prénom

Schtrompf_i_mqorn

New Member
j'aimerais savoir si quelqu'un connait le prénom TAKAMAT, est-ce un prénom d'usage courant, l'avez-vous déjà entendu, quel est le sens de ce prénom, etc. ?

on m'a parlé récemment d'une vieille femme nommée Takamat, vivant il y a pas mal de temps à Takoucht (une fraction des Ayt Swab), personne ne savait exactement d'où elle venait (sahara peut-être) pourtant elle parlait "tachelhiyt iqorn", pure comme de l'eau de roche !

sa profession et son mode de vie, tels qu'on me les a décrit, m'ont laissé pensé qu'elle n'était pas de la région : c'était une sorte de cuisinière/cantinière qui faisait à manger pour igurramn et les chorfas du coin, ainsi que pour imh'darn des collèges de la région et aux mariages... elle sillonait presque toute la région avec son énorme marmite sur le dos (courageuse, la pauvre femme !) pour aller cuisiner là où il y avait besoin.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 1/10/2004 14:20 ]

salamohalaycoum!

ben moi jserais pas te répondre!mais j'ais demandé a ma maman par curiosité sans méme lui avoir parlé de ton sujet jluié dis maille guéne takamat? elle ma dis que dans le temp il y avait une femme ds notre village qui s'appelait takamat les gens laplé comme ca car c t le nom a son pére dc c t pas son prénom.

elle chantée ds les ahwach dc elle été pas cuisiniére :) et ils sont partis elle é sa famille habité sur marrakech ...

voilà a ma surprise ske g appris :-D :)

Le samedi 2 octobre 2004, sur France Culture.

Rencontre qui intervient dans le cadre de l’émission "Plus au sud !" produite par Benjamin Stora. Une émission qui se veut un magazine d’actualités culturelles de la Méditerranée, particulièrement consacré à l’Afrique du Nord.

Le producteur entend donner la parole à des artistes, intellectuels, universitaires ou journalistes, vivant en France ou en Afrqiue du Nord. Le but est de débattre de sujets divers comme celui de la condition des femmes, du quotidien des jeunes qui choissent l’exil, de la création musicale ou cinématographique.

Lors du rendez-vous du samedi 2 octobre, la parole sera donnée à Hassan Hirèche, Hamid Salmi, Pierre Vermeren et Salem Chaker qui débattront de l’actualité en Kabylie mais aussi des circonstances d’émergence d’une vielle culture qu’est la culture berbère.

Des questions peuvent être posées par E-mail à l’adresse suivante : bougedanstatete@radiofrance.com

Emission à ne pas rater sur France Culture...
Samedi 2 octobre 2004, de 17H00 à 18H00

Pour les Parisiennes et Parisiens, la fréquence est FM 93.5
Sur internet : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

Vous pouvez également appeler au 01 42 20 62 62

BOUGE DANS TA TETE !
La culture berbère aujourd’hui
Par Benjamin Stora
Avec Hassan Hirèche, anthropologue et professeur à Paris 8, Hamid Salmi, psychiatre, et Salem Chaker, professeur de berbère à l’Inalco.

t'as bien raison de poser des questions à ta mère, on trouve toujours des choses curieuses et inattendues en le faisant... le prénom TAKAMAT m'intéresse dans le sens où on m'a dit que ça venait de "Malika", mais j'y crois pas trop, ça me paraît plus ancien, mais bon personne n'a l'air de trop savoir en fait...

oultouarzazate a écrit :

salamohalaycoum!

ben moi jserais pas te répondre!mais j'ais demandé a ma maman par curiosité sans méme lui avoir parlé de ton sujet jluié dis maille guéne takamat? elle ma dis que dans le temp il y avait une femme ds notre village qui s'appelait takamat les gens laplé comme ca car c t le nom a son pére dc c t pas son prénom.

elle chantée ds les ahwach dc elle été pas cuisiniére :) et ils sont partis elle é sa famille habité sur marrakech ...

voilà a ma surprise ske g appris :-D :)

Back