Pourquoi un Etat fédéral au Maroc et en Algérie ?

G

Guest

Guest
Réponse : le pouvoir central de ces deux pays est incapable de gérer convenablement ces deux immences territoires...

Et surtout les Amazighs aimeraient se détacher des boulets panarabistes source d'ennuis...

Vive le Rif autonome !

Vive la Kabylie autonome !

Amassin a écrit :
par la, tu entends la fusion des 2 pays en plusieurs etats federaux ?

Non.

J'entends par là : chacun pour ses fesses...

Souss a écrit :
Non.

J'entends par là : chacun pour ses fesses...

Non.

Drôle de vision de Tamazgha!

Soyons réaliste...

L'union de Tamazgha : il ne faut pas y penser pour l'instant.

Les Rifains, les Kabyles, les Soussis etc.. doivent de battre pour leur autonomie...

C'est la seule alternative raisonnable.

Des jumelages seront possible plus tard en cas d'autonomie économique, politique etc...

Réfléchis y bien.

Azul !

Souss a écrit :
Autonomie federale rien d'autre! lié au Maroc!

Il faut y aller de manière progressive...

Je me bas pour l'autonomie du Rif pour que mes enfants penses à son indépendance...

Voilà comment on doit raisonner !

drole d'imazighens vs etes? mais ça me surpris pas de mes frères berbères l'esprit tribale a été depuis l'antiquité... le maroc est un pays Amazigh notre force c'est notre union.
pensé différement

massine a écrit :
drole d'imazighens vs etes? mais ça me surpris pas de mes frères berbères l'esprit tribale a été depuis l'antiquité... le maroc est un pays Amazigh notre force c'est notre union.
pensé différement

En plus de penser différemment, il faut penser de manière censée...

Nous les bérbères, avons beaucoup donné à toutes les civilisations. Il ne s'agit pas de redonnerles preuves historiques, nous les connaissons tous.
Le système fédératif, a été le fondement de notre existence, les phéniciens, les byzantains, les romains, et mëme les vandales et arabes en témoignent. Notre système tribale relève d'une autonomie exemplaire des composantes populaires bèrères. Les traces existent encore malgré l'action destructrice des diabétiques bourgeois financeurs de partis politiques anti bérbère.

TOUFITRI a écrit :
Nous les bérbères, avons beaucoup donné à toutes les civilisations. Il ne s'agit pas de redonnerles preuves historiques, nous les connaissons tous.
Le système fédératif, a été le fondement de notre existence, les phéniciens, les byzantains, les romains, et mëme les vandales et arabes en témoignent. Notre système tribale relève d'une autonomie exemplaire des composantes populaires bèrères. Les traces existent encore malgré l'action destructrice des diabétiques bourgeois financeurs de partis politiques anti bérbère.

Une qui a tout compris !

:)

a écrit :
Réponse : le pouvoir central de ces deux pays est incapable de gérer convenablement ces deux immences territoires...

Et surtout les Amazighs aimeraient se détacher des boulets panarabistes source d'ennuis...

Vive le Rif autonome !

Vive la Kabylie autonome !

Et pourquoi les gouvernements de ces pays ont-ils ete incapables de les gerer?

Il ne s'agit pas tant de s'interroger sur la forme du gouvernement mais plus sur la facon dont les diverses composantes de ces etats ont ete soiit marginalises soit mises sur un pied d'estal.

[ Edité par Rifaine le 24/7/2004 22:32 ]

Wary a écrit :

Parce que ce sont des Arabes qui font du travail d'arabe !

Mais encore?

Le Maroc est un pays noye par la corruption, un pays plein d'inegalites et ou le Makhzen ne cherche nullement a instaurer un etat de droits mais a asseoir un peu plus son pouvoir au risque d'ecraser son propre peuple.

Rifaine a écrit :

Le Maroc est un pays noye par la corruption, un pays plein d'inegalites et ou le Makhzen ne cherche nullement a instaurer un etat de droits mais a asseoir un peu plus son pouvoir au risque d'ecraser son propre peuple.

Dis moi, tu as fais science po pour comprendre tout ca ?

Wary a écrit :

Dis moi, tu as fais science po pour comprendre tout ca ?

Et ca te derange?

Donne des arguments au lieu de te noyer dans un verre d'eau... A moins qu'on ne puisse avoir une discussion sans insultes avec toi?

Rifaine a écrit :
A moins qu'on ne puisse avoir une discussion sans insultes avec toi?

Les rifaines et autre truc qui s'assimile aux Arabes et à l'islam ne m'intéresse pas...

Si tu veux discuter, prouves moi que tu es lala buyiste...

Je ne fais pas dans l'humanisme.

Wary a écrit :
Les rifaines et autre truc qui s'assimile aux Arabes et à l'islam ne m'intéresse pas...

Si tu veux discuter, prouves moi que tu es lala buyiste...

Je ne fais pas dans l'humanisme.

:) :) :)

Back