pourquoi les berbères ne prennent pas les noms berbères pour leurs enfants?

sincerement, je ne comprends pas pourquoi les berbères ne preferent pas surnomer leurs enfants en leur choisissant des prénoms amazighs que je trouve personnellement jolis?doit on vraiment tomber dans ce piège et laisser les prénoms de nos ancetres disparaitrent aux profits des prenoms arabes?on remarque que c'est rare ou les prenoms comme :juba,massinissa,tiziri,jugurtha résonner dans des famille qui de pere et de mere berbere!!!!je pense que s'il faut resister à l'effacement de notre histoire et de notre culture ,de faire plus pour que nous enfants soient fiers aussi et continueront ce qu'on voulait aquerir depuis l'X temps

Re : pourquoi les berbères ne prennent pas les noms berbères pour leurs enfants?

Azul fellak agma,
Ce qui est c'est que personne n'a presque droit de baptiser son enfant comme il voulait.
La responsales de nos payer ont déposer une liste qui contienne des noms qu'il faut respecter dans le choix des noms.
Mais rare qu'on y trouvre des noms bérbères dont tu as parlé.
si on a la liberté de choisir nos noms je serai le premier à changer mon nom.
amicalement

Re : pourquoi les berbères ne prennent pas les noms berbères pour leurs enfants?

Azul fellak agma,
Ce qui est c'est que personne n'a presque droit de baptiser son enfant comme il voulait.
La responsales de nos payer ont déposer une liste qui contienne des noms qu'il faut respecter dans le choix des noms.
Mais rare qu'on y trouvre des noms bérbères dont tu as parlé.
si on a la liberté de choisir nos noms je serai le premier à changer mon nom.
amicalement

merci beaucoup d'avoir répondu à mon poste.d'apres mes informations, entout cas en Algerie, jeconnais des gens qui ont surnommé leurs enfants par des prenoms berberes.la preuve celui qui a déclencher les emeutes et les graves evenements populaire de kabylie et qui est decedé au sin de poste de gendarmerie s'appellait "guermah massinissa".je pense que les berberes ne se rendrent pas compte de ca, et continuent de nier leur identité d'une maniere inconsciente.alors si on doit etre berbere ,il fut l'etre jusqu'au bout.et fier surtout

Azul fllawn, je suis absolument d'accord pour les prenoms amazighs, ils sont parmi les moyens les importants d'identification ( petite exemple: quand on se rencontre avec quelqu'un qu'on connait pas, soit au Tmazgha où ailleurs, la première chose qu'on domande, pour se présenter, c'est le prenom, après vous pouvez immaginer les domandes successives...).
Je serai aussi parmi les premiers à changer le mien si une fois elle y'aura une lois qui le permet.
Tudert i tmazight.

sincerement, je ne comprends pas pourquoi les berbères ne preferent pas surnomer leurs enfants en leur choisissant des prénoms amazighs que je trouve personnellement jolis?doit on vraiment tomber dans ce piège et laisser les prénoms de nos ancetres disparaitrent aux profits des prenoms arabes?on remarque que c'est rare ou les prenoms comme :juba,massinissa,tiziri,jugurtha résonner dans des famille qui de pere et de mere berbere!!!!je pense que s'il faut resister à l'effacement de notre histoire et de notre culture ,de faire plus pour que nous enfants soient fiers aussi et continueront ce qu'on voulait aquerir depuis l'X temps
Déjà commence par utiliser le terme adéquat qui désigne notre peuple : AMAZIGH.

Le pourquoi du comment les Imazighen appelle leur enfant par des noms arabe, et ben cela est le résultat du même processus qui fait que toi au lieu d'utilisé Amazigh, tu utilise cette appellation insultante de berbere ! Fais une introspection et tu comprendras pourquoi les noms arabes sont devenu majoritaire dans les familles Amazigh.

De plus les noms arabes sont utilisés depuis longtemps sauf que ceux ci était amazighisé, exemple mohamed >> mohand, fatima >> fttuc, àli >> àluc .... etc Et ce n'est que très récemment que ces noms au repris leur forme originel, faut mettre cela en relation avec ce que t'as dis adrar n illouz sur la colonisation européenne.

Déjà commence par utiliser le terme adéquat qui désigne notre peuple : AMAZIGH.

Le pourquoi du comment les Imazighen appelle leur enfant par des noms arabe, et ben cela est le résultat du même processus qui fait que toi au lieu d'utilisé Amazigh, tu utilise cette appellation insultante de berbere ! Fais une introspection et tu comprendras pourquoi les noms arabes sont devenu majoritaire dans les familles Amazigh.

De plus les noms arabes sont utilisés depuis longtemps sauf que ceux ci était amazighisé, exemple mohamed >> mohand, fatima >> fttuc, àli >> àluc .... etc Et ce n'est que très récemment que ces noms au repris leur forme originel, faut mettre cela en relation avec ce que t'as dis adrar n illouz sur la colonisation européenne.

j'adhere monsieur le prof que le mot berbere est devlorisant pour notre identité.c'est vrai que j aurai du utiliser "amazigh aulieu de berbère",mais permets moi de te dire que j'aime pas du tout ta maniere de répondre.c'est un peu violent comme reaction de ta part.
bref, je résume tout ce que tu dis:" nous subissons et nos sommes coupables"

j'adhere monsieur le prof que le mot berbere est devlorisant pour notre identité.c'est vrai que j aurai du utiliser "amazigh aulieu de berbère",mais permets moi de te dire que j'aime pas du tout ta maniere de répondre.c'est un peu violent comme reaction de ta part.
Ok, d'abord mon intention n'était pas de te rabaisser ni de te manquer de respect, alors toute mes excuses si je t'ai offensé ;-)

Ensuite mon but était de mettre l'accent sur un état d'esprit qui domine dans l'esprit de beaucoup d'Amazigh, c'est l'assujettissement comportemental à d'autre culture, on mime et s'identifie toujours aisément à d'autre peuple, ce qui nous pénalise. Et lorsque tu emploie le mot berbere, tu fais exactement la même chose à ceux que tu reproches le fait d'appeler leurs fils par des noms arabes; L'arabité ou occidentalité est à mes yeux les faces d'une même pièce qui nuise à la prospérité de notre civilisation.

Ton résumé est exact ;-)

Ok, d'abord mon intention n'était pas de te rabaisser ni de te manquer de respect, alors toute mes excuses si je t'ai offensé ;-)

Ensuite mon but était de mettre l'accent sur un état d'esprit qui domine dans l'esprit de beaucoup d'Amazigh, c'est l'assujettissement comportemental à d'autre culture, on mime et s'identifie toujours aisément à d'autre peuple, ce qui nous pénalise. Et lorsque tu emploie le mot berbere, tu fais exactement la même chose à ceux que tu reproches le fait d'appeler leurs fils par des noms arabes; L'arabité ou occidentalité est à mes yeux les faces d'une même pièce qui nuise à la prospérité de notre civilisation.

Ton résumé est exact ;-)

merci beaucoup !!!je trouve que c'est tres sensé ce que tu dit et je suis completement d'accord!
tanmirth agma

personne n'est sans savoir que pour donner un prénom amazigh à son enfant, c'est "la croix et la bannière".
je le sais pour l'avoir vécu.
en effet, j'ai été au con...sulat poir enregistrer mon enfant et bien sûr ils n'ont pas voulu du prénom que j'ai choisi pour ma fille, à savoir TAYSA.
A noter que j'ai vu un responsable qui aurait pu approuver et qui ne l'a pas fait, et ce monsieur est bel et bien un amazigh car son nom de famille parlait pour lui (à savoir OUHAM....).
parait qu'il faut une demande auprès du ministere de l'intérieur, qui ne répond jamais d'ailleurs.
Voila en somme où nous en sommes arrivés.
KKer a mmis umazigh !!!!

En plus, le type m'a demandé quel prénom j'envisageais, et après lui avoir répondu, il m'a demandé de quelle région c'était dit que ça nétait pas amazigh. J'aurais dû prévoir que j'avais à faire à un érudit.
A bon entendeur ...azul

En plus, le type m'a demandé quel prénom j'envisageais, et après lui avoir répondu, il m'a demandé de quelle région c'était dit que ça nétait pas amazigh. J'aurais dû prévoir que j'avais à faire à un érudit.
A bon entendeur ...azul

j'ai lu ton poste ,et je peux te dire que je suis tres révolté quand je j'attends des histoires comme ça.si comme c'est on a pas le droit d'exister.
ca me fait rappeller une histoire en Algerie, un kabyle avait deux enfants et il voulait leur donner des prenoms amazighs,mais l'administration a refusé sa requete sous pretext que ses prenoms n'existaient pas dans les anals des prenoms Algeriens .les prenoms c'etait "juba" et l'autre je me souviens pas.
mais le plus etrange dans cette histoire : à la mairie de cette region ,un homme est venu enregistrer son fils qui l'a surnomé "ayat allah khomayni".
ne vous etonnez pas mes freres ,ce prenom est iranien, par contre ils ont refusé des prenoms de nos ancetres qui sont les vrais Algeriens,nord africains,amazigh des grands hommes qui ont combatu les enahisseurs de nos terre avec bravour.
est ce n'est pas une injustice ,cela?est ce que khomayni est Algerien?:grr:
hoooo ma tete à force de penser à ça!

moi s'ils me refusent un prenom amazigh pour mon fils, alors tant pis, il restera kabyle et belge. l'identité est dans le sang n'est pas sur le foutus papiers

A vous comprendre vous résidez à l'étranger donc vous n'avez aucune obligations d'aller déclarer votre enfant chez les arabistes, alors pourquoi ce masochismes car vous savez pertinemment qui vont vous le refuser !

Vous avez la chance de vivre dans des pays "libre" alors pourquoi avez vous besoin de vous soumettre à ces nations racistes qui vous ont chassés de nos terres, j'ai vraiment du mal à comprendre ce comportement ,)

A vous comprendre vous résidez à l'étranger donc vous n'avez aucune obligations d'aller déclarer votre enfant chez les arabistes, alors pourquoi ce masochismes car vous savez pertinemment qui vont vous le refuser !

Vous avez la chance de vivre dans des pays "libre" alors pourquoi avez vous besoin de vous soumettre à ces nations racistes qui vous ont chassés de nos terres, j'ai vraiment du mal à comprendre ce comportement ,)

je voulais faire ça juste pour avoir une double nationalité c'est la seule raison.je reflechi pour elargir le devenir de mon fils.evidement pour le signaler aux autorités algeriens ,il est tres imperatif que le prenoms choisit soit dans les anales des prenoms Algeriens,sinon il sera categoriquement refusé.evidement ,j aurai preféré que l'histoire soit juste et d'avoir à faire avec une république democratique amazigh aulieu d'eldjomhoriya el djazaairya ....
voilà la raison

Je vais te citer :
Voila j'espère que tu prendras conscience et tu comprendras le sens de ta phrase et que tu agiras en conséquence !

De plus le combat d'Imazighen de se limite pas à donner des prénoms Amazigh à ses enfants, je dirais même que c'est secondaire et que la priorité est de retrouver notre souveraineté ;-)

Je vais te citer :

Voila j'espère que tu prendras conscience et tu comprendras le sens de ta phrase et que tu agiras en conséquence !

De plus le combat d'Imazighen de se limite pas à donner des prénoms Amazigh à ses enfants, je dirais même que c'est secondaire et que la priorité est de retrouver notre souveraineté ;-)

je ne suis pas d'acc avec toi! je pense qu'il faut les surnomer en amazigh, et leur donner une education et culture riche de leur histoire et la connaissance de leur ancetres.un jour si mon fils me dit" papa ,pkoi je m'appele massinissa? qu'est ce que ça veut dire?et pkoi ?" ce jour la ,je saurai koi lui répondre! ne compte pas sur nos etats de despotes de leur inculquer une vrai eduction de nos ancetres .ne compte pas sur l'europe de leur inculquer notre histoire.nous sommes les premiers résponsable de la memmoire de nos ancetres et de notre langue et notre devoir aussi de la transmettre à nos enfants et de leur introduire la fierté.alors tout ca commence au début.
le prenom est premodiale mon frere.

kabyle-2-bruxelles, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, relis toi et relis moi et tu comprendras ou je voulais en venir ;-)
moi s'ils me refusent un prenom amazigh pour mon fils, alors tant pis, il restera kabyle et belge. l'identité est dans le sang n'est pas sur le foutus papiers

De plus je réaffirme que avoir un prénom Amazigh ou étranger est accessoire, car elle ne conditionnes pas la conscience d'une personnes mais que s'est plus tôt son environnement et le milieu dans lequel il évolue qui feras sa personnalité. Donc on se doit d'établir des priorités et la première d'entre elle est de retrouver notre souveraineté. Mais il vaut mieux avoir un prénom Amazigh juste par patriotisme en quelque sorte ! ;-)

Back