Première bande dessinée en amazigh...grâce à l'Ircam!

waggag

New Member
Sortie de la première bande dessinée en Amazigh et en tifinagh
par l’Institut Royal de la Culture Amazighe
Questions à Meryam Demnati par Azergui (M.A.P)

Pourquoi la Bande dessinée ?

Moyen d’expression à part entière, la BD doit être appréciée parallèlement, et non hiérarchiquement, à d’autres moyens d’expression. N’en déplaise à certains, c’est une véritable forme de littérature, un peu hors du commun certes, puisque n’utilisant pas exclusivement le texte. Mariant avec subtilité le texte et l’image, la bande dessinée est un mode de narration utilisant une succession d’images ou " vignettes " dessinées et fixes accompagnées le plus souvent de textes, dialogues, onomatopées ou assemblages phonétiques. Parfois, le texte n’est pas nécessaire pour exprimer une sensation, une idée : symbole, silence, dessin seul sont parfois beaucoup plus parlants…

Encore très peu lue en français ou en arabe au Maroc, parce que souvent trop chère peu encouragée ou de mauvaise qualité, la BD doit être développée en Amazighe non seulement pour aider à la promotion de notre langue et notre culture mais aussi pour servir de support didactique au côté d’autres supports classiques tels que les textes. Des bandes dessinées véhiculant des valeurs universelles telle que la tolérance, la solidarité et le respect de l’Autre figurent dans nos plans d’action de l’IRCAM.

La première bande dessinée en tifinagh « Tagllidt n ayt uflla » (la Reine des Hauteurs) dont je suis la réalisatrice, vient de paraître, elle sera bientôt dans toutes les librairies du Maroc à un prix abordable par tous nos enfants.

Quel est son rôle pédagogique ?

La bande dessinée, support particulièrement intéressant, est complet et permet une approche pluridisciplinaire (langue, éducation civique, histoire, arts plastiques …C’est aussi un mode de communication très motivant, à la fois distrayant et instructif. Sa lecture demande une participation active du lecteur. Elle garantit une forte attention chez l’élève et donc une meilleure compréhension et mémorisation du message.
La BD associe dans un même espace trois moyens d’expression : l’image, le dialogue et le récit. Elle est aussi l’idéal pour véhiculer un message bien clair et compréhensible de tous quelque soit l’âge ou le niveau scolaire du lecteur.
La BD a la capacité de capter l’attention de ceux indifférents aux discours classiques, elle suscite la sympathie et renforce le caractère empathique de l’image.

A l’école primaire, la BD permet de développer l’esprit d’observation et de retranscrire une histoire (ici imagée) sous un autre langage, récit ou dialogue entre plusieurs élèves interprétant les personnages de la BD .

Rédiger un petit texte en amazigh, respectant le schéma narratif et les règles d’orthographe et de grammaire, la BD peut sans aucun doute servir de support à ce type de rédaction (passage d’un langage à un autre).
Tous les enfants semblent comprendre une histoire «dessinée» avant même de savoir déchiffrer le code linguistique. Par conséquent, la longueur d'avance dont jouit la bande dessinée dans le goût des enfants par rapport aux autres genres littéraires, ainsi que la qualité reconnue des bandes dessinées que les enfants préfèrent, pourraient faire de ce genre littéraire un outil pédagogique précieux pour la promotion et le rayonnement de la langue et de la culture amazighes.

Les commentaires, de même que les «bulles», offrent aux élèves l'occasion de se familiariser avec divers types de discours : passage du discours direct au discours indirect, niveaux de langage, emploi normatif de la forme négative, des types de phrases. Ce qui, cependant, paraît le plus intéressant, c'est l'apprentissage du schéma narratif à partir d'une bande dessinée.

En offrant aux enseignantes et aux enseignants des séquences d'enseignement partant de l'univers des jeunes pour les amener à une culture plus élargie, nous pourrons enfin joindre l'utile à l'agréable et permettre à Tamazight de s’inscrire dans la modernité.

Est ce que vous avez d'autre projets de BD ?

J’ai réalisé deux autres bandes dessinées qui seront bientôt sur le marché. Elles relatent de nouvelles aventures de la Reine « Tagllidt n ayt uflla ».
La défense du patrimoine culturel et la protection de l’environnement seront les valeurs abordées dans ces nouveaux numéros.
Des dessins animés réalisés en amazigh et véhiculant des valeurs universelles telles que le respect de l’Autre et la solidarité font aussi partie de mes projets qui s’inscrivent dans les plans d’action de l’IRCAM pour la promotion de notre langue et culture amazighes. Ils seront en vente dans les librairies dès la prochaine rentrée scolaire.

[ Edité par agerzam le 1/7/2005 9:18 ]

20050707_B_BD%20queen.jpg

20050707_B_%20bad%20guy.jpg

[ Edité par idir le 8/7/2005 16:10 ]

c'est une bonne initiative, j'espére même que les petits arabophones en procurent
pour s'initier et se familiariser au tamazight.

[ Edité par tinji le 8/7/2005 16:30 ]

A la moindre publication, vous sautez de joie comme des enfants insouciants à qui on offre des bonbons ou des jouets !!! Pauvres Imazighen

Publier une brochure par ci, organiser un festival par là ne sont pas suffisants !!!

Moi je sauterai de joie quand Tamazight sera langue officielle...et tant que ça n'est pas le cas je reste les pieds sur terre et lucide!!!

J'en ai marre de vos réactions d'enfants naïfs !!! On est vraiment des pauvres !!!!

[ Edité par passant le 8/7/2005 16:35 ]

Hé Passant, I want to remember you that this is a news item, showing a development made in Morocco. Don't take live to serious. I believe, it is good to show some appreciation for the work done by others for Tamazight.

Tanmmirt

Babelfish translation special for you :-D :

Hé Passant, je veux me rappeler vous que c'est une nouvelle, montrant un développement fait dans au Maroc. Ne prenez pas de phase à sérieux. Je crois, il est bon pour montrer une certaine appréciation pour le travail effectué par d'autres pour Tamazight. Tanmmirt

il vaut mieux peu , que rien
il y a peu de temps même ce "tout petit peu" nous était interdit
ne t'en fais pas , on va arriver au but,le tamazight dans la constiutution marocaine est inivitable

a qui la faute ? est-ce à cette génération qui a beaucoup sur le dos, le tamazight, le sahara.....des problémeS qui devaient être résolus au moment de l'indépondance du MAROC

Pas mal et mieux que rien !
c'est pas à pas qu'on y arrivera !
La 1ere BD c'est la reine d'en haut,
mais j'avoue que j'ai pas tout capté pour la seconde BD !

tanmirt nun(t)

les marocains ont besoins d'une meilleur qualité de vie , n'essayer pas de détourner l'opinion publique de leur vrais problèmes et les faire concentrer leur energie sur le tifinagh: dessin trouvé dans des grottes, meme tarek ibnou zayed ne connaissait pas ces symboles.
le citoyen marocain a besoin:
- d'une sécurité sociale
- d'un assurance maladie
- l'hygiène
- des espaces verts dans les quartiers
- de l'emploi aux diplomés et d'une assurance chaumage
- d'un attache comme l'islam qui n'a rien avec la race contrairement au juif qui ont nationalisé dieu et les catholiques qui refusent de donner le salut aux non catholiques.

arreter ce scandale de tifinagh, le tifinagh n'entrera pas chez moi, wallah n'entrera pas chez moi, espece de criminel et de sioniste.

[ Edité par Mouslimberbere le 8/7/2005 18:54 ]

Mouslimberbere a écrit :
les marocains ont besoins d'une meilleur qualité de vie , n'essayer pas de détourner l'opinion publique de leur vrais problèmes et les faire concentrer leur energie sur le tifinagh: dessin trouvé dans des grottes, meme tarek ibnou zayed ne connaissait pas ces symboles.
- d'une sécurité sociale
- d'un assurance maladie
- l'hygiène
- d'un attache comme l'islam qui n'a rien avec la race contrairement au juif qui ont nationalisé dieu et les catholiques qui refusent de donner le salut aux non catholiques.

arreter ce scandale de tifinagh, le tifinagh n'entrera pas chez moi, wallah n'entrera pas chez moi, espece de criminel et de sioniste.

on entend ce discours depuis 40 ans

que du populisme et de la demagogie des partis arabistes racistes et fachistes

elles sont maintenent au gouvernement , elles ne font rien pour le peuple marocain

C'est ce genre de terroristes qui font des attenants et tuent des innocents. Vous n'avez qu'à voir comment il est haineux...Il serait capable de massacrer tout le peuple amazigh rien que pour donner corps à ses objectifs totalitaires.

Oui, ta réponse mon cher igider est pertinente. Ce sont des gens comme ce Muslim barbare qui sont au pouvoir. Je n'ai pas besoin de rappeler leurs résultats...Le Moyen Atlas dont il est originaire ce terroriste est devenu un très grand bordel.

Sinon, Muslim, quand est-ce que tu vas nous faire un attenats suicide à Place des Arts...?? Va esclave...

Mouslimberbere a écrit :
- d'une sécurité sociale
- d'un assurance maladie
- l'hygiène

Tarek bnouzayad a ete tué par les arabes

Il a ete trahie par les arabes

il a fait des succés avec ses victoires

ce qui a provoqué la jalousie de tes arabes qui pensaient qu au POUVOIR ( l argents et les femmes )

NOUs on ne connait pas le Nationalisme Mais le patriotisme ( notion liée á la terre )

Nos grands parents ont defendu Notre terre marocaine

alors que les arabes citadins ( fes , salé ..) collaboraient avec les francais

ces arabes qui sont allés chercher le Nationalisme arabes chez leurs " freres" arabes du moyen orient ( les libanais , les syriens..) pendant que nos grands peres combattaient les francais et les espagnols ( les années 20 du siecle dernier )

CE nationalisme que ces arabes de l orient ONT importé de l europe grace aux britaniques et aux francais d ou la creation du nationalsime arabe POUR combattre les musulmans turques = les othmans

C est avec ce Nationalisme arabe que ces arabes citadins ont marginalisé nos grands parents , notre langue , notre culture et les regions amazighophones

ces arabes qui ont inventé des mensonges et des supercheries comme ce Dahir dit Dahir berbere POUR criminalsier l amazighité

Ces arabes qui ont inventé des "etiquettes" á toute personne qui revendique un simple droit et qui crie á l injutice

des etiques comme : separatistes , collaborateur avec l etranger , sioniste...bla bla bla bla

CE mot " sioniste" etait la mode pour ces dictatures arabes qui n ont pas pu combattre isreal Mais qui ne svaient que " torturer" chaque "citoyen arabe" qui pense autrment que ces dictatures arabes

alors Petit mouton , va t exploser ailleurs

Muslim,

Tu sais au moins comment tes frères appellent les Amazighs du Moyen Atlas ? chelh lkhenz...

La première fois quand j'ai entendu cette phrase, j'ai été estomqué et choqué.

ne tombez surtout pas dans le piége de la haine entre fréres amazighs
je connais plusieurs couples du moyen atlas (azrou, khnifra) des intellectuels qui vivent à agadir, qui sont des gens correctes , des gens ordinnaires tres stables comme les autres marocains.

"kada lfakro ane yakouna kofrane",
la prostitution est généraliséé ds le maroc entier du nord au sud et de l'est à l'ouest;
le systéme politique, a piétiné la dignité du marocain

Back