni Hammad en Algérie actuelle, au milieu d’un lot de monnaies almohades et une pièce de monnaie hafside. En Espagne médiévale, les fibules sont apparu parallèlement avec la colonisation massive de l’Andalousie. Après la chute Grenade, les andalous qui ont traversé le détroit vers Maroc ont emporté avec eux une fibule émaillé et ronde. L’origine de ce type de fibule reste controversée. Certains pensent que c’est la fibule du continent qui a évoluée en Andalousie. D’autres pensent qu’elle est d’origine Wisigothe, peuplement pre-islamique en Ibérie. Ce type de fibule est quasi absent dans le Souss qui a toujours conservé sa forme triangulaire.

.
Fibule2.gif

Fibule ronde au pair
avec chaîne en usage
dans certaines villes
au Maroc.

Jusqu’aux temps modernes, la fibule était omniprésente dans l’orfèvrerie aussi typique du Souss. Les Juifs berbères ont joué un rôle important dans la conservation des motifs, des techniques et des formes de fabrication. Mais, depuis l’indépendance, on signale une dégradation nettement accélérée. Les meilleurs fabricateurs Juifs ont immigrés. Les Chleuhs ont aussi quitté massivementle pays. Le déclin du vêtement féminin du Souss, et donc de la fibule, se sent partout. L’immigration massive des Chleuhs vers d’autres horizons entraîne leur déculturation rapide, déracinement et donc oubli de traditions. A leur place sont arrivé d’autres populations qui n’ont pas d’affinité avec le Souss, sa culture, ses symboles et son histoire.

Par miracle, la fibule a été récemment introduite par la Banque du Maroc sur une pièce de monnaie. Miracle car on sait que le Maroc officielle n’accorde pas beaucoup de valeur a son histoire millénaire. A signaler à ce propos que tous les sigles officiels de l’administration marocaine dans le Souss ne portent pas de symboles ni de drapeau basés sur la culture de la région. Dans tous les sigles, emblèmes et symboles des villes du Souss comme Agadir, Tiznit, Tafraout, Taroudant … la fibule est absente. La héraldique marocaine est a ce point certainement peu réfléchie car appauvrie par l’absence des symboles incontournables du pays.


VlagAgadir.gif

Emblème de la ville d'Agadir:
poissons et vegetations,
symboles d'activités
economiques sans dimension
culturelle.


L’ironie du sort veut que le Tifinagh, qui n’a jamais été lié aussi intimement avec l’histoire culturelle du pays, a été officiellement admis. En tant que symbole d’identité, on a l’impression que les Tifinaghs sont entrain de remplacer la fibule. La lettre «Z» de l’alphabet, point de vue artistique très pauvre, est aujourd’hui plus préférée. Pourtant, dans la pratique, c’est la fibule qui se laisse facilement afficher en public car elle n’exige pas de maîtrise linguistique quelconque. En plus elle n’est pas idéologiquement aussi chargée comme les Tifinaghs.

Aujourd’hui peu de gens sont conscients de cette perte de symboles. Il est vrai que la fibule figure encore sur quelques édifices et établissements dans le Souss ou ailleurs. Mais seule une vraie mise en charge sauvera ce symbole millénaire de l’oubli. Les défenseurs de notre identité en seront-ils conscients?

Pour en savoir plus:
Fibule. Article in:
Encyclopedie berbère.
Tome XVIII.

[ Edité par Tafart le 26/8/2005 7:11 ]
 
Merci Tafart pour ce topic en effet la fibule est un bijoux caractérisant Imazighens maintenant la femme plus précisément.
D'ailleurs le texte suscite bien des questions au sujet de la place accordée à celle ci dans la région du Souss.
Les femmes n'y contribuent pas plus, ce bijoux disparait de leurs parures petit à petit pour laisser place à toutes ces broches qui se ressemblent.
Et pourtant les bijouteries, orfèvreries regorgent de fibules toutes aussi eblouissantes les unes que les autres, toutes tailles, de couleurs...Par exemple à Tassort, Tiznit la capitale...en plus à des prix exorbitants
A qui profite ces bijoux ? aux étrangers biensur ! et toute personne sachant reconnaitre la qualité, l'authenticité et l'histoire de ce bijoux
Beaucoup vendent bijoux anciens et autres pour une somme misérable (pourtant une affaire pour eux pensant que ce sont des vieux bijoux donc peu importe le prix qu'elle en tire ça ne peux qu'être une aubaine) alors que la valeur de celui-ci est bien plus importante.
Donc préservez bien votre patrimoine
Voici pour alimenter ce forum quelques fibules

[lib]100.jpg[/lib]
Anti-Atlas, Jbel Siroua, 19ème siècle.

[lib]002_1940_ait_ouaouzguite_ht_atlas_argent.jpg[/lib]
fibule d'Aït Ouaouzguite Haut Atlas 1940.
 
Pour l ami Tafart.
Je crois que le message que vous avez affiche ici comporte une partie redigee par vous et une partie empruntee a l ouvrage que vous avez cite en reference.....
Meme au risque d etre un peu eloigne de l Encyclopedie berbere,je crois qu il faut faire la part des choses historiques sans toutefois verser dans la desinformation.
Chez les Amazighes l usage de la Fibule a survecu alors chez d autres peuples cet usage a disparu.
Cela ne prouve pas que nous amazighes avons invente la fibule.
Nous avons adopte l uage en l ornant pour accommoder notre perception de l esthetique.
la fibule sous forme de la main est presente a l age du fer au levant.....et tous les specimens retrouves en Phenecie se rattachent au groupe Syro-palestinien.
Il se trouve qu au sujet des inventeurs de ce dispositif pour fixer les pans de tissu les Pheniciens semblent ne pas avoir eu l initiative......Dans le monde punique c est a dire l Afrique du Nord la typologie des fibules est de nouveau conforme pour l essentiel aux modeles etrangers..............
Pour amples informations:
D.Stronach:The development of The fibula in the Near East,Iraq 21(1959) page 181-206.
E.LIPINSKI : Dictionnaires de la Civilisation Phenicienne et Punique.Brepols 1992........

Donc la fibule n est pas strictement un produit du Souss ,elle est le produit de toutes les tribus amazighes du Maroc. Un ami du Lycee a publie un livre special pour les bijoux du Maroc dans lequel les Fibules tiennent la part du Lion..David Rouach:Bijoux berberes au Maroc ACRE ed.Paris 1989.

Quant a dire que les tifinagh n ont pas de liens avec les Amazighes du maroc je crois que le redacteur de l article ne connait pas la Pierre de Temara et les signes qui sont graves dessus...........Il ne connait pas les tombes de Chefchawen et les signes portes par les pierres...........Si les Touaregs ont garde l usage de cet alphabet cela ne prouve pas qu ils ont invente les signes...............Enfin je voudrai attirer l attention sur le tatouage qui englobe un certain nombre de caracteres tifinagh....donc meme si le tifinagh n etait plus d usage au maroc il y est immortalise ......

[ Edité par Adrar-n-illouz le 14/11/2005 2:54 ]
 
des superbes bijoux, chez moi j en ai une qui dateré d environ la moitié du 19eme siecle, celle de mon arriere arriere arriere grand mere qu on se transmet de génération en génération

[ Edité par tagcholt le 13/11/2005 19:05 ]
 
Pour montrer l'universalité de la fibule (dans sa forme) chez les Amazighes :

Voici deux femmes amazighes de Tunisie :



artberbere.jpg



Cliquez ICI




[ Edité par agerzam le 14/11/2005 0:22 ]
 
Les tissus tisses d emain d homme peuvent supportes le port de la fibule car l epingle peut se faufiller dans les mailles sans endommager le tissu....Les societes nord africaines ont toujours produit des tissages pour l usage externe.Les tissus issus des metiers mecaniques ont revoltionnes l habillement et l usage d une fibule risque de causer des dommades au tissus.........
L habillement ayant lui meme mute l abandon de l a fibule s en etaiot ressenti.
Il fallait peut etre creer des oeilleres speciales pour permettre de ficher une fibule? encore un champ de cerativite qu il faut explorer.......
 
Bonjour Adrar,

Je me suis basé sur un article qui traite principalement de la fibule chez les Berberes, et non pas chez les autres peuples. La febule existait ausii au tour de la Mediterranée. Mais elle a disparu partout a l'exception de quelques rares lieux en Afrique du Nord.

Le Souss est l'un des lieux où elle a longtemps survecu. Je ne croit pas que dans tout le Maroc, il y a autant de fibules fabriquées que dans le Souss. Vous n'avez qu'a visiter les magazins et petits shops de Tiznit, Tafraout ou meme Agadir.
Si l'on peut discuter sur un symbole culturel aussi lié intimement au Souss, la febule serait de loin la mieux representée, plus que tout autres symboles. Meme les anciennes generations qui, au sens stricte du mot, n'ont rien a avoir avec les revendications culturelles d'aujourd'hui, gardent jalousement les fibules d'argents (ou d'or qui sont d'ailleurs tres rares mais tres petits en tailles). Ca passe de mère en fille, depuis des generations. Je connais une famille qui en possede une datant d'au moins 200 ans!!

Vu la regression visible de ce symbole dans le domaine public, il faut serieusement penser a son devenir. On doit reflechier a d'autres manieres pour la preserver. Exemples: dessins, logos, symboles, architectures de l'interieur ...

Les jeunes du Souss conscient de leur histoire, ont depuis peu l'habitude d'utiliser le Tifinagh comme symbole. Mais la lettre "Z" n'a jamais acqui cette d'importance de la fibule.

C'est ca qui a tiré mon attention.

amicalement!
 
Mon cher taffart!
la ou il y avait une population juive marocaine la fabrication des fibules a subsiste notamment A Debdou,Sefrou,,Demnate et le Souss.....
Les Ait waraine, les Ait Serghouchen,les Maghrawa,les Branes sont des utilisateurs de fibules.....j en ai quelques unes de ma mere qu elle a recu de sa grand mere des Ait Waryaghel.......
Il est certainement ,comme vous l avez constate devenu visible la regression de ce symbole .Il faut que les artistes les createurs en general le reevaluent et le rehabilitent en l integrant dans des produits de consommation de tous les jours.Ce fut un article vestimentaire jouant le role de BOUTON( sans exagerer) ,il faut lui trouver un role de BROCHE par exemple ou de PENDENTIF......qu une femme ou un homem peut porter sur sa poitrine tout en faisant beau et en valorisant un symbole..........
En tant que BROCHE la fibule se prete facilement.En tant que pendentif il faut penser a reduire sa dimension pour ne pas faire LOURD....sur le cou.
A l epoque du Protectorat francais au Maroc,la FIBULE fut presente sur toutes les brochures du Tourisme et sur les cartes elle jouait le role de Boussole indiquant le Nord.......
 
Back
Top