pourquoi tachlhit 100%

anamar

New Member
POURQUOI CE RACISME ENTRE IMAZIGHEN.TOUT LES IMAZIGHEN DOIVENT PARTICIPER AU FORUM. NE PAS REFAIRE LE COUP DE ALLAL FASSI QUI A REUSSI A DIVISER LES IMAZIGHEN EN INSTAURANT DES TRANCHES HORAIRES A LA RADIO POUR CHAQUE REGION ET CELA DS UN SEUL BUT D EVITER AUX IMAZIGHEN DE SE COMPRENDRE .PRENONSL EXEMPLE DES RADIOS EUROPEENE TOUTES LES MUSIQUES ET LES LANGUES PASSENT . POURQUOI UN AMAZIGH DE MEKNES NE COMPRENDS PAS UN AMAZIGH D AGADIR OU DE NADOR,,? ET QUELQUE FOIS ON SE DETESTE ET ON SE DIT QUE LA LANGUE DE L AUTRE EST COMPLIQUEE OU N EST PAS BELLE EN OUBLIANT QUE C EST UNE MEME LANGUE ET MEMES ORIGINES.

Comparé au français qui est majoritairement employé sur le site,
un ptit sujet en 100% tachelhit ne se refuse pas.

anamar, Je ne pense pas qu'il s'agit ici de rascisme mais d'un attachement à notre langue maternelle tout simplement..

libre à toi de parler d'autres langues...

Je suis d'accord avec Taboudrart. Il ne faut pas que toutes nos interventions soient en français car ça va tuer notre tachelhit.
Les autres amazighs sont les bienvenus et on aimerait bien aveoir plus de connaissance de nous-mêmes.

azul,
tabouderarte je ne comprends pas te toujours sur la déffensive,
là il est pas question de taclh'it mais plutot de tamazight en générale et des mazighen.
moi, je suis d'accord avec anamar.
il faut casser cette barriere qu'ils ont met entre nous.

je suis toujours sur la défensive moi ??!! ah bon :-?

tu n'as pas dû bien comprendre mon intervention ,
je disais que chacuns étaient libre de parler la langue qu'il voulait.

je suis toujours sur la défensive moi ??!! ah bon

tu n'as pas dû bien comprendre mon intervention ,
je disais que chacuns étaient libre de parler la langue qu'il voulait.

je suis dacord avec toi a oultma

il faut casser cette barriere qu'ils ont met entre nous.

Personne n'a mit de barière entre nous, la géographie et le temps a fait que chaque coin du maroc et d'algérie à eu la langue qui c'est adapter au mode de vie. Les imazighn du desert, on un langage adapter à leur milieu tout comme les montagnard du sud et du nord ainsi que les berber des cotes.
On ne parle pas de la même manière en ville qu'a la compagne que ça soit chez nous comme dans le reste du monde.

azul,
la géographie et le temps oui si ça....

àmrnet waln nun s trfuct!
ya bien des gens qui parle l'égyptien dans nos cher montagnes pourtant la géogarphie et temps n'a pas adapté ou plutot adapté

imal a écrit :
azul,
la géographie et le temps oui si ça....

àmrnet waln nun s trfuct!
ya bien des gens qui parle l'égyptien dans nos cher montagnes pourtant la géogarphie et temps n'a pas adapté ou plutot adapté
Bien exprimé IMAL!
Nos amis oublient qu'il y a aussi l'action des hommes dans le changement d'une langue et l'effacement des langues.
Ce dont on a besoin, nous les Amazighs, c'est de trouver les chemins qui nous mèneront à renouer avec nos frères et soeurs là où ils se trouvent surtout en Afrique du Nord. On aura gagné l'une des guerres les plus difficiles.
Avons-nous quelque idée?

Back