Pourquoi honorer Okba au détriment de Koceila?

Re : Pourquoi honorer Okba au détriment de Koceila?

Tant qu'une Voix libre et fière, franche et véridique, comme celle de Maatoub Lounes parlera en Afrique du Nord, le peuple Amazigh pourra dire: LLigh sul! " Je suis!" et vivra.

Ils ont égorgé Dehya, ils ont assassiné Lounes, et tant d'autres héros, mais le sang des martyres arrose la mémoire vive et fait pousser d'autres Voix parfumées.

Pour une goutte de sang juste et innocent versée , ce sont d'innombrables graines de la révolte qui sont semées, ce sont des milliers de fleurs de la colère qui poussent.

Ils peuvent arracher quelques fleurs de la liberté, même abattre quelques arbres, mais ils ne pourront jamais stopper le déferlement irrésistible du printemps Amazighe.

Tudert I Lawnes! Tudert i Imazighen!

Azul!
A mon avis il faut honorer Kusheel comme le heros histroique de la resistance amazighe.Il faut lui reserver une journee feriee et nommer les lieux publics en son nom.
Il n y a pas de plus grand heros que lui dans toute l hsitoire de l amazighite.
Il est mort epee a la main defendre Tamazgha.

Adrar-n-illouz said:
Azul!
A mon avis il faut honorer Kusheel comme le heros histroique de la resistance amazighe. QUOTE]

Q-est ce grand-mister Kusheel? perso,je n'ai jamais entendus parle de ce Pseudo?...

Les auteurs d elangue arabe nous ont laisse en memoire le nom du chef d ela resistance amazighe avec la graphie KUSAYLAH qui est un diminutif de KSL c est a dire le faineant ou le petit faineant.C est un stigmate utilise par les auteurs arabes a l endroit des opposants a la conquete arabe.Il y avait un prophete en Arabie ,contemporain du prophete qui s appelle Maslamah et que certains auteurs lui pretent la Sourate de Arrahman.Ce prophete a renie l accord qu il avait avec le prophete et il fut combattu par Abu Bakr.Les musulmans durent tuer 10 000 fideles qui defendait l enceinte sacree de cette religion ( al jannah).Apres on renomma Maslamah par le nom de Musaylama al kaddab: le petit maslamah le menteur.
Kuasylah n a pas ete le nom de cet heros amazighe et le fait de diminuer montre qu il etait d une autre forme.
Or probablement son nom en amazighe de l epoque se referait a KUSH: le nom de Dieu en amazighe et EL sans doute un suffixe punic pour designer Dieu: Et son nom a probablement ete celui de KUSHEL: le Dieu Kush.C est dans le domaine de la reconstitution et rien ne me permet de certifier a 100% cecla.Donc c est une conjecture.
D autres amazighes ont d autres conjectures a propos de ce nom.

Aghrabi said:
Adrar-n-illouz said:
Azul!
A mon avis il faut honorer Kusheel comme le heros histroique de la resistance amazighe. QUOTE]

Q-est ce grand-mister Kusheel? perso,je n'ai jamais entendus parle de ce Pseudo?...
`ou le petit faqi

Back