Pourquoi?

sawsane

New Member
Salam à tous!

J'ai remarqué que echelhines n'aimaient pas les noirs, j'aimerais comprendre pourquoi ils les rabaissent tant et ne les considerent presque comme "rien", comme si ils n'etaient pas des etres humains, ils ont des pieds, des mains, des yeux, un coeur, comme nous tous, mais il y a quelque chose qui m'echappe quant à leur couleur.
J'ai jamais vu un achelhi dire du bien d'un noir, jamais ! On lui donne toujours des surnoms meme quand on connait son prenom "assoqé, akaya etc...".
Et franchement cela me choque, car apres tout Dieu ne les a t-il pas créé eux aussi ?

[ Edité par sawsane le 10/10/2003 11:37 ]

[ Edité par sawsane le 10/10/2003 11:38 ]

Salam Sawsane,
je n'ai pas de réponse à te donner, si ce n'est que les chleuhs ne sont pas plus racistes que les autres. Je fais juste une remarque: en général, à tamazirt, on appelle les noirs "assuqqi" mais comme c'est des personnes qu'on connaît bien, ces derniers le prennent par humour et de ce fait, il n'y a pas de conflits. Je ne dis pas bien sûr que cele doive justifier ce comportement. C'est vrai que moi aussi je suis choquée quand on dit que les noirs ne font jamais bien les choses... Vous croyez que c'est une particularité génétique? Je ne pense pas...

J'ai remarqué ce phenomene moi aussi et je trouve cela revoltant, mais je ne pense pas que c'est un probleme propre au chleuhs.
Je trouve meme qu'il y a moins voir pas du tt de racisme dans les villes du sous comme agadir tiznit etc.
J'ai aussi remarqué qu'il etait preferable de ne pas se marier avec des noirs d'apres les dires de certains ichelhines du souss, ils pensent que c'est une honte.

Ils devraient avoir honte!!!!!!!

Petite anecdote qui veut tout dire:
Un père dit à sa fille, lors d'une conversation au sujet du racisme envers les noirs: "izd tzdart ad ttihelt d ussuqqi? Nkkin baàda, igh ttaft tazzanine, ur irdigh adas n amzegh afus...."
NO COMMENT....

moi aussi g remarqué, je pensait que sa ne concerner que la mentalité des parents mais j'ai aussi entendu des jeunes chleuh de mon entourage avoir de tel propos envers les noirs, ça me choque tout autant que vous...donc un ptit test a faire:
dite leur que vous allez épouser un "noir" et observez la reaction.... ;-)

personnellement je trouve pas ça choquant qu'un blanc epouse une personne bronzé (en plus y donne naissance a des ptits metisse, trop mignon!!)

Back