Prévention SIDA au Maroc

agerzam

Administrator
« Caravane estivale des jeunes » pour la sensibilisation à la problématique du sida : des messages véhiculés efficacement… et agréablement aussi !

02.09.2004 | 15h15

Une caravane de sensibilisation à la problématique du sida sillonne, depuis le 13 août dernier, les plages de la régions du Grand Casablanca. Grâce à ces méthodes participatives et à ces ateliers, la caravane a réussi à établir un contact direct, et donc une plus grande rentabilité, avec plus de 1000 jeunes, rien qu'au niveau de la métropole.

030904-B-SIDA..jpg


Des idées novatrices et une note de fraîcheur ont fait cet été de la caravane de sensibilisation au sida une campagne pas comme les autres.

Il s'agit en fait d'une « Caravane estivale des jeunes », où ateliers, jeux et activités ludiques sont à l'ordre du jour pour véhiculer, agréablement et efficacement aussi, les messages de prévention contre le sida auprès des jeunes.

L'ALCS ( Association de Lutte Contre le Sida ), en partenariat avec le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, sont décidément sortis des sentiers battus et ont réussi à imaginer un tout nouveau concept pour approcher les jeunes, cible prioritaire des campagnes de sensibilisation à la problématique du sida, et les informer sur le virus, ses modes de transmission et les moyens de prévention.
Afin d'approcher ces jeunes le plus efficacement possible, l'ALCS a créé une série d'ateliers et de jeux de prévention animés par des méthodes participatives. Des films ont également été projetés.

Les méthodes changent et s'adaptent à chaque cible mais l'objectif, lui, reste le même : informer les jeunes sur les modes de transmission et de prévention, leur retracer l'histoire de l'épidémie au Maroc et dans le monde, les avertir quant aux comportements à risques et les renseigner quant aux droits des personnes vivant avec le VIH.

Mercredi dernier, la caravane a fait escale d'abord à Mohammedia puis à Tamaris, où elle a rencontré les enfants et les jeunes des colonies de vacances.
A Mohammedia, la caravane a pu sensibiliser plus de 120 jeunes de l'Association Marocaine de l'Education des Jeunes (AMEJ), qui sont âgés de 15 à 17 ans. La même action de sensibilisation a également touché les 24 encadrants de ces jeunes. C'est voir l'ampleur de l'action de sensibilisation de cette caravane.

Et Mohammedia n'est qu'une parmi plusieurs étapes concernées par cette campagne de sensibilisation pas comme les autres. A Tamaris également, plus de 300 jeunes des colonies de vacances attendaient l'arrivée de la caravane.
L'action de cette caravane estivale ne vise pas les jeunes des colonie de vacances comme unique cible. Elle s'étend en fait au plus grand nombre grâce à ses déplacements au niveau des plages, comme à Sidi Rahal et à Bouznika... Le grand public est ainsi interpellé grâce à la distribution de dépliants et de préservatifs. Des tests de dépistage gratuits, anonymes et rapides sont également réalisés, sur place.

Cette caravane a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la problématique du VIH/SIDA et de les informer quant aux différentes prestations de l'ALCS en matière de prévention et de prise en charge. A chaque étape de la caravane, se sont plus de 60 jeunes qui sont touchés. L'action est donc large. Ainsi, dans la seule région de Casablanca, plus de mille jeunes ont pu bénéficier de ces ateliers de préventions.

Il est à rappeler que la caravane estivale des jeunes vise également à renforcer le partenariat entre le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse et l'ALCS en vue d'une collaboration permanente dans le cadre d'actions d'information et de prévention ciblant les établissements dédiés aux jeunes, à savoir, les maisons de jeunes, les foyers féminins et les centres de sauvegarde de l'enfance.

Cette initiative, assurée par des équipes expérimentées encadrées par des professionnels de la santé et de l'animation, s'appuie sur un véhicule entièrement équipé. Il s'agit en fait d'un véritable centre d'information et de dépistage anonyme et gratuit.
La caravane de sensibilisation a sillonné, parallèlement aux plages de Casablanca et de Mohammedia, celles de Oualidia, El Jadida, Sidi Bouzid, Essaouira, Agadir et Tanger.



Hajar Dehhani
LeMatin
 
Puisque les Amazighes sont visiblement exclus de cette campagne de communication et de prévention sur le SIDA et qu'ils n'ont qu'à aller se faire contaminer ailleurs, voici un lien sur le sujet en Tamazight (faut bien faire ce que l'Etat refuse de faire) :

http://www.mondeberbere.com/sante/sida/ssida_amazigh.pdf
 
et bien les amazighes n'ont qu'à apprendre l' arabe!!!même s'il sont chez eux, c'est à eux de s'adapter aux immigrés :-D

je plaisante bien sûr...

une fois contaminés ils seront moins nombreux à revendiquer...
 
En cette journée mondiale contre le SIDA, je remets le lien vers un document de prévention en Tachelhit :

http://www.mondeberbere.com/sante/sida/ssida_amazigh.pdf
 
Back
Top