Prêches anti-Tamazight.

G

Guest

Guest
Dans les mosqués du Rif notamment, les Imams attaquent de manière virulente le Tamazight en indiquant que cette langue va à l'encontre des préceptes de l'Islam.

Ce phénomène existe-t'il aussi dans le Souss ou dans l'Atlas ?

Waryachek a écrit :

Dans les mosqués du Rif notamment, les Imams attaquent de manière virulente le Tamazight en indiquant que cette langue va à l'encontre des préceptes de l'Islam.

Je vais te répondre, en fait le prêche(chez moi) est effectué en Tachlehite.Donc voilà il n'y a aucune opposition entre le fait d'être achlehey et et celui d'être musulmant, bien au contraire. :)

Bien dit Torhlie, si les nordiques faisaient leurs prières en Tamazight, il n'y aurait jamais au tant d'ignorants parmi eux pour les séparer de leur origine!

[ Edité par Tafart le 2/3/2004 20:39 ]

Waryachek a écrit :

c vrai ce que tu dis car c bizarre dentendre ca de la part dun imam.

Je vois pas ou est le rapport entre une langue et la religion.

Dit tu vrai car je doute fort?

Jespere que tu nest pas la pour semer le trouble!

Dans les territoires nordiques, on ne dinstingue pas entre langue et religion. On entend souvent que l'Arabe est sacré et donc la seule langue compatible pour comprendre le message divin. De ce fait, la langue maternelle Tamazight fût écartée du champs religieux. Ce qui n'existe pas au sud du pays, dumoins jusqu'au temps modernes.

Dans un message ancien, j'ai écris que les terres nordiques étaient entrées très tôt dans l'histoire avec des contacts avec des cultures étrangères qui les ont dominées pour longtemps. L'une de ces cultures est l'arabe avec tous ces dimensions politique et culturelle néfastes.

abou_drar a écrit :
Waryachek a écrit :

c vrai ce que tu dis car c bizarre dentendre ca de la part dun imam.

Je vois pas ou est le rapport entre une langue et la religion.

Dit tu vrai car je doute fort?

Jespere que tu nest pas la pour semer le trouble!

Preuve

[size=small]Salam aleykoum[/size]

je cite:

"Cela se passe dans les mosquées, de plus en plus squattées par les imams de la mouvance islamiste à El-Hoceima"

on voit bien que ce n'est q'une petite partis qui viennent dire nimportequoi dans les mosquée.

salam

Faut arreter de generaliser et faire croire que la religion musulmane et contre tout.

Tu sais tres bien Waryachek que des gens qui disent nimportequoi yen as partout.

Je pourais dire la meme chose de toi en voyant certain de tes messages

C'est clair, un extremiste amazigh est aussi dangereux qu'un extremiste Musulman.
Son cas est desesperant, laisser tomber avec lui...

abou_drar a écrit :
on voit bien que ce n'est q'une petite partis qui viennent dire nimportequoi dans les mosquée.

C'est bon monsieur a illucider le mystère et à résolu le problème.

On peut fermer le sujet et passer à autre chose.

Back